ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
LĂ©gĂšre baisse des loyers d'habitation en 2013
Logement : les loyers d’habitation augmentent désormais moins vite que l’inflation
Selon l’Observatoire des loyers Clameur, le marché locatif privé va mal. En 2013, l’offre locative s’est rétractée et les loyers ont stagné.
De moins en moins de biens proposés à la location
Le taux de mobilité résidentielle, qui mesure la proportion de logements remis chaque année sur le marché, a poursuivi son recul pour s’établir, fin 2013, à 26,6 %.
Pour l’Observatoire Clameur, entre 2011 et 2013, le parc locatif privé aurait ainsi perdu près de 120 000 unités. Depuis janvier 2014, ce taux semble se dégrader à nouveau : 23,8 %. Cette dégradation est particulièrement préoccupante dans des métropoles comme Marseille (16,5 %) ou Paris (17,3 %).
Les loyers ont stagné en 2013
Les loyers de marché n’ont progressé que de 0,6 % en 2013 alors que, sur la période, les prix à la consommation enregistraient une hausse de 0,9 %. Mais cette moyenne masque des disparités.
Si des communes telles que Villeurbanne, Lyon, Reims, Toulon ou Montpellier ont vu leurs loyers grimper l’an dernier ; d’autres, au contraire, ont connu des baisses. C’est le cas de Marseille, de Rennes, du Havre ou encore du Mans.
Cette dégradation du niveau des loyers semble se poursuivre en 2014 : depuis janvier, les loyers n’ont progressé, en glissement annuel, que de 0,2 %. Sur la période, ils auraient même décru dans 60 % des 20 plus grandes villes françaises.
Les logements sont moins bien entretenus
Cette mauvaise santé du marché locatif risque de favoriser la dégradation de la qualité du parc locatif.
En 2013, seulement 26,6 % des logements reloués avaient fait l’objet de travaux, alors qu’ils étaient plus de 33 % sur la période 2009-2011. Le recul semble se poursuivre en 2014 avec, en début d’année, un taux de 23,1 %.
Des bailleurs tentés par l’arbitrage
La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) prévoit de plafonner les loyers d’habitation des zones tendues.
Dans 28 agglomérations (la liste des communes fera l’objet d’un futur décret), les bailleurs devront, lors de la signature ou du renouvellement d’un bail, respecter un loyer de référence, majoré à maxima de 20 % (loyer de référence majoré).
Selon Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris Ouest, environ 20 % des relocations et des locations nouvelles des dix premières villes françaises seraient impactées par le nouveau dispositif.
Sur les logements concernés, la baisse de loyers avoisinerait les 20 %. Face à cette nouvelle dégradation de la rentabilité, certains propriétaires pourraient prendre la décision de se séparer de leur patrimoine locatif...
Les points importants pour la SCPI Allianz Home | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Résidentielle SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 200.00 ⏠|
Allianz Home - Prix de part |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !