ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Investissement immobilier à réméré : qu'est ce que c'est ?
Plusieurs acteurs sont récemment apparus sur le secteur du portage immobilier ou plus anciennement appelé vente à réméré (faculté de rachat). Guillaume Chocteau, directeur de Solvere Finance nous éclaire sur cet investissement atypique, niche, mais aussi solidaire : "Le concept consiste à vendre temporairement un bien immobilier pour le racheter au bout d'une période donnée". Les personnes concernées par ce type de vente, sont les propriétaires d'un bien immobilier qui sont en recherche de capitaux et qui n'ont pas accès aux financement bancaires et qui souhaitent conserver leur bien. Il peut s'agir de personnes fichées FICP, de personnes qui n'ont pas de revenus domiciliés en France, ou de personnes ayant une entrée d'argent certaines dans un futur proche mais qui ne peuvent pas souscrire à un prêt et ont un besoin de trésorerie urgent.
Investir en opération immobilière à réméré ou portage immobilier
En tant qu'investisseur, acheter un bien à réméré consiste à acheter un bien décôté par rapport à sa valeur de marché (décote autour de 30%), sur une période définie durant laquelle l'investisseur touchera des indemnités d'occupations de la part du vendeur pendant la période où il occupe son bien. Le rachat du bien s'effectue à un prix légèrement supérieur au prix d'acquisition. Tous les termes du contrats sont indiqués dans le compromis de vente et l'acte authentique de vente, à savoir : le prix de vente du bien, la période de réméré, le montant de l'indemnité d'occupation et le prix de rachat. Le TRI annuel de l'opération quand le bien est racheté par le vendeur est souvent supérieur à 10%, tout dépend du cadre juridique dans lequel s'établit la transaction. Pour atteindre ce rendement, Guillaume Chocteau de Solvere Finance conseille les candidats interresés par ce type d'investissement d'acquérir le bien via une personne morale pour bénéficier de frais de notaire réduits.
Vente à réméré : quels frais ?
A la différence du portage immobilier, l'opération de vente à réméré utilise l'article du code civil 1689: C’est un pacte par lequel « le vendeur se réserve le droit de reprendre la chose vendue moyennant la restitution du prix principal et le paiement des frais ». L'avantage de l'exercice de la faculté de rachat est que ces frais notariés sont limités par rapport aux frais de notaire d'une transaction classique. Alors que les frais de notaires seront exigibles à l'achat et à la vente dans le cadre d'un portage immobilier, lors d'une opération de vente à réméré, les droits de mutations (frais de notaires) sont imputables qu'au moment de la vente.
Ce type d'investissement, s'adresse donc à des personnes désireusent d'investir dans l'immobilier sur le court /moyen terme, tout en ayant une dimension solidaire.
Les points importants pour la SCPI Corum XL | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 195.00 ⏠|
SCPI Corum XL |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !