ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
ILC : lâindice immobilier gagne +4,43 % sur un an au 2T 2022
Au 23 septembre 2022, l’INSEE publie la nouvelle valeur de l’ILC au titre du deuxième trimestre 2022, suivant la nouvelle méthode de calcul annoncé le 15 mars dernier. L’indice des loyers commerciaux inscrit une nouvelle progression de +4,43 % sur un an.
ILC : l’indice inscrit une variation annuelle de +4,43 % au 2t 2022
L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) publie chaque trimestre une nouvelle valeur de l’indice ILC.
L’indice de prix demeure sur une dynamique haussière
Au second trimestre 2022, l’indice des loyers commerciaux ou ILC affiche une variation annuelle de +4,43 %, après avoir inscrit une progression +3,32 % au précédent trimestre. L’indice de prix immobilier s’établit à 123,65, après la révision de la méthode de calcul de l’ILC.
Nouvelle méthode de calcul de l’ILC
Par le Décret n° 2022-357 du 14 mars 2022, une nouvelle méthode de calcul de l’ILC vient d’être mise en place, excluant l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail. Dorénavant, l’indice des loyers commerciaux est constitué par :
- 75 % mIPCL (moyenne sur 12 mois de l’Indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers)
- 25 % mICC (moyenne sur 4 trimestres de l’Indice des prix de la construction neuve)
Évolution de l’indice des loyers commerciaux au 2T 2022
L’indice des loyers commerciaux compte parmi les indicateurs de l’évolution des performances pour les SCPI commerces, investissant dans l’immobilier commercial.
Calcul du nouveau loyer indexé sur la base de l’ILC
Pour rappel, l’application de l’ILC n’est pas obligatoire ni systématique. Le bailleur doit notamment insérer une clause d’indexation du loyer sur la base de l’indice ILC dans le contrat de bail commercial au moment de la signature du contrat. Les parties au contrat sont libres de définir le trimestre de référence pour la revalorisation du nouveau loyer mensuel. Le cas échéant, c’est la date d’anniversaire de la signature du bail qui sera retenu.
La révision du montant du loyer sur la base de l’indice ILC s’effectue sur la base de la formule suivante :
(Loyer avant révision X nouvel ILC du trimestre retenu) / Ancien ILC du trimestre retenu
Historique de l’indice INSEE
Voici le tableau récapitulatif indiquant l’évolution de l’indice ILC au cours des quatre dernières années :
L’indice trimestriel des loyers commerciaux fait office de référence pour la révision du prix à la consommation et du prix de la construction neuve. L’indice immobilier est appliqué pour la révision des baux commerciaux, pour les activités autres que commerciales et artisanales.
*Prochaine publication de l’ILC : mi-décembre 2022
Source : INSEE & Indices-immobilier.com
À lire également :
Immobilier : comprendre l'effet de l'inflation
Le commerce de détail omis de la mise à jour de l'ILC
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !