ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
GrĂące aux SCPI, investissez dans des murs de commerce
Investir dans l’immobilier ne se limite pas aux biens résidentiels. Grâce aux SCPI, les particuliers ont la perspective d’élargir leur champ de placement immobilier vers les murs de commerces. Face à une demande croissante des investisseurs en quête de diversification de patrimoine, les SCPI de commerces suscitent aujourd’hui l’engouement.
Typologie des commerces
La diversité, est sans doute l’un des atouts majeurs des SCPI de commerces. L’épargnant peut choisir le type de commerce dans lequel il désire réaliser un placement. Les SCPI de commerces investissent notamment dans :
- Les commerces de quotidien : ce sont des actifs à la rentabilité attractive en matière de location. Ce type de bien immobilier locatif offre également de bonnes perspectives de relocation. Les SCPI Actipierre 1-2-3 sont les plus présentes dans ce secteur.
- Les centres commerciaux : ils ont l’avantage d’être occupé par plusieurs enseignes. Selon sa situation, ces actifs de commerces proposent également de bonnes perspectives de relocation. Les SCPI Cristal Rente Pierre Sélection et Ficommerce sont des références sur ces types d’actifs.
- Les retails parks : ces commerces à ciel ouvert constituent le nouveau gisement des SCPI de commerces. Ils se composent au minimum de cinq unités locatives sur une surface de plus de 3 000 m2. Dans ce domaine, les SCPI Cristal Rente et Pierre Selection sont les plus connues pour leur stratégie d’investissement immobilier sur les commerces en retail parks.
- Les High Streets : ce sont des commerces de pieds d’immeuble. Ils attirent les investisseurs institutionnels de 1er rang de par leur rendement. La SCPI Foncia pierre Rendement s’est distinguée par son positionnement dans ce secteur.
Les atouts du placement immobilier de commerces
À l’heure où le prix de l’immobilier résidentiel flambe, le rendement qu’offre les murs de commerce diminue. Aussi, l’investissement dans les actifs de commerces, qui offre un rendement supérieur au résidentiel reste pertinent. Placer son argent dans la pierre-papier permet de créer des revenus complémentaires grâce au SCPI de rendement. En 2018, les commerces affichaient un taux de rendement de 4,39 %.
Par ailleurs, ils offrent une bonne mutualisation du risque en matière d’investissement immobilier. Les placements financiers en SCPI de commerces constituent aujourd’hui une alternative intéressante pour se constituer un patrimoine immobilier diversifié.
La reprise de la consommation favorise également l’investissement dans les commerces. Les experts comme le Haut Conseil de Stabilité Financière, estiment que l’immobilier commercial en France pourrait connaître une surévaluation de 15 à 20 %. Certaines branches du secteur pourraient même aller jusqu’à 30 %.
Mode d’investissement dans les SCPI de commerces
Il existe aujourd’hui divers moyens pour investir en SCPI de commerces. L’épargnant peut souscrire à des parts :
- Avec un crédit immobilier : ce mode d’investissement est réservé aux épargnants ne disposant pas de liquidités. Il leur permet d’acquérir des parts en SCPI grâce à un crédit immobilier. Grâce à cette alternative, l’épargnant peut profiter de l’effet levier du crédit.
- Au comptant : cette alternative s’adresse aux investisseurs disposant d’une épargne leur permettant d’acquérir des parts de SCPI. Sans recourir à l’emprunt, l’épargnant peut directement souscrire à des parts de SCPI de commerce. Ce mode d’acquisition est particulièrement intéressant, puisqu’il permet de recevoir des revenus locatifs immédiats et réguliers.
- À travers un contrat d’assurance-vie : ce mode d’acquisition offre un avantage au niveau de la fiscalité. Grâce à l’assurance-vie, l’épargnant peut également accroître son rendement.
- Acquérir à des parts en démembrement SCPI de commerces : ce mode d’achat s’adresse aux épargnants n’ayant pas besoin de revenus fonciers dans l’immédiat. Il permet de souscrire à des prix décotés de 20 à 40 %. A la fin de la période de démembrement, le souscripteur récupère la pleine propriété de ses parts, et commence à percevoir les dividendes y afférant.
Les points importants pour la SCPI Ficommerce Proximité | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Commerce SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 210.00 ⏠|
Ficommerce Proximité bulletin trimestriel |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !