ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Atream HĂŽtels : tourism is back !
Le tourisme : entre croissance durable et reprise
Alors qu’elle est la première destination touristique internationale (90 millions de touristes en 2019), il est presque patent de dire que le tourisme est un secteur fort de l’économie française. Pour rappel, il représentait environ 7,5 % du PIB en 2019 soit près de 180 milliards d’euros. Les 2,5 millions de personnes employées et liées au secteur représentent 12 % des emplois du pays. Le marché domestique est d’autant plus intéressant qu’il est situé dans un écosystème dynamique. En effet, l’Europe, qui compte cinq des dix pays les plus visités au monde, peut ainsi revendiquer la place de continent à la fréquentation touristique la plus forte. Le vieux continent compte d'ailleurs trois fois plus de visiteurs que l’Amérique du Nord. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le tourisme influe directement de nombreux secteurs adjacents. À titre d’exemple, il génère en moyenne 2 milliards d’euros d’investissements annuels dans l'immobilier français, principalement dans des opérations de murs et fonds (vente de murs et de fonds de commerce).
Si disposer d’un solide socle et d’investissements réguliers est une chose, profiter de la reprise en est une autre ! Et c’est justement ce que nous annonce Atout France (Agence de Développement Touristique de la France) dans ses études. En effet, l’agence française nous confirme bel et bien la reprise du tourisme avec un niveau qui tangente celui de 2019. Une reprise principalement due aux clientèles domestiques toujours présentes massivement. Atout France nous indique par ailleurs que les volumes de nuitées des 3 premiers mois 2022 atteignent quasiment ceux des 3 premiers mois de 2019 (-4,8%). Ils enregistrent même un bond de +23,4% par rapport au premier trimestre 2021. Les recettes du tourisme international se sont ainsi établies en mars 2022 à 4 Md€, soit -4% seulement du niveau prépandémique. Et ce, malgré des arrivées internationales extra-européennes toujours inférieures à celles de 2019. Finalement, nous pouvons dire que la reprise est effective et portée par une clientèle domestique et européenne qui nous permet de rappeler que ce secteur, bien que soumis à des évolutions permanentes, à de beaux jours devant lui. Si la génération des 25-35 ans tend à voyager davantage que les précédentes, les tendances de consommation laissent entendre des voyages plus responsables, plus proches de leur domicile et plus soucieux de l’environnement. Rappelons aussi que la population européenne est vieillissante et que le tourisme senior, encore limité en France, reste un secteur à développer. Au 1er janvier 2018, la France seule comptait 13,1 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit un Français sur cinq. De nouveaux chiffres pour dire que le secteur du tourisme français compte encore nombre d’opportunités !
NUITEES TOURISTIQUES TOTALES [MARCHANDES ET NON MARCHANDES] DE LA CLIENTELE DOMESTIQUE EN FRANCE DE JANVIER 2019 A FIN FEVRIER 2022 [EN MILLIERS]
Atream : une société de gestion experte de l’immobilier et du private equity touristiques
Fondée en 2008, Atream est une société spécialisée dans l’investissement et le private equity touristiques. Totalisant près de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion et conseil, elle intervient sous différents axes : de la solution sur-mesure à la solution grand public, du Club Deal à la SCPI. Plus récente, cette dernière approche est pourtant particulièrement intéressante puisqu’elle rend accessible à légion d’épargnants des compétences historiquement réservées aux institutionnels. Regroupant différents experts du private equity et de la gestion d’actifs hôteliers, la société de gestion offre une gamme d’expertise et de conseils variés permettant de favoriser la performance des hôtels et par syllogisme, du fonds. Atream tient en effet à se positionner comme un partenaire long-terme des exploitants hôteliers. L’accompagnement et l’analyse des dossiers dépassent ainsi la simple étude des baux et du profil des locataires. Des compétences indispensables à toute SCPI hôtelière souhaitant saisir les momentums du secteur hôtelier mais tout aussi indispensables aux fonds souhaitant faire face aux changements des modes de consommation et anticiper les nouvelles tendances du secteur. Il est toujours bon de rappeler que la bonne santé d’une SCPI dépend directement de celle de ses locataires.
Atream Hôtels : un savoir-faire à destination du grand public
Lancée en 2016, la SCPI Atream Hôtels est un concentré d’expertise hôtelière ouvert au grand public. En effet, cette société civile de placement immobilier de tourisme a pour objectif de détenir un patrimoine immobilier en France et en Europe, composé d’hôtels et de résidences services situés dans des zones touristiques (affaires ou loisirs). À capital variable, elle totalise 232,87 M€ de capitalisation au 31/03/2022.
Pour la constitution de son patrimoine, la SCPI Atream Hôtels vise des actifs hôteliers de moyenne à haute gamme situés dans des zones d’attraction touristique. Sous l’égide de son gestionnaire Atream, la SCPI tend à distribuer le risque grâce à la double stratégie de diversification suivante :
- une diversification géographique grâce à des investissements pan-européens répartis entre quatre pays : France, Allemagne, Pays Bas & Belgique ;
- une diversification catégorielle avec des hôtels ciblant aussi bien une clientèle d’affaires que de tourisme (familiale).
Exemples d’investissements de la SCPI Atream Hôtels
Depuis son lancement en 2016, la SCPI Atream Hôtels a déjà réalisé 19 acquisitions offrant 2065 chambres et une surface totale de 96 524 m2.
Parmi ses principales acquisitions, se trouve l’hôtel Martin’s Brugge. Situé au cœur de la Flandre, l’hôtel représente le produit phare d’un portefeuille constitué de six actifs signés en juin 2019. Composé d’hôtels 3 et 4 étoiles, ce dit portefeuille offre 544 chambres. L’exploitation hôtelière est assurée par les opérateurs locaux Martins Hotels et Different Hotels.
En ce qui concerne ses investissements français, la SCPI Atream Hôtels détient les murs du Domaine de Mousquety, un ensemble de 14 hectares situé au bord de la Sorgue, à 30 minutes d’Avignon. Exploité par le groupe Belambra, le site tend à proposer un hébergement et des services haut de gamme. Bien que la clientèle visée soit principalement familiale, l’ensemble accueille également de nombreux évènements et séminaires professionnels.
Hôtel Martin's Brugge
Domaine de Mousquety
Pourquoi investir dans cette SCPI ?
- Un objectif de rendement non garanti de 5 % en 2022.
- Vous détenez des actifs bénéficiant d’un potentiel de rendement élevé, traditionnellement réservés aux investisseurs institutionnels.
- Vous profitez de la solide expertise des collaborateurs d’Atream
- Vous diversifiez votre patrimoine.
Les points importants pour la SCPI ATREAM HĂŽtels | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie HÎtels, tourisme, loisirs SCPI de rendement | Minimum de souscription 5 parts 1000.00 ⏠|
ATREAM HĂŽtels bulletin trimestriel |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !