ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Quelles perspectives pour les SCPI la Française REM - Covid?
MeilleureSCPI.com a échangé avec Marc Bertrand, le Président du groupe La Française REM, un des opérateurs importants dans les SCPI. L'occasion de faire le point avec lui sur le confinement du point de vue opérationnel, l’impact sur les SCPI gérées ou encore évoquer leur dernière acquisition à Londres.
La Française REM : confinement, perspectives pour les SCPI et acquisition à Londres
Comment se passe le confinement pour les collaborateurs de la Française REM ?
Comme 4 milliards d’individus sur la terre, le confinement se passe bien. L’ensemble de nos collaborateurs a très rapidement basculé en télétravail. Notre infrastructure informatique, testée pendant les grèves de décembre, nous permet d’assurer toutes les fonctions opérationnelles de l’entreprise à distance. Certains collaborateurs ont été atteints par le covid-19, mais sans forme grave. Aujourd’hui, 100 % des collaborateurs travaillent à distance et sont opérationnels.
Quel est le niveau d’impact de cette pandémie sur l’immobilier, et notamment sur les fonds (SCPI) gérés par La Française ?
C’est une bonne question. Le niveau d’impact de cette épidémie est encore difficile à cerner dans sa totalité. De manière évidente, cette crise sanitaire crée d’énormes perturbations économiques. On est tous conscient que de nos jours, beaucoup d’entreprises traversent des difficultés économiques. Le domaine de l’immobilier est loin d’être en première ligne, parce que nous n’exerçons pas dans l’activité directe. En tant qu’immobilier d’entreprise, nous sommes plutôt qualifiés d’outil de travail, que ce soit de commerce, de bureau, des collectivités et des entreprises elles-mêmes.
Aujourd’hui, le principal impact que nous observons est une demande d’étalement et une demande d’accompagnement de la part de nos locataires. Un impact qui devrait être à court terme. Le deuxième impact est plus difficile à cerner, car nous ignorons l’ampleur du marasme économique qui découlera de la crise et la vitesse à laquelle nous redémarrerons. Si la reprise est rapide, nous effacerons rapidement cette mauvaise période. Sinon nous constaterons une diminution de la demande locative et, effectivement, un mouvement sur les taux de vacances. La question pour savoir si nous pourrons qualifier de crise économique : c’est notamment la durée.
Nous avons l’effet mutualisation qui a pleinement joué son rôle lors de la crise de 2008. Nous espérons que ce sera également le cas pour cette crise que nous sommes en train de traverser.
Les SCPI de La Française sont plutôt bien positionnées par rapport à l’effet de mutualisation. Premièrement, parce qu’elles interviennent avec des patrimoines très diversifiés, que ce soit en nombre de lignes ou en nombre de locataires. A titre d’illustration, les TPE, PME qui sont les plus touchées par la crise avec des fermetures représentent 6 % de nos locataires. Nous sommes donc sur une forte mutualisation. Ensuite, le secteur du commerce et du tourisme sont les plus affectés par l’épidémie. Toutefois l’exposition dans ces secteurs reste très mesurée. Le secteur du tourisme représente à peu près un demi-pourcent du patrimoine de La Française, donc une faible exposition. Le secteur du commerce, hors alimentaire, représente 8 à 10 % du portefeuille de l’entreprise.
Les perspectives de votre entreprise pour vos SCPI sont plutôt bonnes dans le contexte actuel.
Elles sont très solides. Nous ne sommes pas déconnectés de l’environnement économique. Nous avons encaissé 100 % au premier trimestre, déjà 50 % au second trimestre et nous pensons devenir un phénomène de normalisation sur le troisième et le quatrième trimestre. Comme nous l’avons précédemment évoqué, les difficultés de paiement des entreprises auront probablement un impact limité et concentré sur le deuxième trimestre. Au-delà de cela, nous devrions assez rapidement revenir à une distribution normale pour les véhicules. Donc, si nous relativisons et que nous mettons cela en perspective de tout ce qui s’est passé, d’abord à l’échelle mondiale et sur les marchés financiers en particulier, nous aurons des performances des distributions de SCPI qui vont décaler probablement de quelques dizaines de centimes par rapport à la performance nominale que nous pouvons espérer sur l’année. Ce qui relativise énormément de choses.
Nous constatons que les SCPI sont dans une logique extrêmement long terme et que le nombre de Français séduits par ces véhicules ne cessent d’accroître. Avez-vous une bonne nouvelle à nous partager Marc Bertrand ?
Oui, nous avons une bonne nouvelle. Nous avons signé à distance et réalisé notre première acquisition à Londres, au cœur de la City et à quelques dizaines de mètres de la Cathédrale Saint Paul. Nous avons repris possession d’un immeuble totalement restructuré, loué en bail de long terme, d’une valeur de 60 M€ dans notre SCPI Europimmo. Il est destiné à l’investissement européen. Nous revenons donc au cœur de Londres après dissipation du BREXIT, dans un contexte qui n’est généralement pas facile. Mais Londres reste une des plus fabuleuses villes en matière d’investissement immobilier, dans lequel nous avons à cœur de pouvoir revenir depuis très longtemps et nous avions une bonne opportunité de point d’entrée dans le marché.
Les points importants pour la SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 265.00 ⏠|
Investir dans Crédit Mutuel Pierre 1 |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !