ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Taux, encadrement des loyers, Brexit : l'année immobilière 2016
Les grandes tendances de l'année immobilière 2016
Quelles sont les grandes tendances qui ont marqué l’année immobilière 2016 ? La réponse en 5 étapes.
Des taux d’intérêts historiquement bas
Ce sont bien sûr les taux historiquement bas qui ont marqué toute l’année 2016 et permis au marché immobilier d’afficher une santé insolente. D’après le site MeilleurTaux.com, il est ainsi possible d’obtenir sur 20 ans de très bons taux : 1,33 % en Ile-de-France et 1,39% au niveau national*. Fin 2015, beaucoup d’experts s’accordaient à dire que les taux ne pouvaient que remonter. Aujourd’hui, les observateurs sont beaucoup plus prudents car les banquiers centraux, qui ont abaissé leurs taux d’intérêt directeurs sur fond de quantitative easing (politiques monétaires accommodantes) semblent pris au piège.
S’ils relèvent les taux, les conséquences pour l’économie, qui s’est accoutumée à la forte liquidité mondiale (les banques centrales émettent davantage de monnaie qui sert à financer des prêts qui se retrouvent ensuite dans l’économie réelle), promettent d’être dévastatrices. S’ils continuent de faire fonctionner la planche à billets, ils entretiennent ce cycle baissier. 2017 promet donc d’être encore une belle année si les prix restent contenus.
L’encadrement des loyers étendu à 400 villes d’Ile-de-France
Testé à Paris avec un bilan mitigé, l’encadrement des loyers sera finalement été étendu en 2018 à 412 communes appartenant à trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), ainsi que certaines franges urbaines dans les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Essonne et la Seine-et-Marne. D’après l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) 30% des nouveaux emménagés à Paris ont bénéficié d’une baisse de loyer grâce à l’encadrement des loyers appliqué depuis le 1er août 2015. Néanmoins, plusieurs facteurs risquent de limiter l’impact de cette mesure : la taille de la zone, le niveau des loyers déjà bas dans ces zones...
Le Brexit : une bonne nouvelle pour l’immobilier français
L’annonce du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) a semé la panique sur le marché immobilier outre-Manche. Certains gestionnaires de fonds immobiliers ont été contraints de geler les actifs, augmentant parallèlement la confiance dans les SCPI françaises jugées depuis plus attractives. L’immobilier de luxe a également profité du Brexit, restaurant l’attrait de la capitale aux yeux des investisseurs étrangers capables d’investir plus de 5 millions d’euros dans un bien immobilier.
La reprise de l’immobilier de bureaux
2016 a également été une bonne année pour l’immobilier de bureaux. La Défense a vu son taux de vacances descendre en-dessous des 9%, son meilleur score depuis 2012. Plusieurs transactions de grandes surfaces ont été conclues à La Défense. Symbole de cette confiance retrouvée, le groupe immobilier Vinci a annoncé le regroupement de toutes ses filiales pour créer un nouveau siège aux allures futuristes à l’Ouest de Paris.
L’entrée en vigueur du PTZ nouvelle version
2016 a également vu naître la nouvelle mouture du prêt à taux zéro (PTZ). Combiné à la baisse des taux, ce dispositif a contribué à l’accession à la propriété de centaines de ménages français. Le PTZ 2016 a été conçu pour viser un nombre plus important de foyers : un montant plus important, des différés de remboursement allongés, PTZ élargi dans l’ancien… Le premier bilan est encourageant, certains acteurs de l’immobilier faisant état de demandes jusqu’à trois fois plus nombreuses que pour l’ancienne version.
*Baromètre des taux immobiliers - mis à jour le 4/01/2017
Les points importants pour la SCPI Corum Origin | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 1135.00 € |
Investir dans Corum Origin |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !