ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
SCPI Foncia Cap'Hebergimmo : Acquisitions et perspectives 2018
Danielle François-Brazier, Directeur général de Foncia Pierre Gestion, répond aux questions de MeilleureSCPI.com. Elle revient sur l'ADN de la SCPI Foncia Cap'Hebergimmo, les acquisitions réalisées au cours des derniers mois ainsi que sur les perspectives de la SCPI.
SCPI Foncia Cap'Hebergimmo : Bilan 2017 et perspectives 2018
Retrouvez la retranscription de l'interview de Danielle François-Brazier
Quel est l’ADN de cette SCPI ?
Foncia Cap Hebergimmo est une SCPI dédiée à l’hébergement. Elle a moins de 5 ans d’existence, une capitalisation quand même assez sympathique, mais pour moins de 5 ans, cela reste encore modeste : 55 millions de capitalisation. Elle est dédiée évidemment à l’hébergement de différentes natures. Néanmoins, elle a quand même un ADN, c’est l’hôtellerie : l’hôtellerie classique et l’hôtellerie de séminaire.
Je peux peut-être maintenant parler de quelques points forts. Les points forts, c’est surtout le choix des exploitants qui est un choix que j’avais pris dès le départ, lors de la création de cette SCPI, puisque l’objectif, c’était de choisir des exploitants des groupes d’un certain niveau et surtout d’un grand professionnalisme. Il n’était absolument pas question d’aller vers de l’hôtellerie, par exemple, dédiée à un exploitant indépendant.
Des baux fermes, cela, c’est le deuxième point important également. Des baux fermes de 12 ans, voire 15 ans et voire plus maintenant, puisqu’on investit également à l’étranger, notamment en Europe où il y a quelquefois des baux de plus longue durée que 15 ans.
Et puis, j’ajouterai une chose qui est importante pour moi, en tous les cas pour cette SCPI, ce sont nos honoraires de gestion faibles. Alors, qu’est-ce que je vais appeler « faible » ? Nous avons comme honoraires de gestion : 6 % sur les loyers encaissés. Que représentent ces 6 % ? C’est surtout cela qui est intéressant, c’est 0,25 de la capitalisation. Voilà. Cela, c’est vraiment les trois points de l’ADN de cette SCPI.
Quelles sont vos perspectives pour 2018 ?
Nos perspectives, c’est toujours d’anticiper des investissements. Là, justement, je suis sur un investissement assez important pour Foncia Cap Hebergimmo, environ 18 millions. Je pense qu’il sera réalisé ou signé, en tous les cas, avant fin septembre 2018. Puis, l’objectif numéro deux, c’est également d’asseoir sa capitalisation, donc 75 à minima, voire un peu plus de 100 millions.
En termes de performance, nous allons rester autour des 4,80 de rendement sur le prix de la part actuel. Et puis, une évolution également du prix de la part, puisque cela, c’est un peu l’ADN, en tous les cas le mien à titre personnel, de faire évoluer le capital ou de faire évoluer le prix de la part de nos SCPI et évidemment de celle-ci.
Quelles ont été les acquisitions réalisées au cours de l’année 2017 ?
2017 était importante pour Foncia Cap Hebergimmo puisqu’on est passé de 21 millions d’actifs immobiliers à un peu plus de 40 millions. Les actifs qui ont été achetés ont été de deux ordres. Je n’ai pas parlé tout à l’heure des exploitants, mais on pourrait les citer : Un Châteauform en Allemagne et puis 8 lignes d’actifs sur de l’hôtellerie, gérée par un groupe qui s’appelle « Le groupe Neo », qui est un peu moins connu, mais qui commence à avoir une certaine dimension, et qui se situe sur l’est de la France. Donc, cela, c’est vraiment des investissements assez importants : 18 millions.
En termes de répartition, on peut peut-être donner quelques chiffres. Au 31 décembre 2017, les actifs se situaient à 44 % à Paris, région parisienne, 43 % en région, donc toujours en France et puis 13 % en Europe. Cela, c’est un secteur sur lequel on va aller un petit peu plus sur l’exercice 2018 sur Foncia Cap Hebergimmo justement.
Les points importants pour la SCPI Aestiam Cap'Hebergimmo | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie HÎtels, tourisme, loisirs SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 252.00 ⏠|
Aestiam Cap'Hebergimmo |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !