ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Vacances : investir ou louer ?
Louer ou acheter sa résidence secondaire ?
Pour certains, passer ses vacances chaque année au même endroit est synonyme de calvaire. Pour les autres, c’est un bon moyen de recréer son univers dans un endroit qu’on aime sans perdre de vue l’objectif patrimonial.
- La location : une solution pour varier les plaisirs
- Allier l'utile à l'agréable en achetant sa résidence secondaire
- Comme toujours, pensez à la revente !
D’après un sondage du site Jerevedunemaison.com, 70% des Français rêvent d’acheter une résidence secondaire. Maison de campagne pour échapper à l’agitation de la ville ou villa en bord de mer pour passer son mois de vacances l’été, la résidence secondaire est un placement qui se démocratise. Alors, acheter est-il vraiment une bonne idée ?
La location : une solution pour varier les plaisirs
Louer une maison ou un appartement sur son lieu de vacances est d’abord réservé à ceux qui aiment varier les destinations. Si vous avez l’habitude de changer de région voire de pays chaque fois que vous partez en vacances, investir n’est pas forcément une bonne idée. D’autant qu’acquérir sa résidence secondaire coûte cher. Propriétaire d’un appartement, vous devez payer des impôts locaux, vous acquitter des charges de copropriété et verser votre quote-part de travaux en cas d’intervention dans les parties communes. De plus, les besoins de rénovation peuvent s’avérer plus nombreux pour une résidence secondaire. Attendez-vous à repeindre plus souvent la façade de votre maison en bord de mer que celle de votre pavillon de banlieue. Sans compter que les équipements d’un appartement ou d’une maison qui ne sont pas habités régulièrement s’usent prématurément. Lorsque vous vous décidez à acheter, mieux vaut penser au long terme et ne pas s’engager sur un coup de tête.
Allier l’utile à l’agréable en achetant sa résidence secondaire
Pour ceux qui se sentent prêts à sauter le pas, acheter sa résidence secondaire peut en revanche s’avérer un bon investissement patrimonial. La France compte 3 millions de résidences secondaires, soit 10% du parc immobilier total. D’une part, acheter dans des zones prisées (Côte d’Azur, stations de ski…) est l’opportunité de diversifier son patrimoine en misant sur du foncier de qualité. D’autre part, la mise en location de votre bien pendant les périodes où vous ne l’occupez pas permet de s’assurer des revenus réguliers. Un bon moyen d’amortir les charges liées à votre acquisition. Et puis, acheter sa résidence secondaire est surtout un bon moyen de disposer d’un nid douillet et confortable dans une localisation rêvée. D’après un sondage Harris Interactive pour A Vendre A Louer, 39% des Français investissement pour partir en vacances à moindre coût et 60% y passent entre 1 et 6 mois dans l’année.
Un investissement qui demande du temps
Sur le plan financier, acheter sa résidence secondaire a donc du sens. C’est à la fois un moyen de maîtriser son budget vacances tout en investissant pour le long terme. Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. La gestion locative d’une location saisonnière demande du temps. Outre la gestion purement comptable, il faut se faire connaître sur internet, poster des annonces sur les sites de location entre particuliers ou prendre contact avec des agences locales… Si vous souhaitez investir dans le tourisme sans pour autant renoncer à votre temps libre, souscrire des parts de SCPI dans le secteur des résidences de tourisme peut être une bonne idée.
Les points importants pour la SCPI Corum Eurion | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 215.00 ⏠|
SCPI de rendement Corum Eurion |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !