ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
TV Finance : MeilleureSCPI.com lance un agrégateur de SCPI
SCPI : un nouvel agrégateur pour suivre ses placements
Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, présente le nouvel agrégateur lancé par MeilleureSCPI.com. Ce nouveau compte client MeilleureSCPI.com est un outil gratuit, qui permet aux épargnants, clients ou non de MeilleureSCPI.com, de suivre leur investissement en SCPI et la valorisation de leur portefeuille en temprs réel de leur portefeuille!
Cette innovation intervient, sur un marché des SCPI en pleine croissance. 2016 a été une nouvelle année record pour les SCPI de rendement : plus de 5,2 Md€ de collecte et 5,6 Md€ d'investissement.
Retrouvez les résultats et la présentation du compte SCPI dans la vidéo ci-dessous :
Retrouvez la retranscription de la vidéo du baromètre des SCPI de rendement au 4T 2016
Fabrice Couste : On est en compagnie de Jonathan Dhiver. Bonjour, Jonathan !
Jonathan Dhiver : Bonjour, Fabrice !
FC : Le patron de MeilleureSCPI.com. Vous êtes habitué de ce plateau, vous nous avez déjà expliqué ce placement SCPI qui fait toujours fureur auprès des investisseurs français avec des collectes record, notamment l’an dernier. Vous venez ce matin pour nous présenter une innovation sur le site, un travail de 18 mois, beaucoup d’informatique. Racontez-nous ce nouvel agrégateur que vous avez lancé.
JD : On vient justement de lancer un agrégateur qui permet aux épargnants de consolider l’ensemble des parts de SCPI qu’ils détiennent. C’est important d’avoir une visibilité globale sur leur portefeuille, de pouvoir agréger toute cette information. Nous l'avons lancé la semaine dernière et nous sommes plutôt satisfaits. Parce qu’en fait, ça permet à un épargnant, qui va détenir par exemple 5 ou 6 SCPI, d’avoir une valeur globale sur son portefeuille, d’avoir tous les indicateurs clés (le taux d’occupation financier, les dividendes, la valeur de chaque part…) pour voir justement si son portefeuille est suffisamment solide et s’il a les bons critères à l’heure actuelle.
FC : Vous l’avez lancé la semaine dernière, mais pas créé la semaine dernière évidemment. C’est pas mal de travail. Ça veut dire qu’aujourd’hui, quel que soit mes placements sur les SCPI, au même endroit je vais voir l’ensemble de tout ce que j’ai dans mon portefeuille. Un peu comme ce qu’on a avec des banques, qu’on est multi-bancarisé, on a tout au même endroit, c’est beaucoup plus pratique finalement !
JD : Exactement ! C’est le même principe que ces agrégateurs bancaires, sauf que là c’est un agrégateur SCPI. Etant donné que l'on collecte l’ensemble des données du marché, ça permet d’avoir vraiment une information extrêmement précise. Et nous avons déjà des retours de nos clients, qui sont très positifs, parce que c’est plutôt simple d’utilisation et on va le faire progresser encore.
FC : Alors, la question justement, c’est : est-ce qu’il faut être client justement de MeilleureSCPI.com pour pouvoir utiliser l’agrégateur ?
JD : Le principe d’un agrégateur, c’est que ce soit accessible à tous. On a fait en sorte que cet outil, qui a été un gros investissement pour notre société, soit accessible à tous pour que chaque épargnant puisse avoir – je vais dire – une lisibilité extrêmement simple de son patrimoine SCPI. C’est vraiment ouvert à tous.
FC : Quel est le but pour vous ? C’est un outil payant ou il est gratuit ?
JD : Il est gratuit. Complètement gratuit. Le but, c’était de, j’allais dire, d’être encore un acteur encore un peu plus innovant de l’univers des SCPI. Chaque année on essaie d’innover. Et là c’était vraiment une innovation pour nous, qui nous tenait à cœur. C’est normal que nos clients puissent avoir une visibilité sur leur portefeuille SCPI. On est en 2017, on est dans le FinTech, et voilà, MeilleureSCPI.com en fait partie.
FC : Le but aussi pour les souscripteurs, ceux qui ont déjà investi peut-être, c’est d’avoir une meilleure visibilité. Puis peut-être de les aider dans leurs placements supplémentaires : on a commencé en SCPI, on fait grandir son portefeuille, son patrimoine. Et là c’est de les aider peut-être, s’ils ont déjà trop de bureaux, trop de commerces…peut-être, à diversifier les idées ?
JD : Exactement. On va avoir des outils d’aide à la décision qui vont permettre aux clients et aux épargnants de pouvoir justement peut-être améliorer un peu leur portefeuille, avoir peut-être davantage de poche européenne, réduire peut-être la poche commerce. On va avoir des outils qui vont permettre à chaque épargnant de se dire : « voilà, par rapport à ce portefeuille-là, peut-être que c’est le moment d’arbitrer et puis d’aller sur d’autres SCPI pour aller chercher de la performance supplémentaire. »
FC : Une fois qu’on a effectivement tout son portefeuille de SCPI sous les yeux, la tentation, c’est de pouvoir arbitrer facilement, voire de réinvestir. Est-ce que c’est possible via le site directement ?
JD : Alors, ce n’est pas encore possible, et c’est dans l’ère du temps. On sait qu’on y arrivera, c’est une question de temps.
FC : La version est déjà disponible. On peut l’utiliser et le tester si on est client ou pas client, on l’a compris.
Sur le marché, plus généralement, on a terminé l’année 2016 sur des performances record : près de 4,5 milliards, voire 5 milliards de collecte. Est-ce que le premier trimestre est aussi dynamique ? Est-ce qu’on est toujours dans cette collecte record ?
JD : Il y a un très fort dynamisme cette année. Je pense qu’on va encore dépasser les 5 milliards d’euros de collecte. Toutefois, il faut quand même rappeler les fondamentaux de la SCPI. La SCPI, c’est un outil de diversification patrimoniale. Ça ne doit pas être au cœur de son patrimoine. C’est un outil de diversification. Les performances sont intéressantes. Et j’allais dire, la meilleure façon d’avoir une performance, sur le long terme, intéressante, c’est d’investir régulièrement. Il vaut mieux y aller progressivement, par petite poche, mais d’investir régulièrement sur les 10 - 15 prochaines années. Parce que c’est un outil. Vous pouvez rentrer en SCPI à partir de quelques milliers d’euros, très facilement et d’investir comme en bourse, de façon régulière. Ça vous permet aussi de performer quand les cyles sont bas, et puis de performer aussi quand…
FC : Quand les marchés se retournent favorablement, et il faudra investir un peu plus quand c’est défavorable. Finalement, c’est comme la bourse : investir régulièrement, c’est le secret. C’est vrai qu’on a dit, les performances sont plutôt bonnes, la petite « astuce », c’est que ces SCPI, on peut aussi emprunter, aller vers son banquier pour faire de la SCPI. Je crois que le placement est désormais très connu, et pas seulement des banquiers privés. Est-ce que c’est quelque chose qui se développe également, Jonathan ?
JD : Définitivement, ça se développe. Alors, les banquiers ne sont pas tous, j’allais dire, très habitués au financement de parts de SCPI. Toutefois, il y a quand même certains acteurs qui sont bons. C’est une bonne façon d'investir, parce que vous pouvez déduire les intérêts d’emprunts sur les revenus, qui sont des revenus français. C'est à dire que pour les revenus qui sont étrangers, on ne peut pas déduire. Mais pour autant, c’est vraiment une bonne façon d’épargner régulièrement. Et je vais donner une petite astuce : investir en nue-propriété à crédit, vous allez avoir un effet de levier qui va être encore plus intéressant. Toutefois, toujours vigilance, c’est une partie de votre épargne et ce n’est pas la totalité de votre épargne.
FC : Nue-propriété à crédit, vous faites appel aux techniques de démembrement.En nue-propriété, on n’aura pas les loyers, c’est ça ?
JD : Vous n’aurez pas les revenus pendant une période définie, entre 5 - 10 et 15 ans. Sachant que quand vous investissez en nue-propriété comptant, votre TRI, il est à peu près de 4 %, si vous empruntez à 2 % et bien mécaniquement vous allez avoir un effet de levier qui va être bénéfique. Pas de fiscalité pendant 5 – 10 ou 15 ans, parce que vous n’avez pas de revenus. Et aujourd’hui, les usufruitiers achètent cher les usufruits. Donc, si vous voulez, vous êtes dans une situation où la répartition entre la nue-propriété et l’usufruit est en faveur du nue-propriétaire. Donc légère décote sur la nue-propriété, donc ça permet quelque part de booster encore un peu plus le rendement. Et si vous le fait à crédit, et bien alors c’est le "jackpot". Pour autant, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
FC : A réserver aussi à ceux qui peuvent se le permettre, effectivement, de se passer justement de ces rendements. Souvent, dans les démembrements, c’est la première objection.
Ca c’est pour la technique. Sur les SCPI, est-ce qu’il y a des tendances nouvelles ? On se souvient l’an dernier, vous êtes venu dans l’émission Direct Gestion nous présenter un panel justement de SCPI. Dans le commerce, dans le bureau, et ça se diversifiait aussi géographiquement. Quelle est la tendance, Jonathan, pour ce cru 2017 ?
JD : Il y a une tendance très clairement à la logique pan-européenne, ça c’est une évidence. La logique thématique avec des SCPI qui sont dédiées à l’hôtellerie et puis aux résidences, on peut parler de 2 SCPI : la SCPI ATREAM HOTEL et puis une autre SCPI, la SCPI PIERRE CAPITAL qui vient d’être lancée en ce début d’année. On voit que les gérants sont dans une logique de créer de nouveaux fonds qui vont permettre aux épargnants existants d’aller chercher des poches de diversification. La SCPI, ça fait 50 ans que ça existe, c’est vrai qu’historiquement ce sont des SCPI de bureaux, de commerces. Et aujourd’hui, on voit des SCPI qui sont investies dans l’hôtellerie, dans la santé, dans la logistique. On voit que quelque part on essaie de répondre aux besoins d’épargnants, de diversification, et aussi de s’orienter vers les marchés immobiliers qui ont un avenir fort : l’hôtellerie avec la partie loisir, et puis la santé, puisque c’est vrai qu’aujourd’hui si vous avez des SCPI qui sont orientées sur la santé, la courbe des âges en France et en Allemagne est vieillissante, et donc du coup on voit qu’il y a un intérêt fort à se positionner dans cet immobilier-là.
FC : Il y a des SCPI qui interviennent aussi bien sur des EHPAD, donc, pour le vieillissement de la population, mais aussi pour les très jeunes : les crèches. De plus en plus.
Dernière question, une des dernières, Jonathan, si justement je veux m’intéresser à ce secteur des SCPI, diversifier mon patrimoine, je n’y connais rien, je suis un peu perdu, est-ce que MeilleureSCPI.com a une dimension de conseil pour m’aider à bâtir justement mon premier bouquet de SCPI ? Parce que vous le dites, il ne faut pas mettre toutes ces euros dans le même panier.
JD : Définitivement c’est notre métier. Nous avons un métier de conseil auprès des épargnants. Nous avons rédigé beaucoup de guides. On a un guide de la SCPI qui permet de vraiment bien comprendre le fonctionnement. C’est important de se documenter et d’y aller progressivement, une fois de plus. Moi, j’aime bien dire à mes clients : on commence tranquillement puis on y va sereinement, ce sera la meilleure façon de réussir. Donc, bien évidemment, MeilleureSCPI.com a un rôle de conseil. On est là pour bâtir avec nos clients le portefeuille SCPi, qui va leur permettre d’avoir une performance sur le long terme.
FC : Voilà, et puis cette nouveauté, donc l’agrégateur qui est disponible dès aujourd’hui. On peut faire le test. Cet agrégateur, vous visez 10 000 comptes clients qu’il pourrait agréger. C’est quoi la population en France, de gens qui ont des SCPI ? C’est estimé à combien ?
JD : On a une estimation à 700 000 personnes à peu près. Si on dit 1 million, notre objectif, il est de 1 % simplement. D’avoir 1 % du marché qui a son information agrégée, sachant qu’une fois de plus nos clients nous ont fait des feed-backs très positifs et nous ont donné aussi des idées. Ce qui est important, c’est de répondre à leurs attentes, que nos clients aient tous les indicateurs qu’ils souhaitent, qu’ils puissent, j’allais dire, piloter leur investissement SCPI comme un commandant de bord pilote un avion.
FC : MeilleureSCPI qui lance son agrégateur. On vous souhaite le même succès que Linxo, Bankin d’autres agrégateurs sur la banque qui ont cartonné et qui ont plus d’1 million de clients. Ça sera plus dur sur les SCPI, mais ça devrait le faire également et puis vous reviendrez nous voir pour nous dire comment ça s’est passé.
Merci Jonathan Dhiver, je le rappelle que vous êtes patron de MeilleureSCPI.com avec nous ce matin sur TV Finance.
Les points importants pour la SCPI Corum XL | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 195.00 ⏠|
Corum XL |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !