ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
L'Aquitaine, une région qui regorge d'opportunités en immobilier
L'Aquitaine, une région dynamique en pleine transformation
L'Aquitaine, qui a fusionné fin 2015 avec le Limousin et le Poitou-Charentes, est une région particulièrement vaste et dynamique qui pour objectif de se transformer en un vaste carrefour logistique, touristique et technologique à l’échelle européenne. Bordeaux, probable capitale de cette nouvelle région « ALPC », affiche des objectifs de développement ambitieux qui offrent de nombreuses opportunités pour les SCPI.
L'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, une région vaste et dynamique
La nouvelle région s’étend sur environ 85.000 km², de l’Espagne à la Bretagne, le long de 720 km² de littoral et bordée à l’est par la région Rhône-Alpes-Auvergne. Peuplée de près de 5,9 millions d’habitants, dont un quart de moins de 25 ans, elle affiche un taux de chômage de 9,5% (fin 2014), avec des disparités entre le nord-est moins dynamique et le sud-ouest en très bonne santé économique. Elle compte dix agglomérations de plus de 100.000 habitants comme Bordeaux (1,2 million au niveau de l’aire urbaine), La Rochelle, Poitiers, Angoulême, Limoges ou encore Pau.
L’économie (160 Mds€ de PIB en 2014) est principalement tournée vers le secteur tertiaire (75% des emplois), en ligne avec la moyenne nationale. L’agriculture et l’industrie tiennent pourtant une place significative dans l’économie de la région, notamment dans le domaine agroalimentaire (dont la viticulture) et l’aéronautique. Ce dernier emploie quelques 40.000 personnes au sein de 250 entreprises spécialisées et de 30 établissements de grands groupes (Airbus, Thalès, Safran, Dassault ou même la Direction générale de l’armement). La santé, le bien-être et la silver economy (activités dédiées à la prise en charge des personnes âgées) constituent un secteur florissant et en développement. Le tourisme joue un rôle majeur dans la vie économique de la région avec presque 30 millions de touristes annuels, dont 1,7 million au Futuroscope et 1,5 million à Sarlat ou la Dune du Pilat, générant 12 Mds€ de PIB.
Un futur carrefour d'échanges à l'échelle européenne
La région est bien située pour servir de plateforme d’échanges, tant logistiques que touristiques, entre l’Atlantique et l’Europe ou entre la France et l’Espagne. Si la région souhaite s’ériger en grande région européenne, c’est notamment grâce à un réseau d’infrastructures performant et à une volonté politique qui s’inscrit dans la durée.
La région compte quatre ports de commerce, 10 aéroports – dont 7 internationaux – ainsi que 3.000 km de réseaux ferroviaire. Longtemps mal raccordée à l’Espagne, pour des raisons historiques, l’Aquitaine pourrait devenir un lieu de passage entre le nord ou l’est de la France et l’Espagne. C’est du moins l’ambition du projet Euratlantique, fondé en grande partie sur le la construction d’une ligne à grande vitesse devant relier Bordeaux à Paris, mais aussi à Toulouse et à Bilbao. D’après les estimations, ce sont 20 à 25 millions de passagers qui pourraient transiter chaque année par ces lignes, créant des opportunités économiques de taille pour la région.
Bordeaux, une ville d'opportunités pour l'immobilier
Bordeaux est au cœur de ces transformations économiques. La ville, qui est sur le point d’achever sa mue après des décennies de développement poussif, connaît un développement rapide des marchés immobiliers. En 2015, les marchés des bureaux, des locaux d’activités et des entrepôts ont connu une croissance exceptionnelle, de l’ordre de 20% en moyenne. Ces performances ont certes été tirées par des opérations de très grande envergure, comme le rassemblement des équipes de Thalès sur une surface de 60.000 m² à Mérignac, mais elles reflètent surtout une dynamique de développement sur la durée.
Près de 101.500 m² ont été échangés dans la zone ouest de Bordeaux métropole, tandis que la zone sud se développe notamment autour de la plateforme logistique de Cdiscount. A terme, la pénurie de locaux, déjà annoncée par des tensions sur le taux de vacance, rend nécessaire une relance de l’offre en neuf. La métropole et ses alentours sont en effet appelés à se développer dans le cadre de programmes tels que Bassins à flot à Bordeaux, de l’accélération du programme Rafale ou plus largement encore avec l’essor du projet Euratlantique. A terme, la LGV devrait conduire à la constitution d’un centre d’affaires tertiaire de 400.000m² en plein cœur de Bordeaux.
Que ce soit à Bordeaux, capitale économique de la grande région ALPC, dans l’aire du projet Euratlantique ou au sein des agglomérations dynamiques et des pôles de compétitivité – le pôle éco-industries de Poitiers réunit par exemple 900 entreprises – les opportunités dans l’immobilier ne manquent pas : locaux d’activités, infrastructures de santé, établissements d’enseignement, entrepôts ou bureaux devraient se développer dans les années à venir. Certaines SCPI y ont déjà saisi des opportunités, comme la SCPI Pierval Santé, qui a acheté en 2014 le centre de cardiologie de la clinique Saint-Augustin ou la SCPI Immorente, qui a acheté un commerce en 2015.
Source : INSEE, Portail économique de la région ALPC
Les points importants pour la SCPI Optimale | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 6 parts 250.00 ⏠|
SCPI Optimale |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !