ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Pierval Santé : atterrissage 2020 et perspectives 2021
Lancée par la société de gestion Euryale Asset Management en 2013, Pierval Santé est une SCPI dont la stratégie d’investissement est axée sur la constitution d’un patrimoine immobilier en lien avec le secteur de la santé. Il est ainsi constitué d’établissements sanitaires (cliniques, cabinets médicaux…), médico-sociaux (EHPAD, centres d'hébergement…) ainsi que de bureaux et locaux d'activité liés à la santé. Pierval fait partie des 3 SCPI santé que compte le marché.
Atterissage 2020 pour la SCPI Pierval Santé
Les résultats affichés par la SCPI Pierval Santé en 2020 témoignent encore une fois de la solidité de ses fondamentaux et de sa résilience, permettant ainsi de renforcer son attractivité.
Taux d’occupation financier et recouvrement des loyers
Le taux d’occupation financier de Pierval Santé est excellent puisqu’il affiche une valeur de 99,17 % au 30 septembre 2020. Très peu de reports de loyers sont à signaler indique le gérant dans une note de conjoncture. En effet, à ce jour, le solde ne représente plus que 0,7 % du loyer annuel. Le confinement du 1er semestre aura été sans impact sur le rendement 2020.
Les investissements réalisés par Pierval Santé
Le ratio collecte/investissements devrait s’établir à environ 95 % sous réserve que ce deuxième confinement n'entraîne pas de décalages sur les signatures d’acquisitions programmés sur cette fin d’année. L’année 2020 a marqué l’ouverture à la diversification géographique européenne avec de nouveaux territoires tels que le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays-Bas. Cette stratégie de diversification a permis de réduire l’exposition au risque du seul marché français et vient renforcer la résilience de Pierval Santé.
La SCPI Pierval Santé a réalisé 22 acquisitions depuis le début de l’année 2020 pour un montant global de 240,1 millions d’euros, une surface totale de 105 159 m2 et un rendement brut annuel cumulé de 5,63 %. Voici comment se répartissent ses investissements depuis le début de l’année 2020 :
La collecte de Pierval Santé en hausse
Avec une collecte 2020 attendue dépassant les 400 millions d’euros, Pierval Santé devrait afficher une progression de plus de 10 % par rapport à 2019 alors que le marché global des SCPI devrait atterrir autour de -30 %.
La fiscalité de Pierval Santé
Du fait de la croissance des investissements à l’étranger réalisée par Pierval Santé, l’écart entre son TDVM classique et son TDVM retraité de la fiscalité étrangère est de plus en plus important. Celle-ci minore le résultat distribuable, mais fait bénéficier aux investisseurs d’un avantage fiscal significatif et améliore le rendement net global. Il est intéressant de regarder comment sont traités les revenus fonciers étrangers pour les SCPI.
Le TDVM de Pierval Santé
Le TDVM de Pierval Santé attendue pour 2020 serait de l’ordre de 5,05 %, soit un taux identique à celui de 2019.
Perspectives pour Pierval Santé en 2021
Malgré le climat d’incertitude provoqué par la crise sanitaire du Covid 19, la société de gestion Euryale Asset Management a assuré que son véhicule d’investissement immobilier Pierval Santé sera porteur grâce à sa thématique, la dynamique du marché, la demande croissante des clients et des partenaires.
Le marché de la santé
Le marché de la santé se situe en effet en marge des cycles économiques. De plus, la situation sanitaire actuelle sans précédent, a fait naître une sensibilisation très forte des populations et des politiques aux enjeux stratégiques de la santé des individus. Cela aurait pour effet de favoriser une dynamique de marché avec une attractivité renforcée de nature à entraîner une augmentation des rendements immobiliers tout en favorisant une valorisation du patrimoine existant.
La collecte de Pierval Santé
Les caractéristiques spécifiques de l’immobilier de santé devraient dans le contexte actuel lui permettre de tirer son épingle du jeu au détriment d’autres classes d’actifs, laissant penser au maintien d’une collecte significative pour l’année 2021. De celle-ci dépendront les opportunités de marché et les critères d’investissement fixé pour la SCPI.
La division des parts de Pierval Santé
L’autorisation de la division d’une part de 1000 euros en cinq parts de 200 euros, applicable dès le mois de janvier 2021, permettra aux associés actuels et futurs de Pierval Santé l’accès à une épargne mensuelle à versements programmés tout en consolidant la collecte.
La stratégie d’investissement de Pierval Santé
L’objectif poursuivi par Pierval Santé est de renforcer les positions actuelles tant sur le plan géographique en Europe que sur l’accompagnement de la croissance des exploitants.
La SCPI cherche aussi à se développer dans d’autres pays européens afin de continuer à réduire l’exposition au risque de marché à travers la diversification géographique et pourra compter sur l’attractivité montante du secteur de la santé.
Une situation saine avec des fondamentaux solides, associée à une gestion prudente du fonds permettent à Pierval Santé d’aborder sereinement l’année 2021 où l’immobilier en général restera un canal d’investissement majeur.
Une démarche sociétale pour Pierval Santé
L’organisation d’Euryale Asset Management a toujours tenu à s’impliquer sur des sujets sociaux et sociétaux à travers ses investissements. Cette démarche s’est traduite par la participation à plusieurs projets (financement d’une étude sur le recrutement du personnel soignant en Europe et d’une thèse universitaire sur les conséquences du vieillissement de la population française) ainsi que dans le fonctionnement de la société et la stratégie produit.
Une démarche de labellisation ISR pour la SCPI Pierval Santé
En effet, Euryale AM a initié en 2020 une démarche RSE et ISR avec un objectif de labellisation en 2021.
Le lancement de nouveaux produits
Année qui sera aussi l’occasion de renforcer sa position sur le secteur de la santé avec la sortie d’un OPPCI santé à destination des institutionnels.
Type de support | SCPI (société civile de placement immobilier |
Sous-jacent | Etablissements de santé, bureaux et éducation |
Catégorie | Spécialisée |
Société de gestion | EURYALE Asset Management agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers) |
Type de placement | Placement locatif pierre-papier |
Type de détention (pour acheter des parts) | Comptant, à crédit, en démembrement (nue-propriété et usufruit), en versement programmé |
Horizon de placement | Long terme |
Revenu | Principalement des revenus locatifs issus de la location d'actifs et biens immobiliers (des revenus fonciers provenant des loyers) |
Fiscalité des revenus | Revenus fonciers |
Liquidité | Très réduite |
Dernier prix acquéreur | 1 000 € |
Minimum de souscription | 5 parts |
MeilleureSCPI.com vous recommande :
- Focus SCPI de santé sur BFM Bourse, avec Jonathan Dhiver
- Primovie, le vaisseau amiral des SCPI de santé
- SCPI Pierval Santé : Performances solides et investissement sûr
Les points importants pour la SCPI Pierval Santé | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Santé et éducation SCPI de rendement | Minimum de souscription 5 parts 204.00 ⏠|
Pierval Santé (SCPI Santé et éducation) |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !