ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Les SCPI allemandes attirent de plus en plus d’épargnants français
Les SCPI allemandes connaissent un succès grandissant auprès des épargnants français et étrangers. Cet engouement s’explique surtout par l’économie allemande reconnue stable et sa fiscalité attractive.
Allemagne : une économie florissante
Affichant une croissance solide de 2,2 % en 2017, l’économie stable et performante de l’Allemagne justifie l’engouement des épargnants. La même année, les investissements immobiliers, toutes classes d’actifs confondues, ont représenté 58,2 millions d’euros, soit une hausse de plus de 11 %. Ce qui fait de 2017 la deuxième meilleure année jamais enregistrée en Allemagne pour le secteur de la pierre.
La part des SCPI allemandes a quant à elle atteint 48 % des transactions enregistrées, contre 43 % en 2016. Par type de bien, les bureaux représentent 41 % des volumes investis, contre 24 % pour les commerces et 16 % pour la logistique. Les investisseurs ont surtout été séduits par les grandes villes allemandes, à savoir Berlin, Cologne, Düsseldorf, Hambourg, Francfort, Munich et Stuttgart, totalisant 52 % des volumes investis sur la période.
Cet engouement a généré une forte concurrence entre les investisseurs, entraînant une compression des rendements. Mais malgré des conditions moins optimales que les années précédentes, l’Allemagne demeure une alternative de diversification géographique pertinente.
Une fiscalité attractive
Les SCPI allemandes offrent également une fiscalité douce aux épargnants. En effet, le contribuable français bénéficie des dispositions de la convention fiscale entre la France et l’Allemagne. Il a droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français sur les revenus allemands, mais aussi à l’exonération totale des prélèvements sociaux en France. Ainsi, à rendement égal, une SCPI investie en Allemagne apparait plus rentable qu’une SCPI investie en France.
Parmi ces SCPI, trois SCPI 100 % allemandes se démarquent :
Novapierre Allemagne, qui affiche une capitalisation d’environ 270 millions d’euros et un patrimoine comprenant 31 actifs commerciaux, à fin 2017. Avec une prévision de distribution entre 4,4 % et 4,6 % après impôts, les perspectives 2018 restent favorables pour cette SCPI.
Eurovalys, qui a enregistré une capitalisation de 118 millions d’euros. La qualité de son patrimoine, combinée avec de longs baux fermes, lui assure pérennité et rentabilité. Cette année encore, la SCPI annonce un taux de distribution de 4,5 %.
Opus Real, a clôturé l’année 2017 avec une collecte de 53,1 millions d’euros. Ciblant principalement les bureaux, la jeune SCPI est aussi ouverte à d’autres classes d’actif (commerces, locaux d’activité, logistique…). Elle prévoit d’investir près de 200 millions d’euros dans les trois prochaines années.
Source : lerevenu.com
A lire également :
AEW Diversification Allemagne : Nouvelle acquisition à Berlin
Les points importants pour la SCPI PAREF Prima | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Commerce SCPI de rendement | Minimum de souscription 30 parts 272.00 € |
Investir dans PAREF Prima |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !