ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
SCPI CORUM XL : Interview du gérant
Frédéric Puzin, président de Corum AM, revient sur la première acquisition hors zone Euro de la SCPI Corum XL, sur la mise en place du Plan Epargne Immobilier ainsi que sur le partenariat avec le skipper Nicolas Troussel.
SCPI Corum XL : Interview de Frédéric Puzin, président de Corum AM
Retrouvez la retranscription de l'interview ci-dessous
Pouvez-vous décrire l’ADN de votre SCPI en quelques mots ?
Corum XL, c’est s’affranchir des contraintes géographiques que représentent les frontières de la zone Euro pour aller chercher d’autres opportunités sur d’autres territoires d’investissements favorables, en combinant le meilleur des cycles immobiliers, meilleurs cycles de devises.
Vous avez réalisé un premier investissement au Royaume-Uni, hors zone Euro. D’autres acquisitions sont-elles en cours dans le monde ?
On vient de faire des acquisitions au Royaume-Uni pour une raison. Cette raison étant le cours de la devise puisque la Livre (£) est dans un cycle particulièrement favorable pour les gens qui veulent investir au Royaume-Uni. La deuxième, c’est en dehors de Londres, on trouve aujourd’hui des actifs immobiliers avec des taux de rendement très intéressants. Donc des prix d’achat favorables aux investisseurs dans le contexte du Brexit, qui vient mettre une pression déflationniste sur le marché anglais, à l’exception du marché de Londres, qui reste très cher puisque beaucoup d’argent circule à Londres et beaucoup d’investisseurs se projettent sur l’Angleterre. Donc, c’est à la fois bénéficier d’une porte favorable sur le marché des devises et sur le marché des investissements et puis en ayant aussi une bonne visibilité sur l’avenir.
Pourquoi se positionner sur des actifs hors Union Européenne ?
Investir dans d’autres régions, on ne se l’interdit pas pour autant. Il faut que les conditions soient favorables à un investissement. Aujourd’hui, on est quand même dans un cycle où l’euro est relativement faible par rapport aux autres monnaies, à l’exception de la Livre, on l’a évoqué et puis peut-être d’une autre monnaie mais je ne peux pas vous en dire trop pour l’instant. En tout état de cause, je peux déjà vous parler pour les pays les plus connus dans lesquels nous n’irons pas investir du fait de la situation de l’euro ou la sur-appréciation de ces devises. Typiquement, on n’ira pas investir en Suisse, le franc Suisse est extrêmement cher aujourd’hui par rapport à l’euro ni aux Etats-Unis. Il faut peut-être attendre que monsieur Trump fasse un peu mieux son travail pour que l’euro s’apprécie ou que le dollar se déprécie. En tout état de cause, la remontée des taux - la perspective de remonter les taux aux Etats-Unis, si les taux européens restent aussi bas - ne va pas aller dans le sens d’une condition favorable pour investir aux Etats-Unis avec un dollar qui restera sans doute très élevé par rapport à l’Euro.
Les épargnants peuvent désormais investir en part de Corum XL et Corum Origin via un plan d’Epargne immobilier. Pourquoi avoir mis en place le PEI ?
Le Plan d’Epargne Immobilier correspondait à une logique : tous les épargnants qui n’ont pas envie ou qui ne peuvent pas mettre en place un financement pour acheter des SCPI. En tout état de cause, qui ne veulent pas obérer leur capacité d’endettement pour acheter des biens de consommation, tels qu’un véhicule ou un bien immobilier en direct tel qu’une résidence principale, mais qui pour autant souhaiteraient bénéficier de la courbe favorable qu’offrent nos SCPI en terme de rendement tout comme en terme d’appréciation dans le contexte des perspectives d’investissement dans les différents pays dans lesquels nous allons investir.
Et donc, une des solutions pour leur permettre de rentrer dans une SCPI sans les contraintes que donne l’endettement, et bien, c’était leur permettre d’investir au fil de l’eau. Et sur ce fait, nous avons mis en place un dispositif qui s’appelle le Plan d’Epargne Immobilier et qui résume totalement la philosophie de cette offre et de ce produit. C’est-à-dire que dès lors que vous achetez une part de Corum Origin ou bien de Corum XL, et bien, vous êtes en mesure à partir de 50 € par mois d’investir de façon régulière et de façon complètement indolore, puisque vous êtes prélevé tous les mois, et donc aucune contrainte administrative. Et en même temps vous avez une grande souplesse puisque vous pouvez modifier ces règlements, les augmenter, les diminuer, les arrêter, les suspendre ou au contraire à faire des versements exceptionnels. Donc ça permet de se constituer une épargne immobiliere un petit peu sans y penser et puis de participer à ce projet de constitution d'un patrimoine que nous proposons avec les performances que l’on connait depuis des années, et puis d'être hyper diversifié dans plusieurs pays avec des centaines de locataires et des centaines d’immeubles.
Vous affichez un TDVM de 6.58 % en 2017, Quelle performance visez-vous en 2018 et 2019 ?
Il faut rappeler qu’on a toujours eu comme objectif de proposer un produit d’épargne. Et un produit d’épargne doit bien évidemment se donner un objectif de performance. Et l’objectif de performance que l’on avait donné à Corum XL il y a maintenant plus d’un an, c’était de délivrer 5% de rendement, et d’avoir un TRI, un taux de rendement interne, une appréciation aussi de la part sur le long terme en raison de 8 à 10 ans, de 8 à 10 %. Et on ne s’interdit pas pour autant de faire mieux. Et faire mieux a consisté l’année dernière à délivrer un rendement de 6,58 % et nous pensons pouvoir bénéficier d’une fenêtre extrêmement favorable qui est liée à la genèse de la SCPI et à un fort développement de cette SCPI, un afflux d’épargnants qui doit nous permettre cette année d’avoir un rendement qui sera sans doute aux environs ou supérieur à 8%. Pour autant, on ne change pas notre objectif sur le long terme. Notre objectif est bien de faire 5 %, mais on ne s’interdit pas de faire mieux.
Corum applique une gestion dynamique à son asset management. Comment cela se traduit-il ?
Oui, Corum c’est une gestion, qui est une gestion normale que l’on doit avoir dans tous les fonds. Une gestion qui consiste à acheter au meilleur moment, à faire générer par l’actif le maximum de revenus pendant sa détention puis de le revendre également dans les meilleures conditions, à savoir plus cher que ce qu’on a acheté ce bien. Donc, on a depuis le début, eu des performances au-delà de l’objectif de rentabilité. En moyenne, on doit être aux environs de 6,36 – 35, et en terme d’appréciation du prix de part – a l’exception de 2017- on a, tous les ans, apprécié la part de cette SCPI. Et dans le cadre de cette gestion dynamique, et bien, en fin de cycle une fois qu’on considère que l’actif a délivré la meilleure de ses rentabilités et que le moment, et que la fenêtre est favorable pour vendre, et bien on n’hésite pas à vendre. C’est ce qu’on va faire à nouveau cette année pour Corum Origin, avec un dividende exceptionnel qui a été distribué au mois de septembre, et qui va nous permettre d’atteindre un rendement d’exploitation cette année, donc avance dividende de l’ordre de 6,5 % - 6,6 %. Et puis, grâce à ce dividende exceptionnel, on va sans doute tutoyer les 7 % de rendement, au global de ce fond en 2018 , ce qui est une performance absolument hors-norme.
Vous êtes le sponsor principal du skipper Nicolas Troussel. Pourquoi avoir choisi de l’accompagner ?
Alors, la rencontre avec Nicolas Troussel, notre skipper, sur la Route du Rhum s’est fait de façon un peu naturelle en définitive, parce qu’on a des histoires assez parallèles chacun dans nos domaines. Nicolas est un champion, qui a gagné deux fois la course du Figaro, qui a fait plusieurs tours de France à la voile en finissant toujours sur le podium, qui a gagné d’autres courses très prestigieuses. C’est un marin très talentueux, qui ne fait pas beaucoup de bruit, qui n’est pas très médiatique, mais qui est toujours une valeur sûre. Il y a notamment, dans le monde de la voile de compétition une manœuvre qui porte son nom, ça s’appelle faire une « Troussel ». Et cette manœuvre ressemble beaucoup à ce que fait Corum. C’est-à-dire qu’il y a un consensus, que je ne veux pas qualifier de troupeau, mais un consensus, où tout le monde fait la même chose et prend comme argent comptant une rumeur, un projet, une histoire. Nicolas, quand il fait une course, il pense à son projet. Son projet c’est de gagner et d’être le plus performant possible. Et pour ça, il va prendre les chemins et la voie qui lui semblent les plus adaptés. C’est ainsi qu’à plusieurs reprises, Nicolas Troussel a gagné la course en solitaire du Figaro. A chaque fois il a, comme on dit dans ce milieu-là et c’est Nicolas le dit lui-même, « il a mis une raclée à tout le monde ». Parce qu’il a pris sa voie, il a pris son chemin qui n’était pas celui des autres. Là où les autres allaient à gauche, lui il allait à droite, parce qu’il avait une conviction sur le fait d’aller à droite dans ce coin de l’océan. Et à chaque fois il a terminé très loin devant les autres. Et on aime beaucoup ce parcours de Nicolas, parce qu’on trouve que ça ressemble à ce qu’a fait Corum dans le monde de l’épargne immobilière. Et on partage donc ensemble des valeurs d’engagement, de conviction, d’implication, de sérieux pour une seule fin : c’est la performance dans ce que l’on fait.
Les points importants pour la SCPI Corum Eurion | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 215.00 ⏠|
SCPI de rendement Corum Eurion |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !