ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Le marchĂ© des bureaux en Ăle-de-France en nette progression au 3T 2017
Le marché des bureaux en Île-de-France continue de progresser au 3e trimestre 2017. La prévision de demande placée autour de 2,5 millions de m2 se confirme pour cette année, selon CBRE. A ce rythme, la demande placée enregistrera une 3e année consécutive de hausse du volume des transactions.
Marché des bureaux en Île-de-France, marqué par le rebond des grandes transactions
Le marché des bureaux en Île-de-France a enregistré une nette progression au 3e trimestre 2017. La demande placée sur ce trimestre a permis de combler certaines lacunes constatées durant le trimestre précédent. Une progression de 6 % est ainsi constatée par rapport au 3e trimestre 2016.
Aujourd’hui, le marché francilien se démarque par la résilience des volumes placés. En 1 an, on constate une progression nette de 13 % sur les volumes placés de plus de 5 000 m2. Ce marché est soutenu par de grandes transactions, comme Natixis (90 000 m2 dans le 13e arrondissement) ou encore le Conseil Régional (50 000 m2 à St Ouen).
Une demande placée estimée autour de 2,5 millions de m2 sur l’année 2017
Les données du troisième trimestre 2017 permettent de faire une projection sur ce que sera la situation à la fin d’année. La prévision de demande placée pour l’année 2017 se situe ainsi autour de 2,5 millions de m2. Le marché est bien parti pour enregistrer une 3e année consécutive de hausse du volume des transactions, ce qui renforcera certainement l’attractivité du marché francilien.
Actuellement, le niveau d’offres immédiatement disponibles est à 3,5 millions de m2. L’offre neuve ou restructurée représente 15 % de ce stock. Ce niveau assez bas est dû aux transactions supérieures à 5 000 m2 qui présentent un niveau de pré-commercialisations de 54 %, des programmes qui n’alimentent pas le stock. Par ailleurs, les immeubles de seconde main sont délaissés par les utilisateurs. La majorité (70 %) préfère se positionner sur les immeubles de qualité.
Retour sur la performance des différents secteurs
Le quartier de la Défense continue de progresser avec une consommation stable du stock disponible. Le marché est notamment soutenu par les logiques d’extensions des utilisateurs présents. Pour la 5e année consécutive, la croissance de la demande est très marquée sur des surfaces inférieures à 1 000 m2. Néanmoins, la Péri-Défense connaît un léger ralentissement après un 1er trimestre 2017 prometteur.
Dans le nord de Paris, on enregistre une baisse de 6 % au cours des 9 premiers mois de l’année 2017. La demande placée n’est plus qu’à 23 600 m2, un phénomène qui s’explique surtout par la diminution des transactions entre 1 000 m2 et 5 000 m2.
A l’est, la 1re Couronne Est présente une progression significative de 47 % tandis que le 12e et le 13e arrondissement font face à une baisse de 18 %. Au sud, le 15ème affiche une performance remarquable grâce à la notamment la Tour Montparnasse, Greenelle et Print. De son côté, la 1re Couronne enregistre sa meilleure performance depuis 10 ans.
Le Croissant Ouest est quant à lui en très forte progression depuis plusieurs mois. La hausse des volumes de transactions est perceptible à Neuilly et Levallois, des alternatives intéressantes aux offres parisiennes, qui sont de plus en plus rares.
Par ailleurs, le Secteur Sud-Est connaît une année exceptionnelle compte tenu de ces 9 premiers mois. La demande placée a dépassé 38 000 m2, l’équivalent d’une progression de 260 % sur 1 an.
Une hausse significative de la valeur locative des immeubles neufs ou restructurés est ainsi attendue du fait de la faiblesse de l’offre conjuguée à la progression des volumes de transactions et à la rationalisation des surfaces chez les grands utilisateurs.
Source des données : CBRE
Les points importants pour la SCPI Primopierre | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 126.00 ⏠|
Primopierre - Prix de part |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !