ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
MIPIM Startup competition : l'avenir de la PropTech
La MIPIM Startup Competition est un moment très attendu du salon immobilier international car elle met un coup de projecteur sur les jeunes pousses de la PropTech. Qui sont les grands gagnants de cette édition ?
Lancée en 2016, la MIPIM Startup Competition organisée à l’occasion du MIPIM a vite trouvé sa place dans le petit monde de l’immobilier. Petit monde ? Pas tant que cela puisque ce grand salon immobilier international, qui a lieu chaque année à Cannes, réunit des investisseurs du monde entier. Alors, quelles sont les tendances mondiales de l’immobilier récompensées par ce concours ?
Le premier concours de startups immobilières au monde
La MIPIM Startup Competition s’est tenue le 15 mars. A 16h pile, les candidats étaient plus que fébriles. Il faut dire que ce concours de startups immobilières est devenue en très peu de temps une référence au niveau mondial : c’est the place to be pour la crème de la crème de la PropTech (Property Tech).
Les jeunes entreprises innovantes s’affrontent dans trois catégories différentes : Immeuble, Ville intelligente et Transaction. Chacun en profite pour piocher des idées “Les professionnels de l’immobilier veulent découvrir les dernières technologies qui les aideront à développer leur activité, et les investisseurs internationaux cherchent, quant à eux, à développer et à accroître leur portefeuille d’investissement dans le PropTech.”, témoigne Filippo Rean, Directeur de la Division Immobilier de l’organisateur du MIPIM, Reed MIDEM.
Un jury d’exception pour récompenser les meilleurs concepts
Le jury est tout aussi exclusif que ce concours aux accents prestigieux. Il regroupe notamment des représentants de réseaux immobiliers (MetaProp NYC, BNP Paribas Real Estate…) et des experts de l’innovation (The Digital Marketing Bureau, Carlo Ratti Associatti…). Les candidats sont jugés sur leur capacité à répondre aux besoins de l’industrie immobilière, la qualité de leur proposition sur le plan technologique et leur rentabilité à un niveau global.
Après des présélections qui ont eu lieu dans trois capitales de l’innovation (New York, Londres et Hong Kong), les startups les plus méritantes se sont donc affrontées au MIPIM à Cannes.
Les gagnants : Ravti, Envelope et Storefront
Le lauréat dans la catégorie Immeuble est Ravti. La startup américaine propose une plateforme de gestion du chauffage, de la ventilation et du conditionnement d’air aux propriétaires ainsi qu’aux gestionnaires immobiliers (property managers).
Dans la catégorie Ville intelligente, c’est Envelope qui remporte tous les suffrages. Cet acteur des smart cities a développé un logiciel permettant aux développeurs de visualiser les contraintes urbanistiques que présente telle ou telle zone. L’algorithme de la pépite américaine permet d’extraire les règles d’urbanisme des plans locaux d’aménagement pour les convertir en un format facile d’utilisation.
Dans la catégorie Transaction, enfin, la victoire va à Storefront. Basée à Londres, cette startup promet de révolutionner la location à court terme dans plusieurs mégalopoles : la capitale britannique, bien sûr, mais aussi Paris, New York, Los Angeles, San Francisco, Hong Kong et Amsterdam.
Le point commun entre tous ces concepts ? Ils représentent l’avenir de la PropTech.
Les points importants pour la SCPI Sofidynamic | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 315.00 ⏠|
SCPI Sofidynamic rendement 2024 |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !