ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
La collecte des SCPI retrouve son niveau normal au premier trimestre 2018
Les statistiques de l’ASPIM et de l’IEIF confirment le retour à la normale de la collecte des SCPI au premier trimestre 2018. Elle retrouve un niveau à la hauteur des attentes même dans un environnement réglementaire défavorable.
SCPI : un niveau de collecte similaire au premier trimestre 2016
Selon les statistiques de l’ASPIM et de l’IEIF, la collecte des SCPI au premier trimestre 2018 a retrouvé le même niveau observé au premier trimestre 2016. Si le premier semestre 2017 a été exceptionnel pour les SCPI en terme de collecte, le ralentissement des collectes initié au second semestre 2017 s’est confirmé au T1 2018.
Les sociétés de gestion ont en effet cadencé les acquisitions pour maintenir la performance de leurs véhicules. Elles se sont montrées prudentes quant à toute tentation d’acquisitions précipitées. Outre la stratégie des sociétés de gestion, cette accalmie s’explique également par de mauvais signaux réglementaires. Les annonces sur l’IFI et l’anticipation des complexités administratives pour les déclarations ont notamment contribué à la réticence des sociétés de gestion quant aux collectes. De plus, les acteurs de l’immobilier ont eu une certaine appréhension concernant la première déclaration IFI.
SCPI : le premier trimestre 2018 en chiffres
Les SCPI Immobilier d’entreprise comptent 92 % de la capitalisation de l’ensemble des SCPI, soit un niveau record de 47,282 milliards d’euros au 31 mars 2018.
En terme de collecte, elles représentent 97 % de la collecte nette 2017, toutes SCPI confondues. Leur collecte nette s’élève en effet à près de 1,2 milliard d’euros au cours du premier trimestre 2018 et à 4,488 milliards d’euros sur les douze derniers mois.
Sur le marché secondaire des parts, les SCPI Immobilier d’entreprise enregistrent un échange de 228,2 millions d’euros, soit 0,49 % de taux de rotation des parts. On observe par contre une légère augmentation du cumul des parts en attente de cessions et des retraits non compensés. Ce taux est à 0,30 % de la capitalisation contre 0,22 % au quatrième trimestre 2017.
Source : ASPIM
Les points importants pour la SCPI Affinités Pierre | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 5 parts ⏠|
Affinités Pierre |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !