ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Les Français face au confinement : étude, analyse et perspectives
En plein confinement, BNP Paribas Real Estate lève le voile sur les résultats de la première vague d’une enquête barométrique, menée avec l’institut IFOP. Cette étude porte sur les habitudes des Français en plein confinement, notamment sur les aspects logement, travail et consommation.
Les Français face au confinement
Le leader européen de services immobiliers pour les particuliers et les entreprises, BNP Paribas Real Estate vient de publier son analyse sur le confinement en France. L’étude menée avec l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) dévoile les comportements des Français en plein confinement.
72 % des Français vivent bien le confinement
Malgré le contexte actuel, le confinement est globalement bien vécu en France. Près de 72 % des Français déclarent bien vivre la situation, bien qu’elle redéfinisse les idéaux. Le confinement est toutefois vécu différemment selon le niveau de vie, le type de foyer et l’âge.
- Les populations les plus modestes ne sont que 61 % à bien vivre les restrictions en place, contre 79 % des catégories les plus aisées. Les foyers les plus modestes souffrent le plus du confinement.
- 75 % des personnes en couples ont un ressenti positif du confinement, contre 67 % des personnes seules. 68 % des foyers de plus de 3 personnes et 71 % des foyers de 4 personnes, et plus, vivent bien le confinement.
- Plus l’âge est avancé, plus le confinement semble bien vécu, déclarent 80 % des 65 ans et plus, contre 65 % des 18-24 ans des confinés.
Un nouveau regard sur le logement
86 % des personnes ayant répondu à l’étude estiment que leur logement est adapté au confinement. L’espace extérieur, comme un jardin, un balcon ou une terrasse justifie notamment la conformité du logement selon les confinés. Toutefois, 56 % des personnes interrogées affirment l’évolution des critères de leur logement idéal.
- 81 % des Français accordent désormais plus d’importantes aux espaces ouverts vers l’extérieur et la nature.
- 95 % des Français habitant en zone rurale portent un regard plus positif sur leur logement, conte 78 % des Franciliens.
- Avant le confinement, 22 % des Français avaient un projet immobilier. 4 % d’entre eux ont dû annuler leur projet, 14 % le maintiennent, mais avec du retard, contre 4 % maintenant dans les délais prévus.
Les Français dessinent aujourd’hui autrement les contours de leur habitat idéal. A force de rester chez eux, ils perçoivent mieux leur « manque » au quotidien. Les futurs propriétaires envisagent différemment leur achat immobilier, en termes de localisation, espaces privés, etc.
Le travail confiné, moins efficace
Si le confinement est globalement bien vécu sur le plan personnel, les avis divergent concernant les aspects professionnels. 4 actifs sur 102 constatent que le travail confiné s’avère moins efficace. Le télétravail en confinement n’a, en effet, rien du télétravail classique. 53 % des actifs ont le sentiment d’être moins productif, tandis que 51 % évoquent la difficulté à se concentrer.
- Seul 1 actif sur 10 pense mieux travailler en confinement, contre 39 % des actifs estimant moins bien travailler en confinement.
- 41 % des actifs annoncent le manque des échanges professionnels avec les collègues et 27 % celui des outils de travail.
- Pour 28 % des actifs travaillant de chez eux, la distinction plus forte entre vie personnelle et vie professionnelle leur fait défaut.
- Alors que les réunions ne manquent qu’à 1 actif sur 10, 48 % souhaitent plus de flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail après le confinement.
- 53 % des interviewés souhaitent davantage de journées en télétravail à l’issue de la crise.
Cependant, le travail confiné présente aussi ses avantages. 56 % des actifs interrogés citent la suppression du temps de transport et 44 % la flexibilité des horaires de travail.
Les habitudes de consommation bouleversées
La période de confinement bouleverse de manière très concrète les habitudes de consommation des Français. Avec la fermeture des commerces de quartier et la baisse des livraisons, les ménages s’orientent vers la consommation locale et solidaire. Les Français se tournent vers ces alliés de confiance, également moteurs de l’économie du pays.
- 65 % des Français ont plus recours aux commerces de quartier par solidarité. Alternativement, les ménages privilégient le click and collect des commerçants pour les soutenir financièrement.
- 27 % des interrogés indiquent se rendre davantage dans les commerces de proximité et limitent les commandes en ligne.
- 35 % des Français diminuent les commandes alimentaires en ligne livrées à domicile.
- 57 % voient le confinement comme une occasion de tester une consommation plus locale, contre 27 % qui voient même changer leurs habitudes.
- À l’issu du confinement, 35 % des Français souhaitent davantage fréquenter les commerces de quartier.
- 45 % déclarent avoir moins recours aux services de livraison de repas ces dernières semaines. Alors que l’après-confinement est déjà dans les esprits de tous, 38 % souhaiteraient diminuer le recours à ces services à l’issue de la période de restrictions.
BNP Paribas Real Estate, l’immobilier d’un monde qui change
Acteur majeur de la ville en Europe, BNP Paribas Real Estate se positionne en tant que leader des services immobiliers. En première ligne pour contribuer à la préparation de la ville post-confinement, il anticipe les mutations à grandes échelles.
Focus sur BNP Paribas Real Estate
BNP Paribas Real Estate, une société du Groupe BNP Paribas, couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier. Il fournit des services immobiliers pour l’immobilier résidentiel et commercial : promotion, transaction, conseil, expertise, Property Management et Investment Management. Depuis quelques années, BNP Paribas Real Estate participe activement à la création d’une ville durable.
Dans le contexte actuel, la société de services immobiliers est en première position pour favoriser les dynamiques solidaires et agiles, tout en œuvrant à fabriquer une ville post-confinement résiliente et inclusive. Le confinement génère des interrogations sur les schémas urbains, révélant l’enjeu de l’immobilier mixte et réversible.
Les chiffres clé de BNP Paribas Real Estate
L’étude menée par BNP Paribas Real Estate et l’Ifop dévoile les évolutions significatives des habitudes des Français pendant voire après le confinement. Les critères d’appréciation des logements sont réévalués, tandis que le commerce de centre-ville rentre dans une nouvelle ère. Cependant, la durabilité de ces mutations demeure incertaine.
MeilleureSCPI.com vous recommande :
- Geolocaux.com enrichit son outil GeoIntelligence
- Jonathan Dhiver sur Intégrale Placements : Covid-19 & SCPI
Les points importants pour la SCPI Accimmo Pierre | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 141.00 ⏠|
SCPI Accimmo Pierre |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !