ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Interview de Jean-Pierre Quatrhomme pour la SCPI Allianz Pierre
MeilleureSCPI.com a échangé avec Jean-Pierre Quatrhomme, le Président Directeur Général d’Immovalor Gestion. Un deuxième échange pour faire le point avec lui sur la situation post-confinement concernant la SCPI Allianz Pierre.
Allianz Pierre : situation post-confinement et perspectives à venir
Retrouvez la transcription de l’interview de Jean-Pierre Quatrhomme
La première question qu’on se pose c’est : est-ce que la reprise d’activité est là au niveau des locataires d’Allianz Pierre ?
Nous avons constaté, effectivement, à compter de mi-mai, une reprise d’activité au niveau de nos locataires, qui ont pris la possession de leurs locaux, d’ailleurs, comme nous tous. Nous les avons assistés au cas par cas pour les aider à mettre en place les procédures de distanciation sociale dans les immeubles, en particulier sur les parties communes. Nous les avons accompagnés pour faire le nécessaire pour permettre le bon fonctionnement des installations des bâtiments et des équipements communs.
Au deuxième trimestre, l’activité locative s’est poursuivi, puisque nous enregistrons une progression de taux d’occupation financier qui s’établit en fin de trimestre un petit peu plus de 93 %. Donc reprise, effectivement constatée.
93 %, c’est une bonne nouvelle ! Peut-être que se sont des négociations qui étaient entamées avant le Covid. En tout cas, vous évoquez une dynamique est positive. Le taux d’encaissement des loyers il est donc bon aujourd’hui ?
Pour rappel, il faut se souvenir que nos petites tensions en début de période, qui a fait qu’effectivement le premier trimestre avait été encaissé de manière satisfaisante. Dès le début de la crise sanitaire, nos équipes de gestion locative ont maintenu une grande proximité avec chacun de nos locataires. Ce qui nous a permis de suivre de manière hebdomadaire le rythme de nos encaissements et de proposer des plans de payement de plan de loyer adaptés à la situation de chacun de nos locataires.
Alors, s’agissant du second trimestre, le taux d’encaissement est de 87 %. Le solde est lié à des accords d’échelonnement de payement de loyer qui s’étale entre le mois de juin et le 31 décembre. Et puis également pour une plus faible part, nous avons pris des mesures de solidarité avec les TPE. C’est une mesure de solidarité de place qui avait été mis en œuvre en particulier avec l’ASPIM. Nous avons donc autorisé des abandons loyers pour ces TPE, c’est-à-dire ces entreprises qui représentent moins de un million de chiffre d’affaires et moins de 10 salariés. Et à la fin du deuxième trimestre, les abandons de loyer représentaient un peu mois de 3 % des loyers facturés du trimestre.
C’est une façon d’accompagner ces TPE/PME qui sont, quelque part, le poumon de l’économie française. Ce sont ces entreprises qui vont réembaucher dès que la crise sera passée. Ce coup de pouce, il est très compris de la part des associés d’Allianz Pierre et des épargnants en général ?
Il est important, parce que ce qui compte, c’est de maintenir le lien locatif et surtout c’est un lien locatif de longue durée. C’est important de pouvoir accompagner nos locataires. D’autant que note point d’attention est fixé sur les prochains mois, puisque nous ne savons pas de quelle nature va être l’ampleur d’une récession économique que nous annonce.
C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, nous avons complété la connaissance financière de nos locataires, qui se faisait traditionnellement à l’entrée en relation. Et là, avec l’aide de l’ALTARES qui un spécialiste de l’information économique, nous avons mis en place un suivi périodique. Au premier juin, il fait apparaître un petit peu plus de 76 % des locataires ne présentaient qu’un risque faible de défaut. Ce qui est également un élément de suivi important pour notre patrimoine.
Nous voyons que vous êtes dans la Prop Tech, toujours dans l’innovation. Cela fait plaisir de voir qu’il y a ces dynamiques fortes au sein des gérants de SCPI. Est-ce qu’au niveau des opportunités d’investissement, parce que marché de l’investissement se poursuit, il y a quand même beaucoup d’argent qui est disponible. Est-ce que vous avez pu identifier sur les dernières semaines des opportunités d’investissement qui vous paraissaient intéressantes ?
Le marché reste, malgré tout, dynamique même s’il est un petit peu moins dynamique que l’année dernière. Les volumes investis sur le premier semestre 2020 s’élèvent quand même à 11 Milliards d’euro. Ce qui signifie qu’il y a des opportunités d’investissement et qu’elles existent.
Actuellement nous travaillons sur trois projets d’acquisition, à savoir deux immeubles en province et un immeuble en région parisienne. Au moment où je vous parle, nous avons à peu près 100 millions d’euros à investir sur Allianz Pierre, dont l’actif global je le rappel, un petit peu plus d’un milliard d’euros.
Avec une SCPI qui a 0 endettement !
Exactement, et c’est un point important pour la période que nous traversons et surtout pour assurer nos associés.
Est-ce que vous avez une dernière bonne nouvelle à nous partager aujourd’hui, dans ce contexte post-confinement, dans les prochaines semaines ? Est-ce qu’il y a quelque chose que voulez nous partager ?
Oui, parce que nous venons d’obtenir le label WiredScore sur 8 actifs de la SCPI. Je rappelle que WiredScore est un label qui identifie la bonne connectivité des immeubles sur le plan informatique et sur le plan de l’accès au réseau. Cette labélisation intervient dans le cadre d’un partenariat que nous avons mis en place avec WiredScore. Et nous souhaitons continuer à labéliser la majorité de nos immeubles en plein propriété, puisque nous visons 40 immeubles situés partout en France. Nous poursuivons là un travail qui vient de se couronner de succès pour les 8 de nos actifs.
Cela permet aux locataires d’enter et de pouvoir travailler dans des bonnes conditions avec des bonnes fibres avec une bonne connectivité. C’est attrait supplémentaire pour mieux remplir les immeubles et avoir un taux d’occupation financier, qui est, rappelons-le, supérieur à 93 %. C’est remarquable dans l’univers des SCPI, surtout pour une SCPI qui est principalement orientée sur le bureau.
Merci Beaucoup Jean-Pierre Quatrhomme, donc je le rappelle vous êtes le Président Directeur Général de Immovalor Gestion qui gère la SCPI Allianz Pierre. Merci encore pour cet échange et puis on vous dit à très bientôt.
Merci à vous.
MeilleureSCPI.com vous recommande :
- Interview d'Arnaud Dewachter qui nous présente le label ISR
- Interview de Jean-Pierre Quartrhomme pour la SCPI Allianz Pierre
Les points importants pour la SCPI Allianz Pierre | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 25 parts 320.00 € |
SCPI Allianz Pierre Avis |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !