ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
IFI 2018 : les biens immobiliers taxables et ceux exonérés
Depuis le 1er janvier 2018, l’ensemble de l’immobilier non professionnel est en principe soumis à l’IFI. Il existe cependant des biens immobiliers non taxables.
Les biens taxables
L’impôt sur la fortune immobilière, qui a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), contraint les contribuables à déclarer l’ensemble de leurs biens et droits immobiliers. Ainsi, les parts de SCPI et d’OPCI n’échappent pas à l’IFI. Il en est de même pour les fonds dont l’actif à sous-jacent immobilier dépasse les 20 %. Cette disposition est valable même si les parts sont détenues à travers un contrat d’assurance-vie ou des fonds de placement.
Les gérants et assureurs devront toutefois fournir une information précise aux contribuables sur la valeur à déclarer. En effet, la complexité des règles d'évaluation bloque souvent les épargnants dans l’évaluation de la composante immobilière de leur portefeuille.
Les actifs exonérés
L’IFI ne s’applique pas sur tous les biens immobiliers puisque certains en sont exonérés. C'est le cas de :
l’immobilier détenu via des sociétés opérationnelles dont le contribuable détient moins de 10 % du capital ou des droits de vote. Les actifs de la société que le contribuable contrôle ou dont il s’octroie la jouissance restent cependant imposables.
la participation dans une société d'investissement immobilier cotée (SIIC) non opérationnelle, à condition qu’elle représente moins de 5 % du capital et des droits de vote, soit une exonération en faveur des petits porteurs.
les fonds d’investissement (OPCVM, SICAV…) dont le contribuable détient moins de 10 %, si l’actif de l'organisme est constitué pour moins de 20 % de biens et droits immobiliers taxables à l'IFI.
À lire également :
Comprendre les obligations fiscales des nu-propriétaires
Les points importants pour la SCPI Corum XL | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 195.00 ⏠|
SCPI Corum XL |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !