ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 163 avis
Ouvrir un contrat d'assurance-vie pour ses enfants ?
L'épargne pour ses enfants est au cœur des préoccupations de nombreux parents soucieux de leur offrir un avenir serein. Et si parmi les nombreux dispositifs existants, l'assurance-vie était l'outil idéal pour mettre de côté au nom de ses bambins? Éclaircissements.
L'assurance-vie : rappel des fondamentaux
L'assurance-vie n'est pas uniquement un produit de prévoyance décès. C'est avant tout un placement d'épargne souple offrant une grande variété de supports d'investissement, qu'ils soient sécurisés ou orientés vers les marchés financiers et ou placement immobilier.
Les avantages de souscrire une assurance-vie pour son enfant
Une fiscalité allégée
L'assurance-vie bénéficie d'une fiscalité avantageuse en matière de succession. Les sommes versées profitent d'une exonération de droits de succession dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire.
Une épargne sécurisée et dynamique
Selon le contrat, il est possible d'opter pour un fonds en euros garanti ou pour des unités de compte plus dynamiques mais avec un risque de perte en capital.
Liquidité
En cas de besoin, il est toujours possible de réaliser des rachats sur le contrat.
Comment ouvrir un contrat d'assurance-vie pour son enfant ?
Il suffit de se rapprocher de son courtier qui travaille avec une compagnie d'assurance ou de sa banque. Le contrat sera ouvert au nom de l'enfant mais administré par les représentants légaux jusqu'à sa majorité.
Exemple : Mme Dupont décide d'ouvrir un contrat d'assurance-vie pour sa fille Léa, âgée de 5 ans. Elle choisit un contrat multisupport lui permettant d'allouer 70% sur un fonds sécurisé et 30% sur des unités de compte. À la majorité de Léa, ce capital pourra lui servir pour financer ses études, un voyage ou l'achat de son premier logement.
Régime fiscal avantageux
Tableau comparatif :
Produit d'épargne | Fiscalité à la sortie | Disponibilité des fonds |
Livret A | Exonéré | Immédiate |
PEL | Imposable après 12 ans | Immédiate |
Assurance-vie | Selon durée du contrat | Flexible mais optimale après 8 ans |
Ouvrir un contrat d'assurance-vie pour ses enfants offre de nombreux avantages, tant sur le plan fiscal qu'en termes de diversification de l'épargne. C'est une démarche à la fois prévoyante et éducative qui permettra à votre enfant d'appréhender la gestion de son patrimoine dès son plus jeune âge. Veillez à enseigner correctement l'éducation financière à vos enfants pour qu'ils gèrent cette somme de manière avisée.
Cependant, comme tout investissement, il convient d'être bien informé et d'opter pour le contrat le plus adapté à la situation et aux objectifs de chacun. Une démarche à envisager après avoir consulté un professionnel de l'épargne comme MeilleureSCPI.com.
À lire également :
Optimisation de la transmission patrimoniale à vos neveux et nièces : Guide pratique
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !