ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 163 avis
SCPI : comment se positionner sur le marché actuel ?
MeilleureSCPI.com a échangé avec Jean-Christophe Antoine, Président de la société de gestion Atland Voisin. Une interview exclusive autour de la manière de se positionner sur le marché actuel.
Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Jean-Christophe Antoine
Nous allons vous donner quelques pistes si vous faites confiance à quelqu'un qui a 30 ans, un peu plus de 30 ans d'expérience dans l'immobilier dans les SCPI. Il y a quatre éléments :
Le premier : soyez vigilants aux prix de souscription quand vous allez souscrire des SCPI.
Est-ce qu'il y a une différence par rapport à la valeur de reconstitution ?
Si vous achetez à un prix inférieur, c'est préférable puisque vous avez, en quelques sortes, une légère garantie sur votre capital qui n'est pas garantie. En-tout-cas, c'est un élément qui est plutôt positif et qui vous protège.
Le deuxième élément : analysez la dette des SCPI.
Depuis quelques années, les SCPI se sont largement endettés bien que les taux soient largement satisfaisants et relativement faibles. Mais analyser la dette, notamment la dette in fine.
S’il y a une maturité de la dette in fine qui arrive dans les quatre ans à venir, cela veut dire qu'il va falloir refinancer ou vendre des immeubles et cela peut avoir un impact sur le compte de résultat.
Un autre élément : regardez le taux d'occupation et l'historique du taux d'occupation qui est un marqueur de la gestion des gérants.
Il peut être important de constater ce taux d'occupation. Si vous avez un taux d'occupation supérieur à 90 % depuis plusieurs années, c'est quand même relativement satisfaisant et cela prouve l'engagement de la société de gestion dans la gestion de son patrimoine.
Par les temps qui courent, 2023 et 2024, nous allons parler de récession. Regardez dans les rapports industriels si cette information existe. Elle peut être communiquée par les gérants.
Ce sont les résiliations probables ou possibles, les risques de résiliation des locataires en 2023 et 2024 et de quel poids il pèse sur la SCPI.
Épargne Pierre, comme nous vous l'avons dit, c'est une granularité forte avec une représentation de toute l'économie française.
Nous avons aussi bien des grandes entreprises, des organismes publics des PME et ce ne sont forcément pas les PME qui sont les moins solvables. Il ne faut pas le croire parce que là, il y a une gestion très fine de la part des PME pour se maintenir à niveau et se renouveler.
Nous avons cette forte granularité par rapport à notre patrimoine. Nous savons effectivement choisir ces entreprises et être proche des marchés puisque nous avons aussi des équipes en région pour choisir les investissements et gérer ces investissements dans la proximité. Ce qui est quelque chose d'important.
Les points importants pour la SCPI Epargne Pierre | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 208.00 € |
Epargne Pierre (SCPI rendement) |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !