ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Investissement immobilier à réméré : qu'est ce que c'est ?
Plusieurs acteurs sont rĂ©cemment apparus sur le secteur du portage immobilier ou plus anciennement appelĂ© vente Ă rĂ©mĂ©rĂ© (facultĂ© de rachat). Guillaume Chocteau, directeur de Solvere Finance nous Ă©claire sur cet investissement atypique, niche, mais aussi solidaire : "Le concept consiste Ă vendre temporairement un bien immobilier pour le racheter au bout d'une pĂ©riode donnĂ©e". Les personnes concernĂ©es par ce type de vente, sont les propriĂ©taires d'un bien immobilier qui sont en recherche de capitaux et qui n'ont pas accĂšs aux financement bancaires et qui souhaitent conserver leur bien. Il peut s'agir de personnes fichĂ©es FICP, de personnes qui n'ont pas de revenus domiciliĂ©s en France, ou de personnes ayant une entrĂ©e d'argent certaines dans un futur proche mais qui ne peuvent pas souscrire Ă un prĂȘt et ont un besoin de trĂ©sorerie urgent.
Investir en opération immobiliÚre à réméré ou portage immobilier
En tant qu'investisseur, acheter un bien Ă rĂ©mĂ©rĂ© consiste Ă acheter un bien dĂ©cĂŽtĂ© par rapport Ă sa valeur de marchĂ© (dĂ©cote autour de 30%), sur une pĂ©riode dĂ©finie durant laquelle l'investisseur touchera des indemnitĂ©s d'occupations de la part du vendeur pendant la pĂ©riode oĂč il occupe son bien. Le rachat du bien s'effectue Ă un prix lĂ©gĂšrement supĂ©rieur au prix d'acquisition. Tous les termes du contrats sont indiquĂ©s dans le compromis de vente et l'acte authentique de vente, Ă savoir : le prix de vente du bien, la pĂ©riode de rĂ©mĂ©rĂ©, le montant de l'indemnitĂ© d'occupation et le prix de rachat. Le TRI annuel de l'opĂ©ration quand le bien est rachetĂ© par le vendeur est souvent supĂ©rieur Ă 10%, tout dĂ©pend du cadre juridique dans lequel s'Ă©tablit la transaction. Pour atteindre ce rendement, Guillaume Chocteau de Solvere Finance conseille les candidats interresĂ©s par ce type d'investissement d'acquĂ©rir le bien via une personne morale pour bĂ©nĂ©ficier de frais de notaire rĂ©duits.
Vente à réméré : quels frais ?
A la diffĂ©rence du portage immobilier, l'opĂ©ration de vente Ă rĂ©mĂ©rĂ© utilise l'article du code civil 1689: Câest un pacte par lequel « le vendeur se rĂ©serve le droit de reprendre la chose vendue moyennant la restitution du prix principal et le paiement des frais ». L'avantage de l'exercice de la facultĂ© de rachat est que ces frais notariĂ©s sont limitĂ©s par rapport aux frais de notaire d'une transaction classique. Alors que les frais de notaires seront exigibles Ă l'achat et Ă la vente dans le cadre d'un portage immobilier, lors d'une opĂ©ration de vente Ă rĂ©mĂ©rĂ©, les droits de mutations (frais de notaires) sont imputables qu'au moment de la vente.
Ce type d'investissement, s'adresse donc à des personnes désireusent d'investir dans l'immobilier sur le court /moyen terme, tout en ayant une dimension solidaire.
Les points importants pour la SCPI Corum XL | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 195.00 ⏠|
SCPI Corum XL |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !