ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Comment réussir son investissement locatif en direct ? - Article en partenariat avec Bevouac
Contrairement à d’autres placements financiers, la pierre offre des rendements et des horizons d’investissements pérennes. C’est aussi le placement préféré des Français, loin devant les livrets d’assurance-vie ou l’investissement en bourse.
Ce placement n’est pas exempt de conséquences et implique des retombées sur les plans de fiscalité et financier.
En investissant dans le locatif, le propriétaire peut répondre à plusieurs objectifs :
Se constituer un patrimoine, c’est le meilleur moyen d’investir des capitaux à long-terme. Il est possible de lisser l’investissement en optant pour des durées longues, jusqu’à 25 ans.
Préparer sa retraite, avec une population vieillissante, moins d’actifs par rapport au nombre d’inactifs, une retraite confortable apparaît comme de moins en moins envisageable, à l’heure de certaines réformes. Sécuriser l’après-vie professionnelle avec l’investissement locatif permet de s’assurer d’avoir un potentiel revenus locatifs pour sa retraite.
Investir dans le locatif, vous serez doublement gagnant. Si l’apport est suffisant et la durée d’investissement longue, les mensualités de remboursement seront étalées dans le temps, et il sera potentiellement possible de les couvrir, en partie, grâce aux loyers perçus, d’une part. D’autre part, c’est voir son investissement prendre tranquillement de la valeur dans le temps si le projet a été correctement construit en amont par les conseillers.
Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?
Pour réaliser un bon investissement locatif, le bailleur doit faire attention aux critères suivants :
Le bien convoité ou sélectionné doit pouvoir se louer facilement. Le nombre moyen de locataires doit être plus élevé que le nombre moyen de propriétaires. L’indicateur à surveiller est la tension locative. Dans une zone tendue où il y a de nombreux locataires, le bien se louera facilement. Un autre indicateur à prendre en compte est le nombre de dossiers de mise en location, qui indiquera le roulement locatif
Le bien doit être situé dans une ville et un quartier susceptibles de prendre de la valeur dans le temps, et donc d’être revendu plus facilement. Il prendra de la valeur dans le temps si le revenu annuel médian est plus élevé que la moyenne, avec dans le quartier ou dans la ville une densité forte de monuments historiques et une évolution des prix de l’immobilier qui augmente sur 10 ans. Il se revendra plus facilement si l’évolution démographique est importante et si la demande d’achat est forte
Enfin le bien doit pouvoir offrir une rentabilité au minimum correcte avec un effort minime d’épargne à placer
Faut-il privilégier le rendement ou la plus-value ?
Tout dépend de la stratégie d’investissement et de la capacité de l’investisseur à prendre des risques. Chez Bevouac, nous avons l’habitude de dire qu’un bon investissement immobilier répond à 3 différents critères :
Un bon emplacement, peut-être le plus important. Votre bien immobilier doit pouvoir se louer facilement. Vous pouvez regarder les infrastructures près du logement pour vous faire une petite idée du potentiel locatif, par exemple, est-ce bien desservi par les transports ? Les commerces de proximité sont-ils proches ou éloignés ? Y a-t-il des établissements d’éducation primaires ou supérieures ? L’offre culturelle est-elle présente ? Est-ce animé le soir ? Autant de questions qui méritent d’être soulevées avant de se lancer dans son projet d’investissement locatif.
Le bien doit pouvoir prendre de la valeur dans le temps. Ici, il s’agit de regarder le potentiel de développement du quartier, l’évolution historique des prix, l’évolution démographique. C’est une vision plus macroéconomique.
- Enfin, le bien doit pouvoir se revendre facilement. Un bon indicateur à regarder est le nombre de transactions immobilières dans l’année.
Pour faire un bon investissement, il faut regarder l’opération dans son ensemble. Pour aider nos investisseurs, nous avons identifié trois différentes stratégies.
- La stratégie placement, valeur refuge, où le risque pris est mesuré. Ce sont des emplacements premium dus au charme de l’ancien et à la tension locative très forte. Situés dans les quartiers recherchés, ils s’avèrent favorables à ceux qui cherchent la plus-value à la revente.
- La stratégie équilibrée, on s’éloigne un peu des centres-villes pour chercher des quartiers résidentiels et en transformation. Équilibre entre la plus-value et le rendement.
- La stratégie développement, le risque est plus élevé, on est en banlieue des villes. La plus-value est très aléatoire et dépend du développement de la ville où votre bien se situe. Le rendement est plus élevé.
Enfin, réaliser un bon investissement locatif est difficile si vous vous lancer pour la première fois. Même un investisseur aguerri peut passer à côté d’une excellente opportunité.
Chez Bevouac, start-up de l’investissement locatif, nous aidons nos investisseurs à sélectionner les meilleurs biens. Nous les accompagnons clé en main dans la réalisation de leur projet, du financement à la mise en location en passant par le juridique, la rénovation et l’ameublement. Nous avons modélisé un puissant algorithme qui permet de dénicher les meilleurs coups immobiliers. En investissant chez Bevouac, vous économisez jusqu’à 250 heures de travail supplémentaire et sécurisez votre avenir.
Les points importants pour la SCPI Corum Origin | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 1135.00 € |
SCPI Corum Origin |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !