ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Ces SCPI dâun nouveau genre qui mĂ©ritent le dĂ©tour
Traditionnellement, les SCPI détiennent de l’immobilier de bureaux. Toutefois, certaines ont fait des choix d’investissements moins connus comme les logements, les entrepôts ou encore la santé. Des actifs qui ont en commun d’avoir été particulièrement résilients pendant la crise sanitaire. Ces SCPI atypiques ont beaucoup collecté en 2020 et ont, en général, rapporté davantage que la moyenne de la pierre-papier (4,18 %).
La logistique, le secteur gagnant de la crise sanitaire
Drive, livraison, « click and collect » : le e-commerce a connu un développement exponentiel depuis le début de la pandémie, en mars 2020. Ce nouveau mode de consommation utilise des lieux de stockage variés allant de l’entrepôt XXL de 100 000 à 50 000 mètres carrés au local dit du “dernier kilomètre” (aussi appelé logistique urbaine) de quelques milliers de mètres carrés en périphérie de ville. Rentables, entre 4 et 6 % en moyenne, les entrepôts sont difficilement accessibles aux particuliers car ils requièrent des budgets élevés (plusieurs millions d’euros). Il est néanmoins possible d’accéder à ce marché par le biais des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).
Créée fin 2019, Activimmo a été la première SCPI 100 % logistique. Elle a été suivie, un an plus tard, par Iroko Zen dont le patrimoine contient 66 % de logistique (entrepôts, locaux d’activité). Activimmo a distribué 6,05 % en 2020. Quant à Iroko Zen, son objectif de rendement prévisionnel non garanti est de 5,50 %.
Logements, confirmation du statut de valeur refuge
Les investisseurs, y compris les institutionnels, se tournent plus que jamais vers le logement. Selon le conseil international en immobilier Savills le montant des investissements en immobilier résidentiel a progressé de 30 % entre 2020 et 2019. Pendant longtemps, les SCPI investies dans des logements se sont réparties en deux catégories avec un dénominateur commun : un rendement très faible (de 1,5 à 2 % au maximum). D’un côté, on trouve les SCPI « fiscales » qui donnent accès à des dispositifs fiscaux (Pinel ou Malraux, par exemple) semblables à ceux obtenus pour une acquisition en direct et de l’autre, les SCPI dites de capitalisation (la première a été Pierre 48, devenue Novapierre Résidentiel) qui acquièrent des actifs décotés (nue-propriété, loi de 48 ou loi de 89 avec des locataires protégés...). Récemment, sont apparues des SCPI résidentielles de rendement : Primofamily en 2017 et Kyanéos Pierre l’année suivante. En 2020, elles ont respectivement distribué 3,45 et 6,20 %.
L’immobilier de santé, un secteur appelé à se développer
La crise sanitaire a braqué les projecteurs sur le secteur de la santé, faisant apparaitre un manque d’infrastructures et, par conséquent, un grand potentiel de développement. Les Ehpad, maisons médicalisées et les cliniques sont, aujourd’hui, particulièrement convoités. Trois SCPI sont spécialisées dans ce secteur : Pierval Santé (100 % d’actifs de santé), Primovie (68 %) et, dans une moindre mesure, Fair Invest avec 47 % d’immobilier de santé. En 2020, ces trois SCPI ont versé à leurs associés entre 4,50 et 4,95 %.
La life science, un futur secteur porteur
Verra-t-on dans les prochaines années, des SCPI investies dans la « life science » ? Cette appellation recouvre un grand nombre d’activités dérivées de la santé : laboratoires, génopoles ou encore des pôles dédiés à la science comme, par exemple, celui du plateau de Paris-Saclay qui regroupe trois universités (médecine, pharmacie et sciences), quatre grandes écoles (dont Supelec et Supérieur d’Optique) et sept organismes de recherche.
Les points importants pour la SCPI Pierval Santé | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Santé et éducation SCPI de rendement | Minimum de souscription 5 parts 204.00 ⏠|
Pierval Santé - Prix de part |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !