ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 163 avis
SCPI de rendement : avantages et inconvénients
Investir dans une SCPI de rendement est une manière de diversifier un patrimoine ou d’épargner en vue de la retraite par exemple. Ce type de placement attire de nouveaux épargnants en quête de rendements réguliers chaque année. Focus sur les différents avantages et inconvénients d’une SCPI.
Les avantages du placement en SCPI par rapport à l’immobilier en direct
Investir dans une SCPI permet de bénéficier des mêmes avantages que ceux qu’offre l’immobilier en direct, notamment la création d’un patrimoine, la régularité des revenus locatifs, la stabilité du placement mais aussi la possibilité de céder le bien et de bénéficier d'une éventuelle plus-value à la revente. L’épargnant bénéficie en même temps d’avantages spécifiques à la SCPI comme la prise en charge de la gestion locative par une société tierce agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et la mutualisation des risques.
Une SCPI donne la possibilité d’investir en fonction de sa capacité d’investissement, à partir de 5 000 €. Le porteur de part a aussi la possibilité de céder tout ou partie de ses parts de SCPI. Ce type de placement donne également la possibilité d’investir sur les marchés destinés aux professionnels, en particulier l’immobilier tertiaire type bureaux, résidence senior, commerces, etc. Si l’accès à ce marché nécessite des mises de fond importantes pour les particuliers, les SCPI de rendement permettent d’y accéder avec des mises raisonnables.
D’un autre côté, comme pour tout investissement immobilier, investir dans une SCPI présente aussi certains risques.
Les risques liés au placement SCPI
Le risque majeur est bien sûr l’absence de rendement ou la perte de valeur. La répartition géographique du patrimoine permet cependant de limiter ce risque. Une éventuelle faillite de la société de gestion peut aussi perturber la SCPI mais la loi prévoit le transfert de la gestion de la SCPI à une autre société.
La valeur des actifs de la SCPI fluctue en fonction du marché mais heureusement, les apports au capital amortissent la responsabilité financière des associés. L’associé peut aussi avoir du mal à revendre ses parts en fonction des fluctuations du marché. Les parts de la SCPI peuvent donc subir une décote par rapport à la valeur de réalisation ou de reconstitution.
Enfin, les frais obligatoires lors d’une sortie d’un investissement SCPI sont d’environ 10 %. Ils sont assimilables à des frais de notaire ou d’agence immobilière. Un bon accompagnement est donc nécessaire pour étudier le marché de la revente de parts de SCPI.
MeilleureSCPI.com vous recommande :
- Distribution des dividendes SCPI : fréquences et modalités
- Les étapes clés pour établir le taux de rendement de votre portefeuille immobilier
- De l'investissement à la rentabilité : comprendre les SCPI
- Diversifiez vos investissements avec SCPI Edissimmo!
- Thorim lance SCPI LOG IN, l'avenir de la SCPI logistique !
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !