ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
SCPI Coeur de ville : Bilan 2017 et perspectives 2018
Jean-Marie Souclier, Président de Sogenial Immobilier, répond aux questions de MeilleureSCPI.com. Il revient sur le bilan 2017 de la SCPI Coeur de Ville, ses perspectives pour 2018 mais également sur le secteur des commerces, partie prenante de l'ADN de la SCPI.
SCPI Coeur de Ville : Bilan 2017 et perspectives 2018
Retrouvez la retranscription de l'interview de Jean-Marie Souclier
Quel est l’ADN de cette SCPI ?
L’ADN de la SCPI « Cœur de Ville » est la proximité : La proximité avec nos épargnants, puisque nous tenons à rester une petite SCPI avec une collecte maitrisée pour maitriser les investissements. La proximité avec nos partenaires, nos conseillers en gestion de patrimoine : la taille de notre SCPI et de notre société de gestion nous permet de tous les connaitre, quel que soit les personnes dans la société. Et enfin, la proximité avec nos locataires. Puisque comme nous investissons en commerce, la proximité est un critère fondamental dans le choix de l’emplacement des actifs que nous achetons, ainsi que dans la relation que nous avons avec nos locataires pour garantir une pérennité du DVM servi à souscripteurs.
Quel est votre bilan de l’année 2017 ?
L’année 2017 fut une bonne année pour la SCPI Cœur de Ville. Nous avons réussi à garder un bon niveau de collecte, car comme je vous l’ai dit tout à l’heure, nous cherchons à maitriser la collecte pour maitriser nos investissements. Nous avons également réussi à maintenir un DVM de 5%. Donc, bien au-dessus de la moyenne de marché puisque le DVM moyen des SCPI est de 4,43% en 2017. Nous avons d’excellents coefficients sur notre SCPI. Donc, nous sommes très contents de cette année.
Quelles sont les perspectives pour 2018 ?
L’année 2018 sera une année de développement pour la SCPI Cœur de Ville. Nous avons recruté un directeur des partenariats depuis quelques mois, qui a pour but d’appuyer le développement auprès des conseillers en gestion de patrimoine. Nous allons recourir, pour la première fois cette année et de façon modérée, à l’endettement afin de doper la rentabilité de la SCPI. Nous avons plusieurs investissements en cours et plusieurs autres de prévus avant la fin de l’année.
Pourquoi avoir choisi de vous positionner sur les actifs de commerce ?
Le commerce est dans l’ADN de notre société de gestion depuis de nombreuses années. Nous croyons et nous restons fermement convaincus que c’est un bon support d’investissement. Tout le monde fait ses courses dans des magasins, tout le monde a besoin d’aller au pressing, tout le monde ou presque va chez le coiffeur, tout le monde, beaucoup de gens vont dans des salles de sport, aller chez l’esthéticienne on ne peut pas le faire par internet. Donc, nous, on est convaincu que le commerce reste dans la proximité des gens. Il reste donc un bon support d’investissement quand on sait choisir les bonnes activités et les bons emplacements.
Avez-vous des acquisitions en cours ?
Pour l’année 2018, nous avons déjà signé 3 acquisitions. Nous avons d’autres acquisitions en cours puisque nous avons une promesse signée pour une agence immobilière administrateur de bien dans l’Est de la France. Nous avons également des promesses en cours de signature pour des commerces dans la région de l’Ouest ainsi que dans la région normande.
Quel TDVM visez-vous pour 2018 ?
Il est très dur de faire une prévision exacte de TDVM à cette époque de l’année. Néanmoins, comme je vous l’ai dit au début, nous avons maintenant un DVM de 5% pour l’année 2017. Nous avons monté légèrement de notre DVM au premier trimestre pour qu’il soit à 5,05% et nous avons fermement l’intention de poursuivre cette croissance au cours de l’année.
Les points importants pour la SCPI Coeur de Ville | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Commerce SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 210.00 ⏠|
SCPI Coeur de Ville |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !