ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Mieux comprendre lâinvestissement en SCPI
Investir en SCPI permet de placer son argent dans l’immobilier sans trop de risques et de contraintes. Mais avant de se lancer, il est tout de même nécessaire de connaître les détails de ce type de placement.
Bon à savoir sur l’investissement en SCPI
Une SCPI récolte des fonds auprès des épargnants pour ensuite les investir dans l’immobilier locatif. En général, elles investissent dans différents types d’actifs immobiliers. De ce fait, il existe plusieurs types de SCPI.
Les SCPI de rendement sont les plus connues. Leur objectif est de favoriser le rendement pour redistribuer régulièrement des revenus. Ces SCPI investissent principalement dans des actifs de commerces et de bureaux.
Les SCPI fiscales, plus nombreuses sur le marché, s’intéressent quant à elles à des actifs permettant de bénéficier d’avantages fiscaux. Elles investissent dans l’immobilier d’habitation (neuf ou réhabilité) éligible à des dispositifs fonciers.
En investissant dans une SCPI, les associés deviennent détenteurs de parts de SCPI et perçoivent un revenu lié à l’exploitation de l’actif. En principe, les revenus des SCPI sont versés trimestriellement sur le compte bancaire des épargnants. Ils sont redistribués en pourcentage net de frais et sur la valeur d’achat des parts. Les revenus issus d’un investissement en SCPI sont imposables au niveau des souscripteurs comme « revenus fonciers ».
L’acquisition de parts de SCPI
L’acquisition des parts en SCPI se fait soit sur le marché primaire, soit sur le marché secondaire. Cela va entièrement dépendre de la forme juridique de la SCPI.
Pour les SCPI à capital fixe, les parts ne peuvent être acquises que lors d’une augmentation de capital, c’est-à-dire sur le marché primaire. La revente se fait auprès de la société de gestion.
Les SCPI à capital variable restent quant à elles ouvertes à la souscription en permanence et l’investisseur peut acheter des parts à n’importe quel moment. Ce sont alors les gérants qui ferment les souscriptions lorsqu’elles estiment que les conditions du marché sont désavantageuses.
D’une manière générale, les frais de souscription d’une SCPI sont de 6 à 12 % du montant souscrit. Ils varient en fonction de la forme juridique de la SCPI. Ces frais permettent entre autres de rémunérer la société de gestion qui empoche 10 % de loyer au titre de « frais de gestion ».
Comment financer son investissement en SCPI ?
Un épargnant désirant investir en SCPI a quatre moyens pour le faire. Il peut par exemple acheter ses parts de SCPI à crédit en contractant un prêt immobilier. L’investissement comptant est également possible s’il dispose d’une épargne suffisante. L’épargnant peut également recourir à l’investissement en SCPI en nue-propriété ou investir dans des SCPI via l’assurance-vie.
Chaque moyen de financement a ses propres avantages et inconvénients. Pour choisir l’option la plus adaptée à sa situation financière, l’épargnant doit faire une étude préalable en tenant compte de sa capacité d’endettement, de ses besoins en revenus... Il peut aussi demander conseil auprès des organismes spécialisés dans les investissements en SCPI comme MeilleureSCPI.com.
Les points importants pour la SCPI Allianz Home | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Résidentielle SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 200.00 ⏠|
SCPI Allianz Home rendement 2024 |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !