ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Investir en direct ou en pierre-papier ?
Investissement direct vs investissement en SCPI : Comment trancher ?
A l’approche de la retraite, investir dans l’immobilier locatif devient un moyen fréquemment utilisé pour s’assurer un revenu locatif régulier et se constituer un patrimoine transmissible. Cependant, la question est de savoir : faut-il investir en direct ou dans la pierre papier ?
Dans un contexte de crise économique et de durcissement fiscal, l’immobilier locatif résidentiel voit son marché s’essouffler. A l’inverse, l’investissement en SCPI, qui permet de percevoir des revenus locatifs, sans aucun soucis de gestion, séduit de plus en plus de particuliers. Ces souscripteurs de parts en SCPI ont-ils raison de se ruer vers ce type de placement ou faut-il au contraire privilégier l’investissement en direct ?
Investir dans l’immobilier locatif classique
Ce type d’investissement a pour objectif premier la constitution d’un patrimoine, transmissible à ses enfants, et offre la possibilité éventuelle d’y habiter plus tard. L’investissement en direct crée des entrées régulières de revenus locatifs et se révèle être une valeur de placement stable. Il permet d’acquérir un bien tangible qui peut être cédé afin de réaliser une plus-value, ou légué à ses héritiers.
Il ne faut toutefois pas oublier que le montant de l’investissement dans l’immobilier en direct est très élevé. Contrairement à l'investissement en SCPI, accessible à partir de quelques milliers d’euros seulement, l’immobilier en direct nécessite un budget d’acquisition bien supérieur, pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. L’achat d’un logement à but locatif demande aussi beaucoup de temps, pour sélectionner les biens, pour s’occuper de la gestion locative, assister aux réunions de copropriétés... Le propriétaire-bailleur n’est pas à l’abri d’un risque de non-paiement des loyers ou de vacance locative, en particulier s’il n’a qu’un seul locataire ! A cela s'ajoute les frais de relocation, qu’il faut débourser pour s’offrir les services d’une agence immobilière et les charges de copropriété.
Ce domaine requiert une parfaite connaissance du droit immobilier, de la fiscalité et de l’évolution de la règlementation. Pour investir en direct, il faut être bien accompagné car la technicité de l’immobilier relève des compétences d’investisseurs confirmés !
Les avantages de l’investissement en SCPI
L’investissement en SCPI jouit des mêmes avantages que ceux de l’investissement en direct : constitution d'un patrimoine, transmission (totale ou partielle de ses parts de SCPI), revenus réguliers... mais avec d’autres avantages, propres à la SCPI.
La gestion du patrimoine immobilier, qui est une charge très lourde à assumer, est confiée à des professionnels : des sociétés de gestion agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’investissement en SCPI est accessible à partir de 5 000 €, alors que l’investissement en direct en demande plusieurs centaines de milliers d’euros. L'investisseur peut ainsi investir régulièrement, en fonction de sa stratégie d'épargne. Une SCPI détient plusieurs biens immobiliers. Les risques sur l’investissement sont ainsi mutualisés, sur plusieurs locataires et plusieurs actifs, répartis dans différentes zones géographiques. Si un actif enregistre de mauvais résultats, la SCPI sera tout de même bénéficiaire, le rendement des autres actifs compensant cette baisse.
Si l’immobilier résidentiel est en difficulté, le marché de l’immobilier tertiaire est plus encourageant, et nettement plus rémunérateur. Mais ce marché est difficilement accessible aux particuliers. Or, les SCPI de rendement leur ouvrent son accès !
L'investissement en parts de SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) ne comporte ni garantie de capital, ni garantie de rendement.
Les points importants pour la SCPI Edissimmo | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 191.00 ⏠|
Edissimmo - Prix de part |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !