ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
La stratégie d'investissement immobilier des français
Pour la majoritĂ© des Français, lâinvestissement dans la pierre reste une valeur sure face Ă lâinstabilitĂ© Ă©conomique et politique actuelle (faiblesse de la croissance Ă©conomique, crise de lâemploi...). Les dispositifs dâaide publique sont maintenus et le projet « Grand Paris » continue dâouvrir de nombreuses possibilitĂ©s. Opinionway et Atland ont publiĂ© une Ă©tude sur les stratĂ©gies dâinvestissement des Français en 2017.
Des placements sécurisés avant tout
Lâimmobilier garde la tĂȘte du classement dans les stratĂ©gies dâinvestissement et de placement des Français. 60 % dâentre eux privilĂ©gient lâinvestissement immobilier pour faire fructifier leurs Ă©pargnes :
- 34 % misent sur lâacquisition de biens immobiliers ;
- 18 % souscrivent au PEL ;
- et 8 % investissent dans les SCPI.
A noter que c'est le revenu additionnel qui est prĂ©fĂ©rĂ© Ă la plus-value, dans 75 % des stratĂ©gies d'investissement. Les investisseurs attendent ainsi un rendement locatif intĂ©ressant au lieu dâespĂ©rer rĂ©aliser une importante plus-value Ă la revente, un objectif assez difficile Ă atteindre.
Les SCPI, encore peu connues chez les investisseurs non avertis, confirment leur attractivitĂ© chez les personnes dĂ©jĂ familiarisĂ©es avec lâinvestissement immobilier. Elles permettent dâinvestir dans lâimmobilier avec un risque rĂ©duit et sans subir des contraintes de gestion. En 2016, les SCPI ont affichĂ© un record de collecte de 5,56 milliards dâeuros et un rendement moyen de 4,63 %, un record historique qui tĂ©moigne de lâengouement des Français pour cet outil de diversification.
De lâautre cĂŽtĂ©, 34 % des Français optent encore pour lâassurance-vie et 17 % pour le Livret A, des investissements Ă moindre risque et non fiscalisĂ©s. Mais mĂȘme si le livret A et lâassurance-vie sont flexibles et sans risques, ils offrent un faible gain par rapport Ă lâinvestissement immobilier.
Ile-de-France, une région privilégiée par les investisseurs français
44 % des Français privilĂ©gient la rĂ©gion francilienne comme zone dâinvestissement. Bassin dâemploi de la rĂ©gion francilienne, lâIle-de-France a toujours suscitĂ© lâintĂ©rĂȘt des particuliers dĂ©sireux dâinvestir dans lâimmobilier locatif. 20 % des investisseurs choisissent Paris Intra-Muros, contre 24 % pour la premiĂšre et la deuxiĂšme couronne.
Ce choix est entre autres conditionnĂ© par la proximitĂ© gĂ©ographique. Tel est le cas pour les habitants de la rĂ©gion parisienne (83 % dâentre eux prĂ©fĂšrent investir en Ile-de-France) et pour les habitants en rĂ©gion (62 % dâentre eux choisissent les grandes agglomĂ©rations de Province). La zone couvrant la premiĂšre et la deuxiĂšme couronne suscite surtout lâintĂ©rĂȘt des jeunes : 28 % des moins de 25 ans et 29 % des moins de 34 ans, contre 18 % des plus de 65 ans.
Le projet Grand Paris apporte aussi petit Ă petit son lot de changements. MĂȘme si ces changements ne sont pas encore perçus par la majoritĂ© des Français, le projet Grand Paris va sĂ»rement bouleverser le marchĂ©, grĂące Ă lâapparition de nouvelles gares, au dĂ©senclavement de certaines villes, aux programmes immobiliers, etc.
Les investissements privilégiés par les Français
Les Français ont globalement une bonne connaissance des diffĂ©rents dispositifs dâinvestissement immobilier (Loi Pinel, rĂ©sidence service, dispositif BorlooâŠ). La majoritĂ© dâentre eux mise surtout sur lâinvestissement locatif dans la pierre physique, une stratĂ©gie qui leur permet dâavoir un revenu additionnel pĂ©renne, outre les avantages fiscaux.
Les studios, les 2 piĂšces et les parkings ou box fermĂ©s sont plĂ©biscitĂ©s par les Français. Ce choix sâexplique surtout par la forte demande locative, le prix accessible et la rentabilitĂ© de ces petites surfaces. Les investisseurs avertis sont quant Ă eux attirĂ©s par les logements en rĂ©sidence service, les murs de commerce et les SCPI, qui prĂ©sentent des rendements beaucoup plus intĂ©ressants.
Quelques facteurs empĂȘchent toutefois les Français dâinvestir plus dans lâimmobilier, des facteurs qui peuvent impacter la rentabilitĂ© dâun investissement locatif : prix dâachat, risques de loyers impayĂ©s, frais liĂ©s Ă la gestion dâune copropriĂ©tĂ©, frais liĂ©s Ă lâentretien du bien immobilierâŠ
Source : Etude d'Opinionway pour Atland.
A lire Ă©galement :
Savoir calculer le taux de rentabilité de vos projets immobiliers : conseils et techniques
Les points importants pour la SCPI Aestiam Cap'Hebergimmo | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie HÎtels, tourisme, loisirs SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 252.00 ⏠|
SCPI Aestiam Cap'Hebergimmo |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !