ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Immobilier locatif : acheter en direct ou via les SCPI ?
La majorité des Français mise sur l’immobilier locatif pour s’assurer une retraite sereine. Mais qu’il s’agisse d’un achat en direct ou via la souscription de parts de SCPI, l’investisseur doit se montrer sélectif et respecter quelques règles.
Immobilier locatif : le potentiel locatif et l’emplacement avant tout
Pour préparer leur retraite, les Français se tournent généralement dans l’achat de leur logement autour de la trentaine. L’acquisition du bien se faisant le plus souvent au prix d’un crédit remboursé sur le long terme, elle conditionne la stratégie patrimoniale des 30-50 ans. Mais la plupart des acheteurs parviennent à leurs fins lorsqu’ils passent la quarantaine. Ils envisagent alors d’investir dans l’immobilier locatif.
Qu’il s’agisse d’un achat en direct ou d’une souscription à des parts de SCPI et d’OPCI, ce placement reste intéressant en termes de rentabilité. En moyenne, il peut dégager un revenu annuel récurrent de 3 à 4 % bruts. Pour le cas des SCPI bien diversifiées, des petites surfaces idéalement situées et des locations meublées, on peut même en espérer plus. L’effet de levier du crédit conforte aussi l’épargnant dans son choix d’investissement. Sans oublier les dispositifs de défiscalisation possibles dans l’immobilier de rendement. L’achat du bien pourrait être amorti grâce aux programmes neufs Pinel ou à la location meublée. Dans certains cas, l’épargnant peut également profiter du déficit foncier déductible des revenus.
Mais même si l’immobilier locatif a tout pour plaire, l’épargnant doit se montrer sélectif. En effet, la réussite d’un placement immobilier est conditionnée par la qualité de l’emplacement ainsi que le rapport entre le potentiel locatif du bien et son prix. Aussi, ces règles s’appliquent aussi bien dans le cadre d’un investissement dans la pierre papier que dans l’immobilier locatif direct.
Les points de vigilance pour un placement dans la pierre papier
Les épargnants qui veulent bénéficier des avantages d’un investissement locatif, sans soucis de gestion s’intéresseront naturellement aux placements dans les SCPI. Avec un rendement annuel de plus de 4 % et des tickets d’entrée faibles, ces véhicules de placement suscitent l’engouement des particuliers. Pour preuve, les SCPI ont collecté 24 % de plus que l’année précédente au deuxième trimestre 2018.
Certaines précautions d’usage doivent toutefois être prises pour éviter les pièges et mieux préparer sa retraite grâce aux SCPI. Il est par exemple conseillé d’investir en SCPI pour une durée de placement d’au moins dix ans et ce, afin d’amortir les frais de gestion et de souscription. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas investir en SCPI plus de 10 % de son épargne financière.
Par ailleurs, comme il s’agit d’un investissement dans l’immobilier tertiaire (bureaux, résidences services et commerces), le placement doit être mûrement réfléchi. L’épargnant doit se concentrer davantage sur les compétences, la notoriété des gestionnaires et la qualité de son portefeuille (diversification sectorielle et géographique). Le taux d’occupation est également un indicateur intéressant à prendre en compte. Il vaut mieux privilégier les SCPI affichant un taux d’occupation d’au moins 90 %.
Source : Les Echos
Les points importants pour la SCPI Corum XL | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 195.00 ⏠|
SCPI Corum XL Avis |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !