ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Interview de Jean Marie Souclier pour SOGENIAL Immobilier
MeilleureSCPI.com a échangé avec Jean Marie Souclier, Directeur Général de la société de gestion SOGENIAL Immobilier. Un échange pour faire le point avec lui sur le confinement du point de vue opérationnel, l’impact sur le marché immobilier et notamment sur les fonds.
SOGENIAL : confinement, impacts et perspectives pour les SCPI Cœur de Régions et la SCPI Cœur de Ville
Retrouvez la retranscription de l'interview de Jean Marie Souclier
Comment se passe le confinement pour les collaborateurs de Sogenial Immobilier ?
Le confinement se passe plutôt très bien pour les collaborateurs de Sogenial Immobilier. Nous avons anticipé toute la mise en place de notre plan de continuité d’activité, avant le début des fermetures des bureaux et du confinement, pour que tout le monde puisse travailler de chez lui. Nous avons un maintien total d’activité pour la société. Les collaborateurs travaillent de chez eux, et je reste au bureau pour recevoir les courriers, les recommandés, les souscriptions et adresser cela aux équipes pour leur permettre de gérer leur travail au quotidien.
Une activité qui se poursuit pour les équipes de Sogenial Immobilier. De quelle nature va être l’impact de cette crise Covid-19 sur l’immobilier et notamment sur les fonds que vous gérez ?
Il est difficile aujourd’hui de donner l’impact et d’avoir une vision long terme sur l’impact. Nous pouvons seulement nous prononcer sur le détenu des business aujourd’hui, et sur ce qui se passe tous les jours. Nous constatons que la plupart des commerces – en tout cas ceux auxquels nous sommes exposés – auront été fermés pendant deux mois. Rappelons que nous n’avons pas de restaurants, nous n’avons pas de salle de cinéma, nous n’avons pas de commerces qui vont rester fermés dans la durée. La grande question va être : comment ils vont ré ouvrir et dans quelles conditions ? D’après nos échanges, ils sont tous en train de se préparer à ré ouvrir et sont tous en train de s’organiser pour être opérationnels dès lundi matin.
Après cela va jouer un petit peu sur les fonds. Cœur de Régions est assez peu exposé, puisque nous avions fait notre premier investissement de commerce à la fin de l’année dernière à Tabre et que nous avons seulement un locataire qui est concerné. C’est vraiment à la marge. Cœur de Ville forcément, SCPI de commerce est un peu plus exposé. Mais au final, avec les demandes que nous avions eues et les sujets pris, le premier trimestre de l’année était un peu compliqué. Cela va peser à peu près 13 % des loyers de la SCPI et nous avons poussé nos réflexions en allant beaucoup plus loin. Nous avons vraiment regardé comment nous allions accompagner nos locataires dans la durée. C’est-à-dire, pas seulement pendant ces 2 mois, mais leur permettre de reprendre leurs activités, de les soulager en trésorerie à ces moments-là. Nous avons fait des ponts assez longs pour être capable de les accompagner. Cela nous a amené à revoir notre DVM en le réduisant un petit peu par rapport à l’année dernière pour les fonds et pour la SCPI Cœur de Ville en particulier. Nous avions sorti un de DVM de 5,30 %. Cette année, nous l’avons positionné en amont pour les 3 premiers trimestres de l’année à 5,05 %, et puis nous aviserons comme le font toutes les SCPI. De voir comment nous pouvons le traiter en fin d’année sur le 4e trimestre.
Un rendement d’environ 5 % pour la SCPI Cœur de Ville, en tout cas un objectif de rendement c’est due à une performance qui est vraiment très satisfaisante compte tenue du marché actuel. Quelles sont les perspectives sur Cœur de Région ?
La SCPI Cœur de Régions est très peu touchée. Nous ne bougeons pas nos perspectives de rendement. Nous livrons le même TDVM que l’an dernier de 6,25 %. Ce qui fait qu’avec les plusieurs revalorisations que nous avions eues l’année dernière, et puis celle que nous continuerons à avoir longtemps, le montant versé augmente très régulièrement. Nous maintenons le même DVM pour les souscripteurs.
Un DVM supérieur à 6 %, comme quoi dans ce contexte inédit, cette crise du Covid-19, nous arrivons encore à placer notre argent avec un objectif de performance qui reste tout à fait satisfaisante. Quelle bonne nouvelle souhaite-vous nous partager dans ce contexte ?
La bonne nouvelle, c’est d’abord le maintien de nos DVM, parce que nous sommes plutôt contents sur ce sujet. Puis, nous voyons que beaucoup de gens anticipaient un cataclysme ou des choses assez dures, mais nous voyons finalement que l’activité continue. Nous recevons des souscriptions. Nous en avons encore reçu hier et ce matin. Et nous continuons à investir. Nous continuons à trouver de beaux dossiers et de belles opportunités. De la même façon, nous avons signé une promesse ce matin et nous en signerons une nouvelle demain. Nous avons des réitérations très vues. L’immobilier a toujours été un placement de long terme. Nous restons dans cette optique de long terme. Nous avons eu une seule petite demande de retrait de quelqu’un qui était un peu inquiet, qui venait d’arriver dans une SCPI. Le reste, tout le monde nous perçoit comme des investisseurs longs termes. Nous le restons ! Nous continuons à gérer ce long terme et à gérer à long terme pour nos clients.
C’est un signal très positif, un signal fort marché que vous êtes en train de nous évoquer. C’est vrai que pour conforter vos propos sur le nombre de retraits au sein de notre structure MeilleureSCPI.com, il n’y a aucun client qui a demandé un retrait de part. Cela montre bien qu’il y a une grande confiance dans ce produit, rappelons-le, qui est un produit d’une grande transparence, d’une grande mutualisation.
MeilleureSCPI.com vous recommande :
- Interview d’Alexandre Claudet pour Foncia Pierre Gestion
- Interview de Sonia Fendler pour ALTIXIA REIM
Les points importants pour la SCPI Coeur de Ville | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Commerce SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 210.00 ⏠|
Coeur de Ville (SCPI rendement) |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !