ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Investir en SCPI ou en immobilier locatif ?
Le placement immobilier attire de plus en plus les Français, car pour eux, la pierre reste une valeur refuge. Le choix reste cependant difficile : investir dans l’immobilier en direct ou dans la SCPI ?
SCPI : un investissement accessible, simple et moins risqué
Pour investir en direct dans un appartement de type T2, un investisseur doit dépenser environ 100 000 euros. Un investissement conséquent par rapport aux tickets d’entrée affichés par les SCPI où la souscription de parts peut se faire dès 200 €.
En optant pour un investissemnet en SCPI, l’épargnant prend également moins de risque en comparaison avec un investissement en direct. En effet, ce dernier contraint le propriétaire à trouver et à fidéliser ses locataires lui-même A contrario, dans le cadre des SCPI, les risques sont mutualisés car les actifs et les locataires sont diversifiés. Une SCPI de rendement dispose par exemple d’un patrimoine diversifié tant sur la localisation, que sur les locataires et les types de biens déténus.
En termes de gestion, la SCPI se montre une nouvelle fois avantageuse. En achetant en direct un bien immobilier, l’investisseur doit consacrer de son temps à la recherche d'un locataire, s’occuper de l’entretien du bien et collecter les loyers. Or dans le cadre d’un investissement en SCPI, c’est la société de gestion qui s’en occupe.
Qu’en est-il de la rentabilité et de la revente ?
Comparer la rentabilité d’un investissement en SCPI et celui en direct est assez difficile. En effet, pour un investissement en direct, le rendement va dépendre de plusieurs facteurs, comme la régularité de la location, l’emplacement du bien, l’existence de plus-value ou non à la revente... La rentabilité est donc très aléatoire. En revanche, en investissant dans une SCPI, l’épargnant s’assure un rendement régulier. En 2017, ce produit de placement affichait un rendement moyen de 4,43 %, certes en baisse mais toujours à un niveau élevé.
En termes de revente, l’investissement en direct prend l’avantage, car il reste assez simple si le bien a un réel potentiel. La plus-value dépend de la localisation du bien et de l’évolution des prix. Pour les SCPI, la revente est plus compliquée à cause d'un manque de liquidité. Le délai de retrait des parts pouvant s’allonger jusqu’à un an. L’investissement en SCPI est donc plus intéressant pour les personnes souhaitant placer leur argent sur le long terme (8 ans minimum).
SCPI et immobilier en direct : des points communs
Dans l’investissement en SCPI comme dans l’investissement en immobilier direct, l’investisseur peut contracter un prêt immobilier pour financer son achat. De ce fait, il pourra profiter de l’effet levier du crédit, une technique qui est déjà largement utilisée par les investissements locatifs en direct.Au niveau de la fiscalité, ces deux types de placement sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière. Cependant, l’investisseur peut profiter des dispositifs de défiscalisation, tels que la loi Pinel portant sur les logements neufs.
Source : Cbanque
Les points importants pour la SCPI Coeur de Ville | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Commerce SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 210.00 ⏠|
SCPI Coeur de Ville rendement 2023 |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !