ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Pourquoi investir dans l’immobilier tertiaire vert?
Pourquoi investir dans l’immobilier tertiaire vert ?
Les lois dites Grenelles I (2009) et II (2010) ont édicté de nouveaux objectifs environnementaux en matière d’immobilier tertiaire
pour les immeubles existants
Le parc tertiaire représentant 1/4 du patrimoine immobilier bâti (850 millions de m2) et 1/3 des consommations énergétiques, la rénovation énergétique de ce parc est donc nécessaire pour atteindre les objectifs du Grenelle:
en 2020, une réduction globale de 38% de la facture énergétique (un décret présentant le calendrier des obligations est en cours d’élaboration)
en 2050, un objectif de 50kWhep/m2/an pour les bâtiments existants
pour les immeubles neufs
- en 2020, la généralisation des bâtiments à «énergie positive» (BEPOS)
Pour accompagner ce changement et donner à l'utilisateur, comme à l’investisseur une meilleure lecture des qualités environnementales d’un immeuble, des certifications, labels et normes ont été crées, la plus exigeante étant la certification française HQE (Haute Qualité Environnementale) qui intègre la construction mais aussi l’exploitation du bâtiment, citons aussi au Royaume Uni, BREEAM (spécialiste des centres commerciaux) et LEED.
La certification HQE progresse rapidement puisqu’elle atteint 88% de la production neuve attendue en 2013, contre 22% en 2007.
Les normes, permettant d'évaluer les consommations ont été crées, comme la norme BBC (Bâtiment à Basse Consommation) attribuée aux immeubles dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, est inférieure de 80 % à la consommation normale règlementaire.
Le critère environnemental entre maintenant dans la valeur marchande d’un immeuble, car les gains réalisés sur la consommation énergétique permettent d’avoir des cash flows plus élevés, des charges réduites et en conséquence de meilleurs rendements. Par ailleurs, la dépréciation de l’immeuble est réduite en raison d’une durée de vie plus longue et d’une conformité à la réglementation.La valeur verte est donc un argument financier.
Il faut nuancer ces avantages par les coûts de construction plus élevés que ces normes impliquent et s’inscrire dans une logique de «coût global» . Aujourd’hui les attentes des utilisateurs qui considèrent ce facteur comme de plus en plus important, mais aussi des investisseurs et enfin la réglementation contribuent à accélérer ce passage des immeubles traditionnels aux immeubles verts.
Les OPCI / SCPI / OEGF ont été en 2012, les acteurs les plus actifs sur le marché du vert. Ils ont représentés plus d’un tiers des investissements verts, les investisseurs cotés montrent aussi un vif intérêt pour ce type d’investissement, plusieurs acteurs ayant pour objectif proche la détention de 50% de patrimoine vert !
Certains fonds anticipent même un risque majeur lié à la «non-valeur verte « d’immeubles traditionnels, avec la généralisation en 2020 des bâtiments à énergie positive !
Source de cet article DTZ Insight France Investissement Vert Mai 2013
Les points importants pour la SCPI PFO2 | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 30 parts 164.00 € |
PFO2 (SCPI rendement) |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !