ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
SCPI Placement Pierre : Retour sur les acquisitions et perspectives 2018
Danielle François-Brazier, Directeur général de Foncia Pierre Gestion, répond aux questions de MeilleureSCPI.com. Elle revient sur l'ADN de la SCPI Placement Pierre, les acquisitions réalisées au cours des derniers mois ainsi que sur les perspectives de la SCPI.
SCPI Placement Pierre : Acquisitions et perspectives 2018
Retrouvez la retranscription de l'interview de Danielle François-Brazier
Quel est l’ADN de cette SCPI ?
Placement Pierre, son ADN, c’est à la suite de la fusion de 3 SPCI de même nature, des SCPI de bureaux bien sûr. Une fusion qui a été réalisée fin 2015 et qui a amené à une capitalisation de l’ordre de 250 millions d’euros.
L’objectif dans cette SCPI n’était pas de faire une économie d’échelle, mais au contraire de redévelopper, de collecter d’une manière mesurée. Donc, c’était un challenge évidemment puisqu’après 30 ans d’interruption de collecte, il fallait prouver qu’on était capable de collecter à nouveau sur une SCPI ancienne qui fonctionnait depuis un certain nombre d’années sur du marché secondaire.
La première collecte a eu lieu en 2016, à hauteur de 30 millions d’euros et elle a été clôturée en 10 mois. Donc, le challenge a été réussi. Nous sommes aujourd’hui en cours de clôture de la deuxième augmentation de capital, un petit peu plus importante celle-là puisqu’elle portait sur 50 millions d’euros.
Quelles ont été les acquisitions réalisées au cours de l’année 2017 ?
2017 a été une année importante pour Placement Pierre en termes d’investissement puisque 94 millions, près de 95 millions, ont été investis acte en main sur cette SCPI, avec un taux de rendement très proche de 6 %, toujours acte en main puisque je ne sais parler qu’en acte en main en termes de rentabilité.
En termes d’investissement, on va peut-être situer un petit peu les choses : 40 millions à Paris, région parisienne. Donc, encore une forte implication sur la région parisienne, 23 millions en région, avec des actifs neufs et des baux fermes et puis 31 millions à l’étranger, au Luxembourg pour être précis. C’est notre première incursion sur l’Europe, en tous les cas sur l’étranger.
Au cours des deux dernières années, donc début du redéveloppement pour Placement Pierre, c’est quand même une enveloppe de plus de 110 millions qui ont été investis. Là aussi, il y a une forte importance des investissements d’une nature totalement différente de ce qui était dans cette SCPI antérieurement puisqu’effectivement, on peut avoir des actifs avec plusieurs locataires mais qui représentent 25 à 30 millions d’euros. Donc, on n’est plus du tout dans les mêmes dimensions. Cela reste peut-être un petit peu faible pour certaines autres SCPI. En tous les cas, pour Placement Pierre, ce n’est pas le cas.
Un point également important pour Placement Pierre : les arbitrages. Au cours des deux dernières années, nous avons arbitré environ 14 millions.
Aujourd’hui, la répartition patrimoniale, donc au 31 décembre 2017, est encore une fois très équilibrée puisqu’on a 55 % de Paris, région parisienne, 35 % de région. Effectivement, on a un affaiblissement de la région. Et puis 10 % d’étranger. Là, c’est quelque chose de novateur dans Placement Pierre.
Quelles sont vos perspectives pour 2018 ?
Pour 2018, je dirais comme en 2017, c’est d’anticiper les investissements. Pour avoir un ordre d’idées sur Placement Pierre, nous avons anticipé les investissements sur la future ouverture de l’ordre de 30 millions. Cela donne un petit peu un aperçu.
Donc, toujours la même chose : Anticiper les investissements puisque la collecte est au rendez-vous. Puis, je vise à peu près 30 millions de collecte sur cette année et 40 millions d’investissement. Donc, encore anticiper un petit peu plus que nous l’avons fait aujourd’hui. Continuer les arbitrages puisqu’évidemment là aussi, il faut tenir compte des arbitrages qui sont effectués quand on investit, puisque l’objectif n’est pas de ne pas réinvestir, mais bien au contraire de réinvestir les fonds arbitrés.
Donc, continuer ces arbitrages, notamment en région, sur des petits plateaux, sur des petites surfaces, sur des actifs dont il n’est pas souhaitable de réinvestir en termes de travaux, compte tenu de la typologie des actifs et compte tenu de la valeur locative par exemple. Et puis maintenir un rendement autour des 4,5, voire 4,70, toujours avec cette notion d’augmentation du prix de la part évidemment.
Les points importants pour la SCPI Aestiam Placement Pierre | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 350.00 ⏠|
Aestiam Placement Pierre - Prix de part |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !