ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Baromètre 2017 de l’OID : une amélioration de la performance énergétique des bureaux
Le baromètre 2017 de l’OID marque l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires. A titre d’exemple, l’indicateur global est de 422 kWhEP/m².an pour les bureaux, soit une diminution de 2 % par an.
Le baromètre 2017 de l’OID, c’est quoi ?
L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) publie annuellement un baromètre présentant les principaux indicateurs de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires en France. On en est actuellement à la 6e édition du baromètre. Le baromètre de l’OID permet de faire une comparaison entre la réalité du terrain et les objectifs nationaux.
Pour ce baromètre 2017, les indicateurs ont été calculés sur la base des données 2014, 2015 et 2016. La base de données représente près de 7 000 bâtiments, soit 24,7 millions de m2.
Une augmentation de la performance énergétique pour les bureaux
Les indicateurs du baromètre 2017 de l’OID démontrent une hausse de la performance énergétique des bureaux. L’indicateur global est en effet de 422 kWhEP/m².an s’il était à 429 kWhEP/m².an en 2016. Cette évolution représente une baisse de 2 % par an des consommations réelles en énergie primaire des bâtiments de bureau à climat normal. Par contre, cette tendance n’est pas encore assez forte étant donné que l’objectif attendu du décret tertiaire est de - 40 % de consommation à horizon 2030, soit 257 kWhEP/m².an.
A noter que la typologie du bâtiment est le paramètre principal influençant les consommations énergétiques des bureaux : Haussmaniens, inférieur à 1970, 1990… Suivent ensuite la surface, la localisation et la certification du bâtiment.
Accès aux données et modalités de suivi de la performance énergétique
Pour mobiliser les acteurs de l’immobilier durable, l’OID préconise l’amélioration de l’accès aux données ainsi que le suivi des données de consommation. L’accès aux données brutes se heurte en effet à différentes contraintes : disparition des télérelèves des compteurs, passage aux modems IP… Deux solutions ont alors été soulevées : recourir à la sorite TIC ou utiliser la nouvelle plateforme proposée par Enedis. Cette dernière permettrait d’ici fin 2018 d’avoir accès à toutes les données de compteur gratuitement, avec un suivi hebdomadaire.
Et les SCPI ?
La quasi totalité des SCPI prennent aujourd'hui nécessairement en compte les critères comme la consommation énergétique dans leur politique d'investissement. Certaines SCPI se sont même spécialisées sur le développement durable.
C'est le cas de la SCPI PFO2, gérée par Perial AM. La SCPI lancée en 2009, est la première SCPI verte du marché. Elle se positionne donc comme un précurseur en matière de performance énergétique et son développement contribue à la réduction de l’empreinte environnementale du parc immobilier français. PFO2 utilise un référentiel développement durable, axé notamment sur la gestion de l’énergie et de l’eau et la qualité sanitaire des espaces de travail. Ce référentiel sert à évaluer les actifs avant une potentielle acquisition et à mesurer dans le temps la performance énergétique du patrimoine pour s’assurer des progrès réalisés au cours des années.
Source et photo : www.o-immobilierdurable.fr – baromètre 2017
Les points importants pour la SCPI PFO2 | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 30 parts 164.00 € |
SCPI PFO2 |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !