ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Marché des crédits : bilan positif pour avril
Comme tous les mois, lâObservatoire CrĂ©dit Logement / CSA vient de publier sont rapport sur lâĂ©tat du marchĂ© des crĂ©dits en France. Ce mois dâavril a Ă©tĂ© propice pour le marchĂ© des crĂ©dits et ce malgrĂ© une lĂ©gĂšre baisse de la demande.
Des taux de crédits en hausse
Les taux des crĂ©dits du secteur concurrentiel sont passĂ©s de 1.51% en mars 2017 Ă 1.55% au mois dâavril 2017. MalgrĂ© cette lĂ©gĂšre hausse de 0.4 points de base qui confirme la tendance en vigueur depuis la fin dâannĂ©e 2016, les taux des crĂ©dits restent toujours extrĂȘmement bas. En effet, les taux sont revenus Ă leur niveau de juillet 2016, lorsque beaucoup soulignaient les conditions de crĂ©dit exceptionnelles qui prĂ©valaient alors.
Depuis dĂ©cembre 2016 cet accroissement des taux touche aussi bien les prĂȘts cours de 15 annĂ©es (+25 points de base) que les prĂȘts Ă long terme de 25 annĂ©es (+27 points de base). Les mĂ©nages les plus modestes souscrivants Ă des crĂ©dits plus longs ne sont donc pas plus touchĂ©s que les autres mĂ©nages. Cependant cette remontĂ©e des taux sâinscrit dans un paysage dominĂ© par la hausse rapide des prix de lâimmobilier : la demande commence Ă prĂ©senter des signes de faiblesse
La durĂ©e des prĂȘts se maintient
En avril 2017, la durĂ©e des prĂȘts sâest Ă©tablie Ă 213 mois en moyenne contre 209 pour le mois de mars 2017. MalgrĂ© une lĂ©gĂšre baisse au mois de mars comme Ă lâaccoutumĂ© Ă la fin de lâhiver, la durĂ©e des prĂȘts se maintient Ă un niveau Ă©levĂ©.
Dans lâensemble, les conditions de crĂ©dit actuelles facilitent toujours la rĂ©alisation des projets dâaccession, sur des durĂ©es longues : la progression des flux de la primo accession des mĂ©nages jeunes ou modestes qui se constate depuis deux annĂ©es en tĂ©moigne.
Tendance à la hausse sur marché des crédits
Depuis le dĂ©but de lâannĂ©e 2017, la tendance Ă la hausse de la fin dâannĂ©e 2016 sâest prolongĂ©e. La demande est trĂšs dynamique et lâactivitĂ© progresse Ă un rythme trĂšs rapide, rarement observĂ© Ă cette pĂ©riode de lâannĂ©e.
AprĂšs un hiver bien au dessus des prĂ©visions, le mois dâavril prĂ©sente une lĂ©gĂšre baisse de la demande. Habituellement le marchĂ© se relance au dĂ©but du printemps, cette annĂ©e lâactivitĂ© Ă tendance Ă se replier, peut-ĂȘtre un impact du aux Ă©lections prĂ©sidentielles 2017 ?
Le coup relatif des opérations par emprunt croit toujours
AprÚs avoir progressé à un rythme soutenu en 2016, le coût des opérations réalisées par les ménages augmente toujours rapidement, + 6.4 % sur le 1er quadrimestre, en glissement annuel.
Le coĂ»t relatif sâĂ©lĂšve alors Ă 4.05 annĂ©es de revenus en avril 2017. Il Ă©tait de 3.90 annĂ©es de revenus en avril 2016.
Indicateur de solvabilité de la demande réalisée
AprĂšs plusieurs annĂ©es de dĂ©gradation, le niveau de lâapport personnel des mĂ©nages se renforce Ă nouveau depuis lâautomne 2016 avec +1.6% sur le premier quadrimestre, en glissement annuel, aprĂšs -0.9% en 2016. Sur le marchĂ© du neuf on note une baisse de lâapport personnel (- 0.2 % sur le 1er quadrimestre, en glissement annuel, aprĂšs - 4.0 % en 2016) tandis que sur le marchĂ© de lâancien, lâapport personnel mobilisĂ© remonte rapidement depuis le dĂ©but 2017 (+ 2.9 % sur le 1er quadrimestre, en glissement annuel, aprĂšs + 0.1 % en 2016).
MalgrĂ© des conditions de crĂ©dit favorables Ă la rĂ©alisation de projets immobiliers pour les mĂ©nages, lâindicateur de solvabilitĂ© de la demande se dĂ©grade par rapport Ă octobre 2016. Depuis six mois, la hausse du coĂ»t des opĂ©rations rĂ©alisĂ©es pĂšse de plus en plus fortement sur cet indicateur.
Un bilan positif
Le mois dâavril a donc Ă©tĂ© un mois propice pour souscrire Ă un crĂ©dit puisque les taux de crĂ©dits ont Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressants. Dâailleurs, par rapport au mois de mars, le nombre de prĂȘts bancaires accordĂ©s a augmentĂ© de 5.9 %.
Les points importants pour la SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 265.00 ⏠|
SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !