ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Les cadres quittent Paris au profit de Bordeaux, Nantes ou Lyon.
Les cadres parisiens sont de plus en plus nombreux à souhaiter quitter la capitale. C'est ce que démontre l'étude Cadremploi menée en août 2017. Cet exode de Paris vers les grandes villes de provinces risquent de dégager des opportunités d'investissement pour les SCPI de bureaux.
Une insatisfaction du quotidien croissante
Paris n’est plus si magique, en tout cas plus pour les cadres travaillant en île-de-France. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à souhaiter quitter la capitale. Selon une enquête réalisée par Cadremploi en août 2017, 60 % d’entre eux se sentent prêts à quitter Paris pour la province. Pour 94 % d’entre eux, ce changement est souhaité d’ici 5 ans dont 40 % dans l’année.
Cette motivation à quitter Paris se traduit par 3 facteurs de mécontentement. D’abord, un temps de trajets dans les transports estimé trop élevé pour 7 cadres sur 10. 68 % des répondants estiment que les « retards réguliers », « les infrastructures parfois vétustes » ou les « embouteillages intempestifs » placent en tête les transports en commun comme source d’insatisfaction quotidienne. Ce chiffre augmente jusqu’à 84 % pour les personnes vivant en banlieue. La seconde motivation à quitter la capitale chez ces cadres est le coût de la vie jugé trop élevé par 55 % des répondants. Enfin, les problèmes liès au logement (53 %) sont la troisième motivation. En effet, les hausses de loyers et la raréfaction de l’offre dans le parc privé poussent les travailleurs parisiens à se tourner vers la Province
Pour quitter la capitale au profit d’une autre ville française, 90 % des cadres interrogés envisagent de faire des concessions. Ils sont 56 % à être prêt à accepter une baisse de salaire, 48 % une reconversion professionnelle ou encore 35 % sont prêt à accepter un poste moins élevé. Certains ont déjà sauté le pas, en effet 37 345 personnes ont quitté la capitale entre 2010 et 2015.
Des opportunités immobilières à venir pour les SCPI
L’exode des cadres de la capitale vers les villes de Province redéfinit le classement des villes les plus attractives de France. D’après l’étude Cadremploi, à la question « Parmi les villes suivantes, quelle(s) serai(en)t la (les) villes où vous vous souhaiteriez vivre et travailler ? » La ville de Bordeaux arrive en tête à 58%, suivie par Nantes(43%), Lyon (40%), Toulouse (32 %) et Montpellier (27%).
Cette nouvelle attractivité risque d’entrainer des modifications dans le secteur de l’immobilier notamment celui de l’immobilier d'entreprise. Certaines SCPI l’ont déjà compris et ont commencé à acquérir des immeubles de bureaux au sein de ces villes. C’est notamment le cas de la SCPI Sofipierre qui a investi à Bordeaux en décembre 2017 ou encore de la SCPI PFO2 à Nantes et Montpellier. Il est fort à parier que les investissements en immobilier de bureaux dans ces villes continueront d’augmenter dans les années à venir si les mouvements de population de Paris vers la province se poursuivent.
Les points importants pour la SCPI PFO2 | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 30 parts 164.00 ⏠|
SCPI PFO2 Avis |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !