ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Indice du coût de la construction (ICC)
L’indice du Coût de la Construction est un indice trimestriel calculé tous les trois mois par l’Institut National de Statistique. L’INSEE le publie au Journal Officiel aux alentours du 15 juin (1er trimestre de l’année en cours), 15 septembre (2e trimestre de l’année en cours), 15 décembre (3e trimestre de l’année en cours) et le 15 mars (4e trimestre de l’année précédente).
À quoi sert l’Indice du Coût de la Construction ?
L’indice du Coût de la Construction permet de mesurer les variations des prix des constructions neuves à usage d’habitation principale. L’ICC est un indice de référence des loyers qui a servi, jusqu’à la loi de 2014, à la révision du loyer des baux commerciaux. Aujourd’hui, l’ICC intervient dans la révision des loyers des anciens baux, en particulier pour les SCPI de rendement. De plus, il sert de base au calcul de 2 autres indices immobiliers : l’ILC et l’ILAT, utilisés pour la révision des loyers commerciaux.
Calcul de l’Indice du Coût de la Construction
L’ICC est un indice de mesure de l’évolution du coût de la construction. En matière de construction, il est difficile de comparer à différentes périodes le coût d’une même construction. Les coûts de la construction dépendent d’un grand nombre de paramètres (les matériaux utilisés, la qualité des équipements posés , la localisation du bien, ect).
Depuis 2010, l’Indice du Coût de la Construction est calculé grâce à une méthode hédonique qui consiste à établir une relation (via un modèle économétrique) entre le prix du marché de construction et les caractéristiques de l’ouvrage.
Historique de l'Indice du Coût de la Construction depuis 1953
Depuis sa mise en place en 1953, on peut voir sur ce graphique que la valeur de l’Indice du Coût de la Construction ne cesse d'augmenter.
Vidéo de présentation de l'Indice du Coût de la Construction
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !