ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
La Tour Montparnasse : le futur Times Square Parisien?
"Demain Montparnasse" : un projet de rénovation pour 2025
La tour mal-aimée de la capitale française, la Tour Montparnasse, devrait devenir l’une de ses plus grandes fiertés d’ici 2025. « Il faut que les Parisiens rêvent en regardant la Tour Montparnasse ». Voilà le crédo de ce projet pharaonique nommé « Demain Montparnasse » initié par les 280 copropriétaires de l’EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse).
Ce projet se donne pour mission de revaloriser ce patrimoine, pour lui redonner le souffle et l’ambition de la modernité qu’a représenté sa construction il y a 40 ans, affirme Patrick Abisseror, propriétaire du 56e étage de la tour.
La façade noire en verre fumé subira un lifting pour laisser place à une verrière claire reflétant les nuages et la lumière. Un phare transparent et plus lumineux va donc succéder au vieux monolithe noir. Coût de l’opération : 500 à 700 millions en tout pour faire rêver les Parisiens et sculpter un nouveau décor dans le quartier de la tour et la gare Montparnasse. Pour l’instant, le projet n’en est qu’à son balbutiement vu que les travaux vont s’échelonner sur une dizaine d’années. Les initiateurs de « Demain Montparnasse » rêvent d’une inauguration avant les Jeux Olympiques à Paris, si la capitale est retenue. Les travaux ne débuteront qu’à l’horizon 2020 mais les concours d’architecture se tiendront dès 2016 pour la rénovation de la façade de la tour.
La rénovation de la tour Montparnasse constituera l’acte fondateur de ce projet d’ensemble, selon les dires de l’architecte coordonnateur, Jean-Marie Duthilleul. Il s’agira de « repenser le rapport de la tour avec le ciel » pour un coût estimé à 150 M€. Le gratte-ciel de 210 mètres de haut pourrait fermer ses portes, en partie ou en totalité, le temps des travaux. En tout cas, rien n’a encore été décidé même si la fermeture totale semble être la plus avantageuse, selon le représentant des copropriétaires. En plus des travaux proprement dits, les initiateurs du projet vont aussi consacrer 250 M€ dans le désamiantage de la tour.
Après la tour, les travaux vont porter sur l’agrandissement du centre-commercial, qui gagnera 10 000 m² supplémentaires, un troisième étage et deux hôtels. Le centre deviendra une rue piétonne reliant la gare Montparnasse et le haut de la rue de Rennes. La rénovation concernera également la petite tour voisine, CIT (Centre International du textile) et un autre immeuble de bureaux englobé dans ce vaste ensemble immobilier.
Opportunités d'investissement
Ces SCPI de rendement sont copropriétaires dans la Tour :
- Epargne Foncière
- Fructifonds Immobilier
- Selectinvest 1
- Buroboutic
- Elysées Pierre
- Placement Pierre Sélect 1.
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !