ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Les observations du crédit logement sur le marché résidentiel
Crédit logement : La baisse des taux de crédit se poursuit !
Des conditions de crédit toujours bénéfiques
Les taux de crédits immobiliers aux particuliers continuent de baisser au mois d’août 2016. La moyenne des taux du secteur concurrentiel a en effet atteint 1.48 % (contre 1.55 % en juillet 2016) : 1.59 % pour l’accession dans le neuf et 1.42 % dans l’ancien.
Cette baisse rapide reste favorable à la demande, car elle contribue à l’amélioration de la solvabilité des emprunteurs. L’indicateur de solvabilité a d’ailleurs atteint un niveau très élevé au mois d’août 2016, un des plus élevés depuis l’an 2000. Cette progression se traduit par une amélioration graduelle du niveau de l’apport personnel, qui affiche +1.2 % en glissement annuel pour les 8 premiers mois de 2016, contre – 6.6 % en 2015.
Progression des demandes sur tous les marchés et toutes les catégories
La baisse des taux de crédits a été enregistrée sur tous les marchés en août 2016, le taux moyen s’établit à :
• 1,48 % sur le marché de l’ancien (soit un recul de 76 points de base depuis le mois d’octobre 2015)
• 1,39 % sur le marché des travaux (soit une baisse de 76 points de base également)
• 1,59 % sur le marché du neuf (soit une réduction de 71 points de base).
La réduction des taux de prêts touche également les crédits à longue durée. Et même si la durée moyenne des prêts continue de baisser depuis le printemps dernier (208 mois en août 2016), elle n’affecte pas la solvabilité de la demande. Les conditions de crédit exceptionnelles permettent aux ménages jeunes ou modestes d’investir sur le marché des accessions, notamment celui de la primo accession.
Cette demande grandissante s’exprime également par la hausse du coût des opérations effectuées par les ménages. Maintenue à un rythme continu, la hausse équivaut à + 3.0 % en glissement annuel pour les 8 premiers mois de l’année 2016 (contre + 2.2 % en 2015). Le coût relatif desdites opérations se stabilise à 3.92 années de revenus en fin août, contre 3.85 années de revenus l’an dernier.
Marchés spécifiques : le neuf et l’ancien en progression
Le coût relatif des opérations réalisées dans les bâtiments neufs a connu une progression depuis le début de cette année 2016. Il est passé à 4.73 années de revenus à la fin du mois d’août, contre 4.64 années en août 2015. Un résultat qui s’explique par une augmentation constante du coût moyen des opérations réalisées, soit + 2.4 % sur les 8 premiers mois de 2016, contre + 2.1 % en 2015.
Les coûts des logements anciens connaissent également des progressions rapides depuis le début de l’année, notamment sur les 8 premiers mois. On enregistre une hausse de + 3.4 %, en glissement annuel, si elle était de + 3.0 pour l’année 2015.
Après un début d’année calme, la production de crédits immobiliers a repris de plus belle en mars. Mais contrairement à la croissance du marché des crédits en 2015, un ralentissement du rythme d’évolution en glissement annuel se fait ressentir depuis juillet : - 10.9 % pour la production et - 14.8 % pour le nombre de prêts en août (hors rachats de créances).
Source : chiffres issus de l'Observatoire Crédit Logement
Les points importants pour la SCPI Epargne Pierre | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 208.00 ⏠|
SCPI Epargne Pierre rendement 2023 |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !