ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Le marché des bureaux en régions enregistre un record historique en 2017
Le marché des bureaux en régions a connu une dynamique exceptionnelle en 2017. Il a dépassé la barre des 1,6 million de m² placés. Les transactions dans le neuf ont augmenté de 40 %, tandis que les transactions dans l’ancien ont affiché une hausse de 7 %.
Une performance record pour le marché des bureaux en régions
En 2017, le marché des bureaux en régions enregistre 1 657 900 m2 placés. Selon BNP Paribas Real Estate Transaction France, c’est la première fois que la barre des 1,6 million de m2 a été dépassée. La hausse enregistrée est de 7 % par rapport à l’année précédente et de 22 % comparée à la moyenne sur 10 ans. Cette performance a été générée par les fortes transactions sur les offres neuves disponibles. Suite à une augmentation de 40 % depuis 2 ans, elles constituent un tiers du volume global de transactions. Quant aux transactions dans l’ancien, elles connaissent une hausse de 7 %, soit 56 % du volume global de transactions.
En 2017, le marché a surtout été dynamisé grâce aux grandes transactions : 41 deals dans les surfaces supérieures à 5 000 m2. Le socle des petites surfaces (- 1 000 m2) est toujours maintenu, il représente 50 % des volumes placés, soit une hausse de 9 %. Sur les créneaux des moyennes surfaces (1 000 – 5 000 m²), le dynamisme de 2016 a fléchi.
En ce qui concerne les demandeurs, le secteur public a devancé le secteur des technologies de l’information et de la communication. Le secteur Banque-Assurance gagne également de l’ampleur, principalement sur des investissements dans le neuf et les quartiers d’affaires bien établis.
Analyse du marché par région : Lyon en tête
Malgré une petite baisse par rapport à 2016, Lyon reste le 1er marché régional. Elle affiche 270 000 m2 placés en 2017. Lille se retrouve à la seconde place après avoir dépassé pour la 2ème année consécutive la barre des 200 000 m2. Bordeaux ferme le trio de tête en enregistrant une performance historique avec 167 000 m2 placés.
Les marchés de Nantes et Toulouse sont restés stables, mais ont progressé sur la moyenne de 10 ans. Le marché marseillais a quant à lui connu deux méga-deals, notamment la location par BNP Paribas de 14 000 m² dans l’immeuble CORAIL et la prise à bail de 24 000 m2 par le Conseil Régional. Dans le reste du classement, on retrouve Rennes parmi les villes supérieures à 100 000 m² et Montpellier qui dépasse le cap des 80 000 m². Grenoble et Strasbourg sont par contre en baisse par rapport à 2016. Nancy reste stable. Parmi les villes qui ont enregistré de fortes hausses, on peut citer Nice-Sophia, Rouen, Dijon, Metz et Orléans.
Le marché de l'investissement en forte hausse, une offre disponible qui se réduit
L’investissement en bureaux en régions a connu une hausse de 25 % par rapport à 2016. Les investissements recensés s’élèvent à 2,4 milliards d’euros. Les bureaux représentent la première classe d’actifs en régions. Ils constituent en effet 35 % des volumes investis. Par ailleurs, les taux d’investissement en régions continuent leur compression, notamment dans les villes régionales avec des opérations en cours de développement.
L’offre à un an continue aussi de baisser, une tendance à la baisse qui a commencé depuis maintenant deux ans. L’offre à un an dans le neuf affiche une baisse de - 5 %, contre -10 % dans le seconde main. L’offre future est quant à elle en recrudescence. Les chantiers en cours enregistrent une hausse de 15 % et les opérations ayant obtenues un permis de construire affiche une hausse de 42 %.
En ce qui concerne les loyers, ils sont en hausse dans la majorité des marchés régionaux, avec 8 villes qui ont dépassé les 200 €/m2. Lyon enregistre le loyer top avec 300 €/m2 (opération Grand Hôtel Dieu sur la Presqu’Île).
Source et photo : Communiqué de presse - BNP Paribas Real Estate
Les points importants pour la SCPI Aestiam Placement Pierre | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 350.00 ⏠|
Aestiam Placement Pierre - Prix de part |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !