ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Comment réduire le poids de la fiscalité immobilière ?
La fiscalité reste un des principaux freins à l’investissement immobilier, à l’instar de l’IFI qui peut dissuader les investisseurs. Des solutions permettent toutefois de contourner l’IFI, comme l’investissement en nue-propriété.
Remettre de l’ordre dans la fiscalité immobilière, une nécessité
En France, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) compte parmi les principaux freins à l’investissement immobilier. Il s’agit en effet de l’une des taxes les plus coûteuses prélevées sur les rendements locatifs des propriétaires.
La taxe foncière poursuit quant à elle son envolée, augmentant 3 fois plus vite que le prix des loyers et 4,5 fois plus vite que l’inflation entre 2011 et 2016. Par ailleurs, les dispositifs fiscaux mis en place par l’Etat, notamment le dispositif Pinel, censés soutenir le secteur de l’immobilier, entraînent un effet inflationniste sur les prix de vente.
Dans son étude consacrée à l’immobilier, l’IFRAP suggère d’ailleurs la suppression de l’IFI et du Pinel. Elle propose aussi l’intégration des revenus fonciers au prélèvement forfaitaire unique à 30 % et une réforme des abattements exceptionnels sur les plus-values immobilières. Ces mesures devraient selon elle permettre de relancer les secteurs de l’immobilier et de la construction, des poids lourds de l’économie française.
La nue-propriété, une option à retenir
Face au poids de la fiscalité, nombreux investisseurs renoncent à la pierre. Il existe pourtant une option pertinente pour contourner l’IFI : le démembrement temporaire fixe. Pour rappel, le démembrement est la séparation de la propriété du bien et son usage entre un usufruitier et un nu-propriétaire.
Investir en nue-propriété permet au nu-propriétaire de réduire l’assiette taxable de l’IFI, car la nue-propriété n’entre pas dans la base imposable de ce dernier.
Au delà de l’avantage fiscal, le nu-propriétaire profite également d’autres avantages :
Un prix d'acquisition réduit grâce au partage de valeur entre l'usufruitier et le nu-propriaitaire ;
la récupération de la pleine propriété sans fiscalité ni frais au terme du démembrement ;
la revalorisation potentielle du bien au terme du démembrement.
Source : IFRAP
Les points importants pour la SCPI Remake Live | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 204.00 € |
Remake Live (SCPI rendement) |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !