ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Quels sont les diffeÌrents criteÌres extra-financiers du label ISR ?
MeilleureSCPI.com a échangé avec Daniel While, Directeur Recherche, Stratégie et Développement durable au sein de Primonial. Une interview exclusive autours des critères extra-financiers du Label ISR pour Primonial REIM.
Primonial REIM : les critères extra-financiers du label ISR
Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Daniel While
Nous avons coutume de parler d’ESG – environnement, social, gouvernance.
En immobilier, l’environnement cela renvoie d’abord à l’énergie, et au carbone. Là ce sont des sujets très actuels, comme : quelles sont les sources d’énergie auxquelles nous nous rattachons pour un immeuble ?
À quel point sont-elles émétrices de carbone ?
Et le sujet pour l’immobilier, c’est évidemment de passer d’une fourniture d’énergie en gaz, à une fourniture en électricité. C’est ce qui va avoir le plus de levier.
Et au-delà de la source d’énergie, il y a le volume d’énergie, la consommation d’énergie. C’est là que nous rentrons un peu, au-delà de notre rôle de bailleur, dans la façon dont le locataire, l’usagé de nos biens consomme notre immeuble.
C’est là que l’environnement rejoint la notion d’usage : ne pas chauffer en été, ne pas laisser ses bureaux allumés après 20 h ou 21 h.
Donc, l’avantage de l’ESG et de l’environnement en immobilier, c’est que cela amène à avoir des conversations un peu différentes, avec les locataires. Des conversations sur la façons dont ils optimisent, ils utilisent notre outil immobilier.
Nous avons trouvé que cela rendait le métier d’asset management plus intéressant.
C’est pour la partie E, environnementale.
Et puis en immobilier, il y a la partie S, qui veut dire social dans l’ESG. Qui renvoie, là encore, les évolutions qui sont de toute façon dans les tuyaux, qui sont la révolution du service.
Il y a des immeubles de bureaux qui sont de plus en plus serviciels, qui sont configurés pour attirer les talents pour faire communiquer les employés entre eux.
C’est là que d’une certaine façon, l’ESG résout des problématiques qui étaient aussi des problématiques purement business de la part des locataires.
Nous, nous avons beaucoup accentué sur le sanitaire. A savoir, sur des choses comme la qualité de l’air dans les bureaux par exemple.
Et nous nous sommes même fixés comme objectif pour notre SCPI Primovie, qui est labellisée ISR, de prendre des actions d’amélioration de la qualité de l’air sur notre parc de bureaux.
Je crois que c’est un thème qui va monter.
Nous pouvons aussi citer d’autres thèmes comme la luminosité, comme évidemment la végétalisation.
Là encore, tout cela amène de la valeur, à la fois aux locataires et à l’immeuble, en tant que bailleur.
Et enfin, il y a la notion de G, de gouvernance dans ESG.
C’est la façon dont nous embarquons les parties prenantes de tous les contrats que nous pouvons avoir, parce que l’immobilier fait travailler beaucoup de parties prenantes. C’est vraiment une caractéristique de l’immobilier.
Donc, ce sont nos prestataires de travaux. C’est la façon dont, sur nos chantiers, nous réglementons les traitements des déchets sur le chantier, le niveau de bruit du chantier, les matériaux utilisés.
En fait, comme je dis souvent, il n’y a pas une solution aux problèmes du réchauffement climatique ou aux problèmes planétaires. Il y a 1 000 solutions, il y a 10 000 solutions. Et en immobilier, il y a 10 000 variables sur lesquelles nous pouvons jouer.
Daniel While, Directeur Recherche, Stratégie et Développement chez Primonial
Les points importants pour la SCPI Primovie | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Santé et éducation SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 185.00 ⏠|
Investir dans Primovie |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !