ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
En début d'année, déménagez l'esprit tranquille !
Comment déménager simplement et à moindre coût ?
Avec l’été, le mois de janvier est une des périodes les plus propices aux déménagements. En réponse aux attentes des jeunes générations désireuses de déménager à moindre coût et avec un faible volume d’objets, de nombreuses startups jouent la carte du low-cost.
- Le déménagement : un moment important dans une vie
- Ce qui freine les Français dans leur intention de déménager
- Les startups qui donnent un coup de jeune au déménagement
Entre 10 et 15% des Français déménagent chaque année. La moitié de ces changements de domicile a lieu entre juin et septembre, l’autre moitié se déroulant en début d’année. La saisonnalité est donc forte et mieux vaut se préparer à l’avance.
Le déménagement : un moment important dans une vie
D’après un sondage Ifop en 2015, les motifs de déménagement sont au nombre de quatre : l’accession à la propriété (27%), un logement plus grand (24%), un logement plus confortable (20%) et des raisons professionnelles (20%). Un déménagement est un moment important d’une vie, puisque la décision de changer de logement se prend à deux dans les deux tiers des cas.
Ce qui freine les Français dans leur intention de déménager
Les jeunes sont les plus nombreux à déménager. Si 61% déclarent vouloir déménager seuls, ils doivent dans 80% des cas se débrouiller par eux-mêmes. Ce décalage s’explique par le manque de moyens, soit que les Français n’ont pas d’argent à consacrer à leur déménagement, soit qu’ils souhaitent tout simplement faire des économies en vue de leur futur emménagement.
Quand on leur pose ouvertement la question, les Français évoquent les freins suivants : le coût trop élevé, la disponibilité de l’entourage pour aider, pas assez de volume à déménager, la confiance vis-à-vis des déménageurs et la peur de la casse. Un bon rapport qualité-prix ainsi qu’un déménagement dans la sérénité et sans soucis font partie des principales motivations à faire appel à une aide extérieure.
Les startups qui donnent un coup de jeune au déménagement
Le cahier des charges est donc clair pour les startups immobilières qui se lancent sur le créneau du déménagement : une prestation efficace, peu coûteuse et surtout tenant compte des nouveaux modes de vie. Les jeunes générations se contentent souvent d’un sommier, d’un ordinateur et de deux chaises. Exit le vaisselier et l’armoire normande de nos parents. Il faut donc s’adapter à des volumes moins importants.
Moov calcule instantanément le coût du déménagement en fonction de plusieurs critères : la distance, l’accès au logement, le volume à déménager… La startup met ensuite en relation particuliers et déménageurs triés sur le volet. Movezy propose aussi d’organiser son déménagement en ligne et se présente comme le premier site de déménagement participatif. La solution est gratuite pour les particuliers et la jeune entreprise prélève une commission de 5 à 20% sur les revenus de chaque déménageur sélectionné par ses soins.
Pourtant, elle n’est pas la seule à miser sur ce segment. MyDemenageur propose également de louer des bras de particuliers, et Des Bras en Plus joue la carte du low-cost. A Rennes, une société coopérative, Toutenvélo, a même vu le jour pour proposer des déménagements intégralement effectués en vélo. De quoi satisfaire ceux qui ont la fibre écologique.
Bénéficier de revenus complémentaires avec les SCPI
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !