ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
IFI 2018 : les biens immobiliers taxables et ceux exonérés
Depuis le 1er janvier 2018, lâensemble de lâimmobilier non professionnel est en principe soumis Ă lâIFI. Il existe cependant des biens immobiliers non taxables.
Les biens taxables
LâimpĂŽt sur la fortune immobiliĂšre, qui a remplacĂ© lâimpĂŽt de solidaritĂ© sur la fortune (ISF), contraint les contribuables Ă dĂ©clarer lâensemble de leurs biens et droits immobiliers. Ainsi, les parts de SCPI et dâOPCI nâĂ©chappent pas Ă lâIFI. Il en est de mĂȘme pour les fonds dont lâactif Ă sous-jacent immobilier dĂ©passe les 20 %. Cette disposition est valable mĂȘme si les parts sont dĂ©tenues Ă travers un contrat dâassurance-vie ou des fonds de placement.
Les gĂ©rants et assureurs devront toutefois fournir une information prĂ©cise aux contribuables sur la valeur Ă dĂ©clarer. En effet, la complexitĂ© des rĂšgles d'Ă©valuation bloque souvent les Ă©pargnants dans lâĂ©valuation de la composante immobiliĂšre de leur portefeuille.
Les actifs exonérés
LâIFI ne sâapplique pas sur tous les biens immobiliers puisque certains en sont exonĂ©rĂ©s. C'est le cas de :
lâimmobilier dĂ©tenu via des sociĂ©tĂ©s opĂ©rationnelles dont le contribuable dĂ©tient moins de 10 % du capital ou des droits de vote. Les actifs de la sociĂ©tĂ© que le contribuable contrĂŽle ou dont il sâoctroie la jouissance restent cependant imposables.
la participation dans une sociĂ©tĂ© d'investissement immobilier cotĂ©e (SIIC) non opĂ©rationnelle, Ă condition quâelle reprĂ©sente moins de 5 % du capital et des droits de vote, soit une exonĂ©ration en faveur des petits porteurs.
les fonds dâinvestissement (OPCVM, SICAVâŠ) dont le contribuable dĂ©tient moins de 10 %, si lâactif de l'organisme est constituĂ© pour moins de 20 % de biens et droits immobiliers taxables Ă l'IFI.
Ă lire Ă©galement :
Comprendre les obligations fiscales des nu-propriétaires
Les points importants pour la SCPI Corum XL | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 195.00 ⏠|
SCPI Corum XL |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !