ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 163 avis
Comprendre ses finances personnelles
Facilement comprendre ses finances personnelles pour mieux investir
Jongler entre ses différents comptes bancaires, comptes titres et livrets, dispatchés dans différents établissements bancaires, consultables avec un mot de passe spécifique pour chaque espace client ne facilite pas une vision claire, synthétique et efficace de ses finances personnelles. Comprendre son budget, sa capacité d’épargne, son pouvoir d’investissement sont donc des tâches qui nécessitent beaucoup de temps et d’énergie…et donc des outils adaptés !
On se souvient de logiciels tels que Microsoft Money ou encore Quicken qui avaient vocation à aider les particuliers à piloter leurs finances personnelles. Malgré leurs limites (beaucoup de tâches manuelles, faible automatisation, manque d’ergonomie…), ces logiciels représentaient des outils qui ont eu un certain succès à leur époque (dernière version de MS Money – 2008).
Avec l’avènement d’internet et des applications mobiles, de très importantes innovations ont vu le jour en matière de pilotage des finances personnelles (PFM en anglais pour ‘Personal Finance Management’). Ces innovations proposent de puissants outils d’analyse, entièrement automatisés et accessibles à tous. Ces outils représentent donc la nouvelle génération des logiciels de gestion des finances personnelles, en alternative aux MS Money ou autre Quicken … et bien entendu aux tableurs Excel et aux piles de classeurs ! Ces nouveaux outils novateurs sont désormais mis à disposition des particuliers sur le web, en mode Saas, pour les aider dans la compréhension et le suivi de leur budget au quotidien. Ils offrent des fonctionnalités largement étendues, complètes et couplées à des systèmes d’automatisation d’import de données.
Concrètement ? Plutôt que de se connecter successivement sur chacun de ses espaces clients bancaires pour y voir une liste d’opérations souvent inintelligibles, le ‘user’ aura la possibilité de retrouver l’ensemble de ses comptes et de ses mouvements bancaires automatiquement synchronisés au sein d’un seul et même endroit. De plus, au-delà de la centralisation, les informations sont traitées et interprétées. Plus de nom de fournisseur incompréhensible ou de lignes d’opération dont on ne sait pas à quoi elles correspondent. A chaque opération bancaire est automatiquement attribué un nom simple (ex Franprix à la place de SAS SSB) et une catégorie de dépense / revenu. Grâce à cette catégorisation automatique, intelligente et systématique, le ‘user’ peut désormais comprendre son budget aisément et rapidement et faire toutes les analyses graphiques qu’il souhaite.
En quelques clics, il est ainsi possible de connaître précisément sa capacité d’épargne pour ensuite faire les arbitrages (ex : achats de SCPI…).
Parmi les quelques outils du marché, l’un ressort largement à la fois en matière de fonctionnalités disponibles qu’en matière de périmètre de service. Il s’agit de l’outil MoneyDoc qui non seulement est un outil très performant de gestion automatisée des finances personnelles mais qui en outre permet d’importer automatiquement tous ses documents administratifs (factures, relevés…) et de les sécuriser dans le même espace (ces documents, notamment les factures, sont même automatiquement affectés aux opérations bancaires correspondantes).
A lire également :
Couple et argent : comment éviter les conflits ?
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !