ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Le FCP Sofidy SĂ©lection 1 remonte de +4,2 % en avril 2020
Le gestionnaire de référence de fonds immobiliers Sofidy annonce une remontée de 4,2 % de son FCP SOFIDY Sélection 1 au mois d’avril 2020. Sur la même période, son indice immobilier de référence se redresse pour sa part de 3,6 %.
SOFIDY Sélection 1 : une remontée de 4,2 %
Le fond commun de placement géré par SOFIDY réduit sa baisse à -12,1 %, en inscrivant une progression de +4,2 % en avril 2020.
Une stratégie basée sur l’immobilier européen coté
La performance de SOFIDY Sélection 1 en avril tient d’une stratégie orientée sur le marché immobilier coté en Europe. Grâce à ses titres de portefeuille exposés à l’immobilier alternatif, non présents dans l’indice, le FCP a pu reprendre +4,2 %, et réduire sa baisse à -12,1 % depuis le début de l’année. Sur un an glissant, ce recul s’établit à -3,3 %, contre -16,75 % pour son indice de référence. SOFIDY Sélection 1 devrait conserver une ligne supérieure à 4 % dans la foncière scandinave SBB.
Cette prouesse ressort de l’exposition ré-augmentée des titres non présents dans l’indice. Il s’agit notamment des actifs immobiliers alternatifs tels que les biens de stockage pour les particuliers (Shurgard), les entrepôts logistiques (Segro, VIB Vermoegen, VGP) et les résidences étudiantes. Par ailleurs, le portefeuille a également bénéficié de son absence d’exposition à certaines valeurs de commerce (Carmila, Lar Espana, IGD) et à des foncières de bureau non Prime (Icade, Intervest, CA Immo).
Un fonds qui conserve sa capacité d’investissement
Dans un contexte incertain de l’immobilier de demain, SOFIDY Sélection 1 conserve sa capacité d’investissement. Le fond commun de placement accumule des liquidités avoisinant les 9 %, dans un environnement de volatilité élevée. En préservant cette capacité d’investissement, le fond s’autorisera à rester actif en cas de creux de marché.
L’impact du déconfinement partiel en Europe sur le marché immobilier demeure indéterminé. La situation post épidémique pourrait se traduit par une transformation au niveau de l’immobilier. Le monde de demain peut faire apparaître de nouvelles opportunités de placements. Quoi qu’il en soit, les exemples historiques de pandémie (peste noire au XIVème siècle, grippes espagnole, puis asiatiques au XXème siècle) orientent déjà vers une reprise du marché immobilier européen.
Le point sur la situation post épidémique
Dans l’attente d’y voir plus clair, l’apparition d’un phénomène nouveau est à prévoir en matière de placement immobilier.
Les nouvelles tendances du marché immobilier
Après le déconfinement, un changement certain dans les relations sociales va se traduire par l’apparition de nouvelles tendances sur le marché immobilier. La nécessité et l’utilité sociale des actifs immobiliers sont, à ce jour, remises en question. Ces questionnements portent notamment sur le logement, les résidences étudiantes, les structures d’accueil de personnes âgées, les actifs de stockage ; de même que les immeubles conçus pour les services publics.
Une économie du « sans contact » va probablement être mise en œuvre de manière massive. Ce qui va engager davantage un développement du télétravail. Une conviction porte également sur le modèle du commerce physique. La reconcentration de la production au niveau local ou régional entraînera probablement une réduction du commerce international. La demande de data centers afficherait une hausse, tandis que le modèle du commerce physique existant jusqu’alors serait remis en question.
Les actifs à privilégier
La traduction immobilière de ces tendances s’accompagnerait d’une baisse non-négligeable de demande de surfaces de bureaux. L’expansion de l’ensemble des actifs immobilier du travail « nomade » affectera de ce fait les zones périphériques. L’immobilier d’entreprise subira des transformations liées aux nouvelles exigences des entreprises, mais demeurera un actif à privilégier.
Par ailleurs, les biens immobiliers de commerces constitueront toujours une niche d’investissement intéressante. Malgré une éventuelle montée en puissance du commerce électronique, les commerces de proximité devraient répondre aux changements dans les relations sociales. Enfin, la demande d’entrepôts additionnels devrait également relever de l’ordre de la croissance, pour répondre à l’évolution de la production locale ou régionale.
Dans l’attente d’y voir plus clair sur les transformations du monde de demain, SOFIDY Sélection 1 devrait pouvoir maintenir le cap de sa performance.
MeilleureSCPI.com vous recommande :
Les points importants pour la SCPI AEW Paris Commerces | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Commerce SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts ⏠|
AEW Paris Commerces |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !