ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Les observations du crédit logement sur le marché résidentiel
Crédit logement : La baisse des taux de crédit se poursuit !
Des conditions de crédit toujours bénéfiques
Les taux de crĂ©dits immobiliers aux particuliers continuent de baisser au mois dâaoĂ»t 2016. La moyenne des taux du secteur concurrentiel a en effet atteint 1.48 % (contre 1.55 % en juillet 2016) : 1.59 % pour lâaccession dans le neuf et 1.42 % dans lâancien.
Cette baisse rapide reste favorable Ă la demande, car elle contribue Ă lâamĂ©lioration de la solvabilitĂ© des emprunteurs. Lâindicateur de solvabilitĂ© a dâailleurs atteint un niveau trĂšs Ă©levĂ© au mois dâaoĂ»t 2016, un des plus Ă©levĂ©s depuis lâan 2000. Cette progression se traduit par une amĂ©lioration graduelle du niveau de lâapport personnel, qui affiche +1.2 % en glissement annuel pour les 8 premiers mois de 2016, contre â 6.6 % en 2015.
Progression des demandes sur tous les marchés et toutes les catégories
La baisse des taux de crĂ©dits a Ă©tĂ© enregistrĂ©e sur tous les marchĂ©s en aoĂ»t 2016, le taux moyen sâĂ©tablit Ă :
âą 1,48 % sur le marchĂ© de lâancien (soit un recul de 76 points de base depuis le mois dâoctobre 2015)
⹠1,39 % sur le marché des travaux (soit une baisse de 76 points de base également)
⹠1,59 % sur le marché du neuf (soit une réduction de 71 points de base).
La rĂ©duction des taux de prĂȘts touche Ă©galement les crĂ©dits Ă longue durĂ©e. Et mĂȘme si la durĂ©e moyenne des prĂȘts continue de baisser depuis le printemps dernier (208 mois en aoĂ»t 2016), elle nâaffecte pas la solvabilitĂ© de la demande. Les conditions de crĂ©dit exceptionnelles permettent aux mĂ©nages jeunes ou modestes dâinvestir sur le marchĂ© des accessions, notamment celui de la primo accession.
Cette demande grandissante sâexprime Ă©galement par la hausse du coĂ»t des opĂ©rations effectuĂ©es par les mĂ©nages. Maintenue Ă un rythme continu, la hausse Ă©quivaut Ă + 3.0 % en glissement annuel pour les 8 premiers mois de lâannĂ©e 2016 (contre + 2.2 % en 2015). Le coĂ»t relatif desdites opĂ©rations se stabilise Ă 3.92 annĂ©es de revenus en fin aoĂ»t, contre 3.85 annĂ©es de revenus lâan dernier.
MarchĂ©s spĂ©cifiques : le neuf et lâancien en progression
Le coĂ»t relatif des opĂ©rations rĂ©alisĂ©es dans les bĂątiments neufs a connu une progression depuis le dĂ©but de cette annĂ©e 2016. Il est passĂ© Ă 4.73 annĂ©es de revenus Ă la fin du mois dâaoĂ»t, contre 4.64 annĂ©es en aoĂ»t 2015. Un rĂ©sultat qui sâexplique par une augmentation constante du coĂ»t moyen des opĂ©rations rĂ©alisĂ©es, soit + 2.4 % sur les 8 premiers mois de 2016, contre + 2.1 % en 2015.
Les coĂ»ts des logements anciens connaissent Ă©galement des progressions rapides depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, notamment sur les 8 premiers mois. On enregistre une hausse de + 3.4 %, en glissement annuel, si elle Ă©tait de + 3.0 pour lâannĂ©e 2015.
AprĂšs un dĂ©but dâannĂ©e calme, la production de crĂ©dits immobiliers a repris de plus belle en mars. Mais contrairement Ă la croissance du marchĂ© des crĂ©dits en 2015, un ralentissement du rythme dâĂ©volution en glissement annuel se fait ressentir depuis juillet : - 10.9 % pour la production et - 14.8 % pour le nombre de prĂȘts en aoĂ»t (hors rachats de crĂ©ances).
Source : chiffres issus de l'Observatoire Crédit Logement
Les points importants pour la SCPI Epargne Pierre | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 208.00 ⏠|
DĂ©couvrez Epargne Pierre |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !