ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Investissement immobilier locatif sans apport
À l’heure où l'inflation est de retour, que les taux de crédit sont à la hausse, l’investissement immobilier locatif ou pour l'achat de sa résidence principale, va sûrement endurer une période plus délicate après des années d’environnement de taux bas.
Emprunter pour l'immobilier et l'attrait des SCPI
Aujourd'hui, les banques deviennent plus attentives avant d’octroyer un prêt à leurs clients et demandent maintenant généralement 10 % de la valeur du bien en apport en plus des frais de notaire. Avec le coût du crédit qui augmente dû à l’augmentation des taux et au resserrement monétaire, les particuliers auront plus de difficultés à se faire financer leurs biens immobiliers.
Cependant avec une inflation à près de 5 % en France sur une année glissante, emprunter pour se constituer un patrimoine immobilier est opportun. En effet, en période inflationniste et pour un emprunt à taux fixe, le poids relatif de l'emprunt au sein des revenus décroît lorsque ces derniers sont adossés à l'inflation, ce qui est le cas en France. Ainsi il y a toujours des opportunités pour investir sans apport et utiliser l’effet de levier au maximum. Avec le nouvel environnement macroéconomique, il faut dorénavant respecter certaines conditions pour rassurer les partenaires financiers qu’elle que soit le projet (appartement neuf, ancien, défiscalisation, …).
Disposer d’un bon dossier est en effet indispensable pour que les banques acceptent de financer un projet immobilier sans apport. Être dans une bonne situation en ayant des revenus stables en évitant les dettes dites de consommation notamment dans le cas d’une résidence principale. Pour de l'immobilier locatif disposer d’un projet solide avec un bon emplacement, générant des revenus fonciers assurant une bonne rentabilité au projet.
Pour les épargnants voulant se constituer une épargne immobilière sur le long terme sans gros apport et leur permettant de diversifier leur patrimoine et de préparer leurs retraites en étant investis sur tout type de bien, ils peuvent se tourner vers le marché des SCPI (Société Civiles de Placements Immobilier), fonds immobiliers gérés par des Sociétés de gestion agréées par l’autorité des marchés financiers (AMF). Concrètement, une SCPI est une société immobilière qui collecte des fonds auprès d’épargnants pour acheter des biens immobiliers : bureaux, commerces, logistique, résidentiel, actifs de santé etc. Ces derniers vont générer des revenus locatifs qui seront distribués aux associés porteurs de parts sous forme de dividendes mensuels ou trimestriels. C’est l’immobilier sans contrainte de gestion locative à partir de quelques centaines d’euros (187 €) donc sans gros apport.
Ainsi l’investissement en SCPI apporte de nombreux avantages permettant la construction d’un patrimoine immobilier sans les contraintes de l'investissement direct. En effet, en étant associés, les épargnants sont propriétaires des actifs immobiliers ce qui permet, par rapport à l’immobilier direct d’être fortement diversifiés, et donc une mutualisation des risques. La pierre papier permet donc aux épargnants tranquillité d’esprit confort dans leurs investissements et revenus réguliers avec un rendement compris entre 4 % et 5 %.
À lire également :
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !