ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Logistique du dernier kilomĂštre : Quel impact sur les villes ?
La logistique du dernier kilomètre se référe, dans le cadre de la livraison à domicile, au dernier kilomètre effectué par le colis. Partie la plus difficile à gérer mais également la plus couteuse, cette logistique représente aujourd'hui un véritable défi pour les entreprises face à l'évolution constante du e-commerce.
Une évoluation des modes de consommation
Le temps où la population allait en ville pour réaliser des achats dans les parcs ou centres commerciaux tend à se renverser. Grâce à l'emergence du e-commerce, nous faisons désormais nos courses d’une manière plus simple, rapide et efficace. De plus en plus de Français commandent leurs chaussures dans le métro ou au bureau lors des pauses déjeuner. Cela s'explique notamment par l'apparition de la livraison, de préférence, immédiate et gratuite. Les leaders du e-commerce comme CDiscount, Amazon , Vente Privée ou Zalando gagnent chaque année de grandes parties du marché de commerce classique. Ce mode de consommation tend ainsi à bouleverser la logistique.
Selon Rensseleaer Polytechnic Institute à New York, les ménages reçoivent près de 800 000 livraisons à domicile par jour. À Paris plus de 200 000 livraisons sont remises chaque jour (CityLab) et ces chiffres croient en flèche. Cela pose un vrai enjeu sur le développement d'immobilier logistique dans les milieux denses de la ville.
Des entrepôts au coeur des villes
L’exigence de rapidité augmente et constitue une source d’avantage concurrentiel pour les e-commerçants. Néanmoins ce que veut le consommateur crée de vrais enjeux dans le développement des systèmes logistiques. Cela implique l'implantation des entrepôts dans les centres des villes et le développement des réseaux de livraison rapide. L’étude d’ORIE (Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Ile de France) présentée ce mois de février à Paris, portait son attention sur les besoins croissants de construction des hôtels et plates-formes de logistique de proximité.
Vers de nouveaux modes de gestion des stocks
Ce phénomène d’accès rapide aux marchandises incite aussi les entrepreneurs à commander de manière plus régulière mais en quantités limitées. Cela permet de réduire la surface de stockage dans les magasins et de mieux gérer la trésorerie. Lors du colloque d’ORIE, une comparaison a d'ailleurs été établie entre le nombre de commandes des bureaux et celui des restaurants. Ces derniers adoptent le même mode de fonctionnement bien que les commandes ne portent pas sur le même type de produit.
Quid du développement durable ?
En cadre de cadre de vie et d’environnement dans une ville la logistique urbaine nuit la qualité d’air, les nuisances sonores et la congestion urbaine. Cela nécessite la réinvention de la logistique pour s’adapter aux nouveaux modes de vie et nouveaux modes de distribution. La solution peut être l’introduction des livraisons à vélo ou en voiture électrique. L’idée à considérer est d’utiliser aussi les tramways dans la nuit pour la livraison ou transformer les locaux de commerces actuels en points de micro logistique.
Les points importants pour la SCPI Coeur de Ville | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Commerce SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 210.00 ⏠|
Investir dans Coeur de Ville |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !