ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
CĆur de Ville : objectif de rendement supĂ©rieur Ă 5 % en 2020
MeilleureSCPI.com a échangé avec Jean Marie Souclier, Directeur Général de la société de gestion Sogenial Immobilier. Un échange pour faire le point avec lui sur les fondamentaux et l’ADN de la SCPI Cœur de Ville lancée il y a quelques années et avec une taille de capitalisation supérieure à 13 M€.
Cœur de Ville : SCPI de commerces en constant développement
Retrouvez la retranscription de l’interview de Jean Marie Souclier pour la SCPI Cœur de Ville
Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur l’ADN et la dynamique de la SCPI Cœur de ville ?
Cœur de Ville a été lancée il y a quelques années, avec une vision de SCPI pure commerces. Ce qui a toujours été l’ADN du groupe en termes d’investissement, même si nous avons diversifié depuis sur d’autres fonds. Cœur de Ville reste spécialisée en commerces, avec pour objectif de saisir toutes les opportunités d’investissements en immobilier commercial. Notre priorité est en centre-ville, mais également d’investir dans des zones retail park ou périphériques, où il peut y avoir de très belles opportunités, avec des actifs à acheter et de beaux emplacements. Après, l’idée est de servir une rentabilité dans la fourchette haute des SCPI de commerces, en ayant un patrimoine en constant développement et en constant investissement. Cœur de Ville se positionne sur des actifs peu concurrencés sur d’autres formes de commerces, soit pas du tout concurrencés, soit complémentaires. Nous investissons avec toujours une sélection très fine des actifs. La SCPI vise à offrir une assez grande pérennité dans les investissements, les emplacements, dans les locataires aux souscripteurs.
Aujourd’hui vous avez un rendement qui est supérieur au marché, 5,30 % en 2019. Votre objectif reste supérieur à 5 % en 2020, ce qui reste exceptionnel dans ce contexte. Est-ce que la collecte se poursuit ? Est-ce que vous avez des opportunités ? Comment se passe le quotidien, au cours des deux dernières semaines ?
Comme il se passe dans toutes les situations avec des évènements un peu particuliers et perturbateurs, la collecte a freiné. Les gens ont commencé à garder leurs économies. C’est une situation assez généralisée dans les SCPI. Les gens attendent un peu ce qui se passe sur la longue durée, parce que la SCPI est un placement très long terme et les gens restent longtemps.
Un autre constat, les autres investisseurs se recentrent sur leur métier principal et leur ligne de produits principal. Ils font des placements dans ces sujets-là et des arbitrages dans d’autres. Nous commençons à voir des dossiers de conseils d’arbitrage de portefeuilles immobiliers de ces investisseurs. Ce qui nous permet de voir de très belles opportunités, de très beaux dossiers passer. Nous étudions ces dossiers, parce que nous restons toujours en veille sur les investissements que nous réalisons.
Vous êtes en train de dire que, le souscripteur va pouvoir se positionner à un momentum du marché où il y a des opportunités qui sont dans de bonnes conditions ? Un momentum pour vous, en tant que gérant, de pouvoir acheter pour la SCPI Cœur de Ville, des actifs avec des locataires de bonne qualité ? Ces investisseurs ont peut-être besoin de cash en se délaissant des actifs qu’ils détiennent dans le cadre d’un sale and lease back, de délibérer ?
Nous ne sommes pas forcément sur du sale and lease back, même si nous regardant cela assez régulièrement. Nous avons des périodes où les sale and lease back sont à regarder avec beaucoup plus d’attention. Là, nous sommes vraiment sur des acteurs qui se séparent de leurs actifs immobiliers, parce qu’ils sont concentrés sur leur cœur de business. Et c’est vrai que cela nous donne de belles opportunités. Nous avons vraiment de beaux actifs en cours d’acquisition.
Nous acquérons à la Rochefoucauld, une zone en périphérique qui vient d’être fini de construire, avec une action. Nous avons encore des bâtiments qui vont être construits et loués. Nous achetons avec des garanties locatives, de beaux rendements sur des nouvelles zones, de nouveaux emplacements avec des baux de longue durée avec des bâtiments et des équipements neufs. Nous sommes en train d’acheter un supermarché neuf à Montpellier, un très bel actif, très cœur de ville et dans la mouvance actuelle du bio, de l’alimentaire et de la proximité pour les gens. Le bio reste quand même un sujet de grande proximité pour les gens, avec un grand attachement. Nous avons également reçu un portefeuille de biens alimentaires en Île-de-France, avec des bons locataires et de bonnes signatures, avec finalement des valeurs locatives assez faibles. Des choses très intéressantes. Nous en saurons plus, lorsque nous aurons mené toutes les études sur ces actifs-là.
Il y a une dynamique assez forte sur le commerce, et en particulier le commerce de Cœur de Ville qui est vraiment votre ADN. C’est peut-être le moment de se positionner sur la SCPI Cœur de Ville, avec objectif de rendement 5 %, accessible en pleine propriété, en comptant, en nue-propriété et à crédit.
MeilleureSCPI.com vous recommande :
- 6,25 % de rendement en 2020 (objectif) pour Cœur de Régions
- Quelles sont les perspectives pour les bureaux en France ?
Les points importants pour la SCPI Coeur de Ville | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Commerce SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 210.00 ⏠|
Coeur de Ville - Prix de part |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !