ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 163 avis
Comprendre le fonds à impacts : une nouvelle ère pour l'investissement
Une approche d'investissement qui unit rentabilité et responsabilité sociétale
L'évolution des marchés financiers a conduit à une forme d'investissement plus durable et éthique, connue sous le nom de fonds à impacts. S'inscrivant dans la lignée de l'investissement socialement responsable, la finance à impact intègre les critères sociaux et environnementaux en parité avec le rendement financier. Ce type de finance est en accord avec la finance solidaire qui a pour but de favoriser le développement économique social et solidaire.
Définition et caractéristiques de l'investissement à impact
Selon le Global Impact Investing Network (GIIN), l'investissement à impact représente un investissement réalisé avec l'intention de générer un rendement financier positif, tout en ayant un impact social et environnemental mesurable. Cela peut inclure des objectifs tels que la limitation du réchauffement climatique, la réduction des inégalités sociales, ou l'accès à l'éducation pour tous.
Ces investissements soutiennent des solutions entrepreneuriales à des problématiques sociétales, poursuivant un double objectif d'impact et de rendement financier. Pour l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), ils consistent à investir dans des entreprises, souvent non cotées, qui cherchent à générer un impact social ou environnemental mesurable.
Depuis 2016, il existe des contrats à impact, partenariats public-privé, qui permettent d'expérimenter des projets innovants, dans le social ou l'écologique. L'État rembourse les investisseurs privés en fonction de l'impact du projet et des économies réalisées.
Investir pour un impact sur le long terme
Généralement, l'investissement à impact est envisagé à long ou moyen terme avec un long horizon de placement. Les investissements à impact peuvent prendre diverses formes comme des apports en fonds propres ou en dette.
Mesurer l'impact d'un investissement
L'impact se réfère aux conséquences sociales et/ou environnementales positives attendues des investissements. Il est évalué par rapport à des objectifs spécifiques et définis ex-ante. Cependant, il n'existe pas à ce jour de méthodologie reconnue pour mesurer l'impact net, bien que des travaux soient en cours.
Trois critères sont pris en compte pour un investissement à impact :
- l'intentionnalité
- l'additionnalité
- la mesurabilité
Ces critères assurent que l'investissement produit un impact social ou environnemental positif et mesurable.
L'impact sur les rendements et les acteurs du marché
Contrairement à l'idée reçue, l'investisseur n'est pas nécessairement condamné à accepter un rendement financier inférieur au taux du marché. En effet, le rendement dépend aussi du support (obligations, actions, actifs réels…).
L'investissement à impact est utile pour les différents acteurs du marché. Pour les investisseurs, il permet de générer une performance financière tout en obtenant une image plus positive de leurs investissements.
À lire également :
Le Frugalisme : Simplifier pour S'épanouir
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !